• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter des jumeaux la nuit

Oum assiya

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me tourne vers vous car j’ai absolument besoin de conseils et de témoignages.
Je viens d’accoucher de jumeaux il y a deux mois, l’allaitement se passe bien, ils grossissent bien et je suis plutôt allaité, que ce soit pour les allaiter ensemble ou séparément. Seulement depuis mon accouchement je les allaite semi-assise et ce toute la nuit (oui oui !) car dès que j’en pose un il se réveille et pleure.
Ils n’ont jamais dormi dans leur lit (cododo). Et je n’ai jamais passé une nuit entièrement allongée. De plus la journée c’est pareil dès que je les pose ils pleurent. Impossible de faire autrement que de les endormir au sein. J’ai essayé une multitude de tétine (j’ai pris le risque) mais ils n’ent veulent pas.
Je ne veux plus dormir comme ça c’est douloureux et épuisant.
j’ai besoin de vos retours svppp.
Merciiii beaucoup
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour!
Félicitations pour tes jumeaux et ton allaitement!

Je suis maman d'un grand de 3ans et de jumeaux de 6mois.

Ils ont toujours dormi dans un lit la nuit, au début je les mettais dans le même lit, dos à dos. Ils ont eu des tétines des le début, ils ont mis quelques jours à les prendre, mais je ne me voyais pas faire autrement. Je dormais sur un matelas dans leur chambre, j'etais à coté pour les prendre dès que besoin. J'ai parfois dormi assise en tenant le ptit loup à la verticale car il avait beaucoup de rots, mais je m'endormais sans faire exprès.

Je ne faisais pas de tétées simultanées avant qu'ils aient 2mois et demi, car avec mon ref ils faisaient des fausses routes, le ptit loup recrachait énormement, avec une succion pas étanche, alors je trouvais ça dur de me concentrer sur les deux en même temps. J'avais un dans un Transat, l'autre au sein, et je changeais j'enchainais la journée comme ça. Et ils n'avaient pas encore assez de tonus pour une position double BN sur moi semi-allongée, calee avec plein de coussins.
A partir de la, a 2mois et demi, je passais mes journées avec les deux sur moi, soit seule soit avec ma mère, belle-mère, babysitter, mon mari pour m'aider. Mais clairement pendant la journée je restais comme ça, mais c'était moins épuisant que de faire l'un puis l'autre.. La nuit ils ont ensuite dormi dans leurs lits, mais je me levais trèèès souvent pour les tétées, redonner la tétine perdue .... Mais je dormais dans mon lit avec babyphone.

Maintenant on fait encore quelques siestes ensemble en journée, mais ils vont à la crèche ou ils dorment super bien sans des hamacs pour bébé. Ils s'endorment sur moi pour la nuit, mais j'arrive à les poser. Il faut y aller délicatement, bercer l'un puis l'autre si jamais, en le mettant sur le dos dans mes bras pour le moins de changement de position lorsque je le met dans le lit. Je ne sais pas si tu as eu d'autres bébés, mais essayer de poser un bébé juste après la tétée c'est difficile. Il suffit d'un rot coincé pour qu'il se réveille. Ou la position allongée peut être douloureuse s'ils ont un petit reflux. L'un des miens en avait un (celui avec les rots 😂) je devais attendre qu'il fasse tous ses rots, et parfois je m'y reprennais à 3fois ou plus pour le poser. On restait au moins 20mins avec lui a la verticale pour bien digérer sinon je ne pouvais pas le poser. Pour les reflux légers, l'osteopathie pour bébé peut aider. A voir s'ils ont des signes (Tu trouveras des discussions desires).

Concernant tes questions, je n'ai pas essayé, mais tu peux essayer le tandem allongée sur le dos a plat, avec un bébé de chaque coté, la tête sur ta poitrine, à plat ventre et le corps à angle droit d'avec toi, les jambes de chaque bébé qui font une croix -|-. Je sais pas si c'est très clair.
A mon sens il faut qu'ils aient assez de tonus pour tenir la tête, et se relever.

On est 3 mamans de jumeaux maintenant! @Caroline-
Bienvenue! N'hesite pas à venir nous poser des questions.
Les miens ont maintenant 6mois et je les allaite toujours je reprends le taf demain.... Ils sont gardés depuis 1mois environ en crèche.

