• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter bebe 2 ou Pas ....!?

lounille

Colostrum
Bonjour à toutes.

Voici un message pour connaître vos avis éclairés.

Je suis Maman d'une petite fille de 2 ans et demi que j'ai allaité 1.5 mois. Elle est née en retard de croissance à 2.3kg Et l'allaitement a boosté sa courbe de poids. Son retard a été rattrapé tres vite Et aujourd'hui Tout Va Bien.
J'ai sevré ma fille à 1 Mois et demi car je suis en libéral Et j'ai Du reprendre le travail tres vite. Je n'ai aucune possibilité de tirer mon lait au travail, j'ai essayé de tirer mon lait et de congeler Mais , Alors Que j'avais une lactation hyper développée avec en + un réflexe d'éjection fort , je n'arrivais pas à tirer assez.
Je n'ai pas que des bons souvenirs de l'allaitement. Ma fille tetait Toutes les 1h30 Et je n'ai pas dormi pendant très longtemps , impossible de déléguer ... par contre , je n'ai pas eu de crevasse et Tout s'est bien mis en place en revanche , j'adorais les câlins/tétées et surtout la capacité à me rendormir si facilement après la tétée. Elle a assez facilement accepté le bibi Apres ...

Bon... maintenant je suis enceinte de bebe 2
Je ne sais pas quoi faire. Ma situation professionnelle n'a pas changé Et a priori je devrais reprendre le travail Quand bebe aura 1.5 Mois ou 2 Mois.
Cela vaut il me Coup d'allaiter si peu de temps .... sachant Comme le sevrage peut être long à mettre en place....
Je ressens le besoin de Faire Aussi Bien Pour bebe 2 Que Pour ma fille.
Je ressens le besoin de lui apporter le meilleur.
Je pense aussi à ma fille qui adorerait donner le bibi..... je ne veux pas qu'elle se sente mal Et triste de me voir en fusion Avec un autre enfant ...
J'ai pensé à tirer mon lait de suite ... Pour Que bebe soit habitué au tetine, Que le Papa me soulage un peu, et le jour de la reprise du boulot, on donné du lait tiré frais , congelé, ou on Passe au LA....
Bref ....

J'aimerais vos conseils ...
Le Pb principal étant ma grosse culpabilité de ne pas Avoir Vraiment envie d'allaiter autant Que Pour ma fille.... peur d'avoir un enfant Avec Moins d'anticorps . Plus malade .........

Merci
Lounille

Bonjour Lounille,

C'est sur que c'est compliqué de reprendre une activité alors que l allaitement est à peine installé.
Je suppose que cela est une des raisons qui fait que vous soyez moins motivée pour allaiter que pour l'ainé? A quoi bon s'investir à fond dans un truc qu'il faudra arrêter trop vite?

Pour l allaitement, les bénéfices sont immédiats. Et leurs durées dans le temps est proportionnelle au temps d allaitement.
mais cette question d anti corps etc, est-elle secondaire ou non dans la décision d allaiter?

Au moins un argument que je disqualifierais tout de suite : que l'aîné donne des biberons! Ce n'est pas son rôle, surtout pour un nouveau-né. Cela ne le rendra pas plus proche, et des occas, il en aura plein d autres si vous sevrez rapidement!
Quand à habituer tout de suite bébé au biberon, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car bébé apprendra pas à bien téter, et l'allaitement pourrait ne jamais se mettre en place, le sevrage au bout de quelques jours ou semaines. Et puis l'expérience peut rester insatisfaisante, avec tétées douloureuses, inquiétudes etc. Il me semble pas que le personnel de la maternité encouragerait une décision comme celle là.

De toute façon, il semble que le sevrage avec un bébé de 1 mois ne soit pas aussi difficile qu'après...
Et que l'allaitement, même court favorise l’attachement de la mère et son enfant. Et que cela laisse de doux souvenir.

