• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

allaiter en polynesie

cindirella

Hyperlactation
bonjour,je cherche desesperement a savoir s'il existe une association d'allaitement,de portage ou de maternage en polynesie francaise.LLL m'a repondu qu'a priori pas de structure LLL sur place,je dois y muter dans les prochaines années mais j'ai du mal a me passer de l'idée d'etre dans une association de soutien pour mes bebes.
qui sais qqchose la dessus,pour y avoir vecu ou autre?:confused:

cindirella

Hyperlactation
ben s'il le faut oui pourquoi pas.mais j'avoue que ca m'angoisse de partir(c'est pas encore décidé hein)en laissant derriere moi l'association dont je fais partie,nos rencontres de mamans,nos echanges autour des bambins etc..

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Cindirella,
je suis un peu dans ton cas ; lorsque je suis partie pour Djibouti, j'ai laissé derrière moi tout mon réseau d'ami(e)s, de connaissances, les réunions LLL et autres assos de maternage. J'avoue que cela est un peu déroutant au début. A Djibouti, il n'y a rien, aucune asso de maternage, et LLL n'est pas représentée. Je pensais créer un groupe de mamans maternantes (françaises et djiboutiennes) mais cela n'est pas faisable ici. Heureusement j'ai trouvé 2 mamans maternantes et nous sommes maintenant assez proches. Et puis il y a internet et surtout ce forum, qui permet de maintenir un lien avec d'autres mamans, d'échanger, de se soutenir. J'espère que tu trouveras un groupe sympa, des réunions chaleureuses. Internet te permettra de communiquer et de trouver des réponses à tes questions.
Bon séjour en ... PoLLLynésie !!

Annaëlle

Hyperlactation
Emmanuelle, je suis au Maroc et j'aimerais bien créer quelque chose autour du soutien à l'allaitement (plus tard car je suis un bébé dans ce domaine! 4 mois 1/2 pour mon premier allaitement). Ton expérience m'intéresse, pourquoi as-tu renoncé à ton projet? Problèmes d'organisation, de culture? Merci pour ta réponse!

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Annaëlle,
il s'agit principalement d'un problème de culture malheureusement ... la majorité de la population djiboutienne est tellement pauvre qu'elle cherche surtout à subvenir à ses besoins et donc le maternage passe au second plan. Et puis il y a la barrière de la langue ; même en essayant d'expliquer aux mamans (avec des gestes !!) que leur lait est le meilleur (au-delà des 6 mois "obligatoires"), elles sont fortement influencées par les gros groupes industriels qui fournissent des échantillons et de belles promesses. J'ai voulu mettre en place à l'aide d'un médecin d'ici un petit programme d'informations du personnel médical mais cela n'a pas pu se faire pour des raisons, cette fois-ci, personnelles (mon mari envoyé au loin, je me suis retrouvée seule avec mes 3 loulous, enfin bref, j'ai dû laissé tomber). Donc pas mal d'obstacles mais cela ne présage pas ce que tu pourrais faire au Maroc, j'espère que tu réussiras à monter un groupe !!

Annaëlle

Hyperlactation
Oui j'espère en effet! Pour l'instant j'apprends l'arabe marocain, comme ça j'aurai déjà l'obstale de la langue en moins!
Merci pour ta réponse et tout de bon à Djibouti!

cindirella

Hyperlactation
belle aventure que la tienne emmanuelle,malgré l'issue decevante,mais peut etre que pour 1prochain enfant tu aura l'occasion de re essayer?bon sejour la bas(long?)

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Cindirella,
Mon amie sage femme en polynésie m'a répondu, donc pour des infos, conseils etc. sur la grossesse, l'allaitement, les bébés... il y a l'association "bébé fenua". C'est une doula qui s'en occupe avec 2 ou 3 autres filles.
http://bebefenua.0rg.fr/
Voilà! Alors, ça te motive pour partir? (je rêve depuis toujours de Tahiti! mais y vivre ça doit être assez particuliers quand même).

cindirella

Hyperlactation
oui merci pour ce lien,je les contacterai quand j'y serai!et meme avant pour m'assurer qu'ils y sont toujours...