Voila, je te souhaite plein de courage, tu es courageuse et tu as tout mon soutien, c'est un vrai marathon, n'hesite pas à demander de l'aide a ton entourage, trouver une babysitter pour te soulager un peu (perso je n'ai pas passe plus d'une journée par semaine seule avec eux, je n'aurai pas tenu. J'avais ma mère belle-mère qui sont restées chez nous en alternance, une babysitter qui venait pour les promener en poussette pour que je fasse la sieste, qui me donnait un coup de main pour les bains....) Je ne sais pas pour toi, mais j'avais pas fait de démarches pour avoir une aide a domicile, et clairement pas le temps de faire ça une fois qu'ils étauent nés, mais il y a des aides de la caf.

Bon courage a toi!! L'allaitement des jumeaux c'est clairement une aventure très difficile.
 
Dernière édition:

Oum assiya

Colostrum
Bonjour!
Félicitations pour tes jumeaux et ton allaitement!

Je suis maman d'un grand de 3ans et de jumeaux de 6mois.

Ils ont toujours dormi dans un lit la nuit, au début je les mettais dans le même lit, dos à dos. Ils ont eu des tétines des le début, ils ont mis quelques jours à les prendre, mais je ne me voyais pas faire autrement. Je dormais sur un matelas dans leur chambre, j'etais à coté pour les prendre dès que besoin. J'ai parfois dormi assise en tenant le ptit loup à la verticale car il avait beaucoup de rots, mais je m'endormais sans faire exprès.

Je ne faisais pas de tétées simultanées avant qu'ils aient 2mois et demi, car avec mon ref ils faisaient des fausses routes, le ptit loup recrachait énormement, avec une succion pas étanche, alors je trouvais ça dur de me concentrer sur les deux en même temps. J'avais un dans un Transat, l'autre au sein, et je changeais j'enchainais la journée comme ça. Et ils n'avaient pas encore assez de tonus pour une position double BN sur moi semi-allongée, calee avec plein de coussins.
A partir de la, a 2mois et demi, je passais mes journées avec les deux sur moi, soit seule soit avec ma mère, belle-mère, babysitter, mon mari pour m'aider. Mais clairement pendant la journée je restais comme ça, mais c'était moins épuisant que de faire l'un puis l'autre.. La nuit ils ont ensuite dormi dans leurs lits, mais je me levais trèèès souvent pour les tétées, redonner la tétine perdue .... Mais je dormais dans mon lit avec babyphone.

Maintenant on fait encore quelques siestes ensemble en journée, mais ils vont à la crèche ou ils dorment super bien sans des hamacs pour bébé. Ils s'endorment sur moi pour la nuit, mais j'arrive à les poser. Il faut y aller délicatement, bercer l'un puis l'autre si jamais, en le mettant sur le dos dans mes bras pour le moins de changement de position lorsque je le met dans le lit. Je ne sais pas si tu as eu d'autres bébés, mais essayer de poser un bébé juste après la tétée c'est difficile. Il suffit d'un rot coincé pour qu'il se réveille. Ou la position allongée peut être douloureuse s'ils ont un petit reflux. L'un des miens en avait un (celui avec les rots 😂) je devais attendre qu'il fasse tous ses rots, et parfois je m'y reprennais à 3fois ou plus pour le poser. On restait au moins 20mins avec lui a la verticale pour bien digérer sinon je ne pouvais pas le poser. Pour les reflux légers, l'osteopathie pour bébé peut aider. A voir s'ils ont des signes (Tu trouveras des discussions desires).

Concernant tes questions, je n'ai pas essayé, mais tu peux essayer le tandem allongée sur le dos a plat, avec un bébé de chaque coté, la tête sur ta poitrine, à plat ventre et le corps à angle droit d'avec toi, les jambes de chaque bébé qui font une croix -|-. Je sais pas si c'est très clair.
A mon sens il faut qu'ils aient assez de tonus pour tenir la tête, et se relever.

On est 3 mamans de jumeaux maintenant! @Caroline-
Bienvenue! N'hesite pas à venir nous poser des questions.
Les miens ont maintenant 6mois et je les allaite toujours je reprends le taf demain.... Ils sont gardés depuis 1mois environ en crèche.