Vous avez compris quelle est ma position! (ben oui, on est sur un forum de soutien à l allaitement, quand même!) cela n'est peut être pas innocent de votre part, non?

mali&soso

Fontaine de lait
Chaque jour d'allaiter en plus et tu grandis le capital santé de ton bb et toi alors pk pas allaiter et voir se que cela donne? Et chaque enfant et expérience dont différentes ... courage

lounille

Colostrum
Chaque jour d'allaiter en plus et tu grandis le capital santé de ton bb et toi alors pk pas allaiter et voir se que cela donne? Et chaque enfant et expérience dont différentes ... courage

Merci bcp Pour vos réponses c'est adorable.

J'ai ete tres peu soutenue , il n'y a que ma mere Et mon mari qui croyait en Moi, Toute ma Belle famille et mes amies n'ont Fait Que répéter qu'elle avait faim car elle ne prenait pas assez etc ...Jai donc craquer Et j'ai sevré un peu vite.

Quand je parlais du biberon je parlais de tirer mon lait et de ne lui donner Que ca (Pas le sein...) ce qui il est vrai au départ ne donnera que des inconvénients ...

Bref. ;)

lounille

Colostrum
J'ai Trop de charge mensuelle... Et Pour les libérales le congé maternité c'est Peanuts ou presque.

Pour ma fille je m'étais arrêtée pour grossesse patho Bien avant ... d'où le décalage de mon congé maternité .... enfin Quand je dis Bien avant ... j'avais espérer bosser jusqu'au fêtes de noel , Pour un accouchement prevu le 05.01. Mais Jai Du arrête progressivement à partir de debut Novembre Pour arret Complet fin Novembre.... Et déclenchement le 16.12 ...

Dans l'idéal je voudrais prendre 2.5 Mois en tout ... il faudrait que j'arrive à bosser jusqu'au bout .... :) Comme Bcp des mes amies ...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.

Voici un message pour connaître vos avis éclairés.

Je suis Maman d'une petite fille de 2 ans et demi que j'ai allaité 1.5 mois. Elle est née en retard de croissance à 2.3kg Et l'allaitement a boosté sa courbe de poids. Son retard a été rattrapé tres vite Et aujourd'hui Tout Va Bien.
J'ai sevré ma fille à 1 Mois et demi car je suis en libéral Et j'ai Du reprendre le travail tres vite. Je n'ai aucune possibilité de tirer mon lait au travail, j'ai essayé de tirer mon lait et de congeler Mais , Alors Que j'avais une lactation hyper développée avec en + un réflexe d'éjection fort , je n'arrivais pas à tirer assez.
Je n'ai pas que des bons souvenirs de l'allaitement. Ma fille tetait Toutes les 1h30 Et je n'ai pas dormi pendant très longtemps , impossible de déléguer ... par contre , je n'ai pas eu de crevasse et Tout s'est bien mis en place en revanche , j'adorais les câlins/tétées et surtout la capacité à me rendormir si facilement après la tétée. Elle a assez facilement accepté le bibi Apres ...

Bon... maintenant je suis enceinte de bebe 2
Je ne sais pas quoi faire. Ma situation professionnelle n'a pas changé Et a priori je devrais reprendre le travail Quand bebe aura 1.5 Mois ou 2 Mois.
Cela vaut il me Coup d'allaiter si peu de temps .... sachant Comme le sevrage peut être long à mettre en place....
Je ressens le besoin de Faire Aussi Bien Pour bebe 2 Que Pour ma fille.
Je ressens le besoin de lui apporter le meilleur.
Je pense aussi à ma fille qui adorerait donner le bibi..... je ne veux pas qu'elle se sente mal Et triste de me voir en fusion Avec un autre enfant ...
J'ai pensé à tirer mon lait de suite ... Pour Que bebe soit habitué au tetine, Que le Papa me soulage un peu, et le jour de la reprise du boulot, on donné du lait tiré frais , congelé, ou on Passe au LA....
Bref ....

J'aimerais vos conseils ...
Le Pb principal étant ma grosse culpabilité de ne pas Avoir Vraiment envie d'allaiter autant Que Pour ma fille.... peur d'avoir un enfant Avec Moins d'anticorps . Plus malade .........

Merci
Lounille

Bonjour @lounille

Ta situation n'est pas facile car tu vas devoir reprendre très tôt le boulot, à une période où l'allaitement est encore fragile.

Je pense personnellement que quelque soit sa durée, l'allaitement est un plus pour le bébé et crée un lien privilégié.

Pour tirer son lait et le donner au biberon dès le début, c'est un peu compliqué car 1) le tire lait est moins efficace que la succion du bébé et 2° cela risque de créer une confusion sein / tétine et que ton bébé ne prenne plus le sein. A mon sens, il faut favoriser au début l'allaitement exclusif. La grande sœur aura tout le temps de donner des biberons et tu pourras lui expliquer que le lait de maman est bon pour le petit frère ou la petite soeur. Il y a plein d'autres moyens de la faire participer, par exemple tu lui demandes de t'aider à choisir le pyjama ou la tenue du bébé, ce genre de trucs. T'aider à mettre les chaussettes du bébé ? Quoi que tu fasses, l'arrivée d'un autre enfant va changer la vie du 2ème, allaitement ou pas. Même avec le biberon, tu peux avoir des jalousies car biberon ou pas, c'est du boulot de s'occuper d'un nourrisson.

Les débuts d'allaitement sont souvent sportifs, les bébés prennent souvent (après faut pas se voiler la face, c'est pareil très souvent pour les bébés au biberon tous petits) mais comme tu le dis, quel plaisir de faire des tétées câlins et de t'endormir avec eux.

Tu dis que tu n'as pas avoir envie autant d’ailleurs que pour ta fille mais quand je te lis, je vois surtout une maman qui veut apporter le meilleur à ses enfants :)

Comme je dis souvent, de toutes façons, ça ne coute rien d'essayer, chaque enfant est différent mais j'ai l'impression que tu as quand même envie de recommencer cette belle aventure de l'allaitement car, malgré les difficultés parfois, c'est un bonheur de nourrir son petit :) Il sera toujours le temps, selon comment se passe l'allaitement et ton boulot, de réfléchir à la suite : tirer son lait, allaitement mixte, etc.

doctissimette

Voie lactée
@lounille : Je pense que ça vaut le coup quand même d'allaiter. J'ai pas allaité bébé 1 et je l'ai vraiment regretté mais j'allaite bébé 2 depuis 3 mois. J'ai repris le boulot en libéral.... Et effectivement c'est dur.... Je vais tenter le mixte bientot. Lance toi et puis tu verras bien . RIEN NE SE PASSE JAMAIS COMME PREVU DE TOUTE FACON

mali&soso

Fontaine de lait
@lounille courage tu trouveras une solution et lz meilleur pour ton bebe et premier est née le 16/12 quel année car ma fille est aussi née le 16/12/2014 hihi arrivée de son frère a deux ans il a fallu trouvé sa place et la il a 6mois sa va mieux ..

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@lounille : Je pense que ça vaut le coup quand même d'allaiter. J'ai pas allaité bébé 1 et je l'ai vraiment regretté mais j'allaite bébé 2 depuis 3 mois. J'ai repris le boulot en libéral.... Et effectivement c'est dur.... Je vais tenter le mixte bientot. Lance toi et puis tu verras bien .

Totalement d'accord.

(je suis en libéral aussi mais je peux tirer mon lait et j'ai un boulot moins compliqué niveau organisation, sauf déplacements)

RIEN NE SE PASSE JAMAIS COMME PREVU DE TOUTE FACON

Tellement vrai !

lounille

Colostrum
Pareil 16/12/14 !
:)

Merci les filles !
Cela m'aide bcp.

Je pense que je ne tirerais pas mon lait au boulot , je ne me sens pas d'aller jusque là. Je suis Pas une vraie "allaiteuse". Mais j'ai conscience du bienfait pour bebe.

Je me sens + d'attaque.