Voila, je te souhaite plein de courage, tu es courageuse et tu as tout mon soutien, c'est un vrai marathon, n'hesite pas à demander de l'aide a ton entourage, trouver une babysitter pour te soulager un peu (perso je n'ai pas passe plus d'une journée par semaine seule avec eux, je n'aurai pas tenu. J'avais ma mère belle-mère qui sont restées chez nous en alternance, une babysitter qui venait pour les promener en poussette pour que je fasse la sieste, qui me donnait un coup de main pour les bains....) Je ne sais pas pour toi, mais j'avais pas fait de démarches pour avoir une aide a domicile, et clairement pas le temps de faire ça une fois qu'ils étauent nés, mais il y a des aides de la caf.

Bon courage a toi!! L'allaitement des jumeaux c'est clairement une aventure très difficile.
Merci beaucoup pour vos retours.
Vos bébés ont acceptés quelle tétine ??
Je ne sais plus quoi faire c’est épuisant.
Je n’ai pas d’entourage pour m’aider, et puis mon mari doit travailler … de plus j’ai deux enfants de 7 et 4 ans.
Pour les positions la nuit je suis alaise seulement assise les autres positions me font peur pour les bébés. Je ne peux pas faire de sieste la journée ils dorment rarement en même temps. Et c’est aussi la journée qu’ils pleurent lorsque je les pose après s’être endormi ou même réveillé. Je pense que la tétine nous soulagerait beaucoup mais faudrait encore qu’ils en acceptent une. Que dites vous de la sucette soothie de Avent ?
j’ai testé les MAM, carrefour, tommee teppee (3 modèles), des nuk …
Pour l’ostéopathie nous en avons vu une mais sans résultat..
J’aimerais juste qu’ils dorment dans leur lit et qu’ils aient une tétine peu importe le nombre de réveils la nuit pour téter au sein.
 

Caroline-

Voie lactée
Coucou
Bienvenue sur le forum et félicitation pour tes jumeaux !

J'imagine à quel point c'est difficile pour toi. J'espère qu'échanger avec nous te soulagera un peu.

Mes jumelles viennent d'avoir 3 mois et je vis la même chose que toi (sans avoir les 2 grands en plus).

Je dormais beaucoup avec les filles sur moi en position semi assise. Je m'entoure de coussins pour me faire un nid puis je monte la.couverture jusque sous mes seins. Ensuite j installe les petites de chaque côté. Elles reposent sur mes bras et mes bras reposent sur le coussin d'allaltement. Ensuite je retire délicatement les bras. Elles dorment mi sur moi mi sur le coussin.
Je ne sais pas si c'est très clair j'essaierai de faire une.photo.
Pour être plus confortable je glissait un coussin sous mes jambes au niveau des genoux. Je prenais aussi une couverture roulée pour caler ma tête.

Depuis 1/2 semaines j'arrive à les poser pour la nuit une fois endormies (tétée jusqu'à endormissement, souvent en plusieurs fois à cause d'un rot ou de regurgitations ). Je les installe sur un petit matelas appelé topponcino. Une fois endormies je peux les déplacer plus facilement sans les réveiller.
Ensuite je dors entre elles pour les allaiter la nuit. Pas toujours évident de bouger sans les réveiller. Et lorsque les 2 me réclament en même temps il faut vite installer les coussins pour que je prenne les 2 sur moi.

Les siestes sont souvent sur moi après avoir tété ou alors en écharpe.

Elles ne prennent pas la tétine j'ai essayé pleins de formes et matières différentes.
Je vais tenter d'introduire quelques biberons dans la semaine dans l'espoir de les habituer à autre chose que le teton pour ensuite qu'elles acceptent la sucette.
Je verrais si ça marche...

Ensuite j'ai beaucoup d'aide. Ma mère ou ma belle mère sont souvent là l'après midi, mon conjoint est très présent quand il ne travaille pas.

Sans aide je comprends que ce soit tres difficile. Si tu n as personne aux alentours ce serait intéressant de prendre une Tisf par exemple avec l'aide de la CAF.

En grandissant ils vont pouvoir se détacher de toi de plus en plus.
J'arrive maintenant à les poser dans un transat ou sur le tapis d'éveil. Si ils ont des jouets à regarder (mobile musical, images en.noir et blanc, veilleuse qui change de couleur) ça les occupe bien.

Comme tu le vois pas de recettes miracles ...
Tu as tout mon soutien !
 
Haut