Merci

mali&soso

Fontaine de lait
Hihi.. avant bb1 je fesais mon planning d'avenir et d'allaitement jallaite jusqua 13 mois je fais sa comme sa ceci môme cela, puis une sage femme m'a dit ola avance un pied apres l'autre sa ne sert a rien de faire des pas de géant on ne sait jamais de quoi et fait demain et rien ne se passe comme prévu et cest tellement vrai..

mali&soso

Fontaine de lait
Moi perso je n'aurai jamais avis au grand jamais faire un allaitement mixte archie contre, bein mon fils à des allergies je suis en éviction de plein d'aliment et sa continue du coup je lui donne du lait infantile au riz et on a trouvé un équilibre, du coup j'ai pris du recul et me dit qui y'a pas de ligne de conduite stricte on s'adapte à notre façon de vivre et ou petit pb rencontré..

Mamam

Montée de lait
Je serais aussi tentée de te conseiller un allaitement au début, même s'il faut envisager un sevrage rapide... Parce que chaque jour de tétée est toujours ça de pris ! La création de ces liens si forts dès la naissance, c'est vraiment bénéfique pour vous deux... Et puis la récupération post-partum est bien plus rapide (ceci étant, je ne sais pas si le tire-lait n'aide pas tout autant).
Et je ressens (à tort peut être) que tu pourrais regretter de ne pas avoir essayé... Alors que si tu essaies et que ça ne fonctionne pas sur un plan "logistique", tu ne te "flagelleras" de ne pas avoir tenté l'expérience !
En tout cas bon courage, félicitations et belle arrivée au monde à bébé² !

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @lounille je trouve formamidable ton projet d'allaiter ton enfant, enfin, c'est ce que je comprends de ton message. Quelque soit sa durée c'est toujours très bénéfique. Donner le sein, plutôt que de tirer son lait, est plus facile car moins ''technique'' (préparation du TL, nettoyage VS/ mise au sein même en position couchée pour se reposer ou en écharpe).

lounille

Colostrum
Vous avez tellement raison sur les projets de vie.
On ne peut rien prévoir.
apres Avoir Passe les 100 premiers jours , ceux que l'on dénoncent comme étant les Plus Difficile javais dit à mon mari , Plus Jamais je n'allaiterait.
Aujourdjui je ne suis pas Aussi catégorique. Deja parce que j'ai oublié la fatigue Que Cela a pu être.
Et puis parce que des que j'ai Su Que j'étais enceinte ce sentiment assez fou est ne , celui que je voudrais essayer d'offrir autant à mon deuxième qu'à mon premier Par soucis d'équité ...
je ne suis que la mere Et mon rôle est de Faire au Mieux... pour accompagner mes enfants.

Jai Passe mon temps à Avoir peur de garder ma fille contre Moi de peur qu'elle y habitue Alors Que c'était des bêtises.
Pour Moi ce sera dernier enfant , Alors je pense que je vais m'écouter bcp plus , parce qu'aussi j'ai pris confiance en Moi Quand je vois la gentille , jolie , polie et espiègle petite fille Que nous avons accompagné pendant 2 ans et demi !

Merci à Toutes c'est super gentil de répondre en masse.
Bises

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)
Oui, comme te l'ont dit les autres, ça vaut le coup d'allaiter, même pour un temps court. Toute tétée est un atout pour ton bébé :)

D'autre part, sache que, même s'il ne t'es pas possible de tirer ton lait au travail, il est possible de faire un allaitement mixte, si tu le souhaites. (Tétées avec toi, et biberons de lait artificiel lorsque tu travailles.)

Sache aussi que tu n'as aucune obligation à prendre une décision tout de suite : tu peux aussi décider de voir venir, d'allaiter tant que tu en auras envie et que ça sera pratique pour toi, sans te prendre la tête, et de voir où ça te mène...

Vous sites que vous n'êtes soutenue que par votre mari et votre mère. Mais vous êtes soutenue par les deux personnes les plus importantes pour vous! C'est déjà énorme! Toutes les études ont montré que lorsque le père est contre l'allaitement, la femme abandonne plus vite que souhaité, car découragée.
Et les autres, les amies, les commentaires négatifs, et surtout mal informés peuvent faire douter, mais vous pourrez vous dire qu'elles ne sont pas compétentes dans ce domaine! Si du coup vous doutez du bien fondé de votre façon de faire, de la qualité de votre lait, vous pourrez consulter quelqu'un de qualifié, ou chercher du soutien sur ce forum! Et bien sûr auprès de papa et mamie!