• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter bébé de 3 mois qui a toujours refusé le sein

Esmee72

Colostrum
Bonjour

J'ai accouché le 3 novembre dernier, par césarienne programmée, de mon premier bébé.

J'avais rêvé d'un accouchement par voie basse et je souhaitais l'allaiter.

La césarienne s'est bien passée et on m'a amené mon bébé en salle de réveil au bout d'une heure (j'avais eu deux premiers contacts avec lui auparavant, un dès sa sortie, l'autre dans le sas, quand on m'emmenait en salle de réveil).

En salle de réveil, on me l'a mis au sein, mais il l'a refusé.

Pendant les premières 24h, on a fait plusieurs essais de mise au sein, mais il refusait systématiquement.

Comme c'était un petit gabarit (3kg110 pour 49,5 cm), on m'a dit qu'il n'avait peut être pas la bouche assez grande et pas la force pour téter et on a donc commencé à le nourrir avec un système de paille au bout du petit doigt (Il refusait également le biberon). J'utilisais un tire lait.

Ensuite, durant les 5 jours et les 5 nuits à la maternité, les équipes de sages femmes et de puéricultrices se sont multipliées, chacune essayant à son tour de me mettre mon bébé au sein, plus ou moins doucement, tentant de multiples positions, essayant avec ou sans bout de sein, chacune avec des conseils différents.

Plus le temps passait, plus mon bébé refusait le sein violemment. Comme il refusait toujours le biberon, je continuais de le nourrir avec mon lait, à la paille.

L'hypothèse d'un frein de langue trop court ayant été soulevée, le pédiatre lui a coupé mais ça n'a rien changé non plus.

La dernière nuit de notre séjour, il a fini par accepter le biberon et donc, depuis ma sortie, il prend mon lait au biberon (avec un complément de lait en poudre car je n'ai pas assez de lait).

Je ne trouve pas la situation satisfaisante. J'aurais voulu lui donner mon lait le plus longtemps possible, mais au biberon en tirant mon lait plusieurs fois par jour, ça me semble quasiment impossible, surtout que mon bébé est en plus très demandeur des bras et refuse de dormir seul (Il dort soit dans mes bras, soit juste à côté de moi).

C'est chronophage (et avec la fatigue, le temps passé sur le tire lait serait sans doute bienvenu pour me reposer un peu) et absolument pas epanouissant. De plus, il faut réussir à dégager le temps nécessaire pour s'isoler et avec les visites c'est souvent très compliqué.

Je ne sais pas si un bébé de 12 semaines qui a toujours refusé le sein et se nourrit au biberon peut retrouver le chemin de l'allaitement, mais si c'est possible, j'aimerais savoir comment je peux réussir à démarrer un allaitement normal.

J'ai essayé de temps à autre de lui proposer mon sein (en exprimant quelques gouttes pour l'inciter).
J'ai réussi quelques fois, avec un bout de sein, mais il s'est énervé (sans doute parce que je m'y prends mal) ou s'est endormi très rapidement sans avoir bu à satiété.

Comme le lait arrive bien plus facilement avec le biberon qu'au sein, j'ai peur qu'il n'ait plus l'envie de faire l'effort nécessaire.

Puis-je espérer reprendre un allaitement normal ? Si oui, avez-vous des conseils à me donner pour y arriver ?

Merci
 

Aenwen

Hyperlactation
tout d'abord félicitations pour la naissance de ton petit bout.

pour notre petite histoire Aria est née en siège complet en 18 minutes un accouchement extra mais un peu trop rapide pour ma fille qui a du rester un peu en neonat car quand l’accouchement est trop rapide il reste du liquide dans le corps de bébé et il a fallu la surveiller quelques jours bref ...
a l’hôpital malgré que j'avais dit vouloir l'allaiter il lui ont donné un bib de lait artificiel en attendant qu'on finisse de me surveiller et recoudre une déchirure ...
résultats des course refus du sein bébé tres somnolent et bien sur aucune aide à part le prêt d'un tire lait... la mort d'en l’âme j'ai tiré mon lait toutes les deux heures pour qu'au moins elle boive mon lait et non pas du lat tout pas bon en poudre.
j'ai continué à lui proposer le sein mais jamais quand elle etait affamé plutôt a la fin du bib ou comme tétine quand elle commençait a s'endormir etc etc et un jour miracle elle la pris quelques secondes puis quelques minutes puis une tétée complète ...
ma puce aura 15 mois le 02 fevrier et est toujours allaité on a rendu le tire lait rangé les bib depuis bien longtemps maintenant :)
accroche toi ça en vaut le coup si tu peux ne fais pas comme moi fais toi aider par quelqu'un qui s'y connaît vraiment en allaitement tu gagnera du temps et de l’énergie et ne perd pas espoir surtout :)
 

Esmee72

Colostrum
Merci pour cette réponse encourageante.
Malheureusement je ne sais pas où trouver quelqu'un de compétent sur le sujet dans ma région.
 

Esmee72

Colostrum
Je n'ai pas l'impression d'avoir de problème de débit. En fait, il n'a jamais bien pris le mamelon. A la maternité ils pensaient qu'il avait la bouche trop petite. En fait, il prenait un peu le mamelon, suçant une ou deux fois et repoussait.
Avec le bout de sein, j'ai réussi par deux fois quand il avait 1 mois à le faire téter un peu. Mais il relâche souvent le mamelon.
Et si j'ai bien compris, il faut éviter les bouts de sein ?

J'essaierai d'appeler l'animatrice.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui sinon tu peux faire appel à une consultante en lactation IBCLC si tu ne peux assister à une réunion LLL

As tu essayé de mettre ton bébé au sein endormi ou dans un demi sommeil ?
Ça peut fonctionner...
Bon courage à vous deux !
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Je n'ai pas l'impression d'avoir de problème de débit
je parle d'augmenter le débit pour qu'il ressemble + à un débit de biberon : au bib c'est facile d'avoir du lait, ça coule tout seul ou presque et en continu. Au sein, il faut bcp + travailler. Avec une paille (c'est bien d'un DAL dont tu parles?) sur le sein, il a du lait facile, mais il tète quand même

d'ailleurs, j'ai lu ça tout à l'heure et pensé à toi : https://chezsolangeblog.wordpress.com/2018/01/02/lallaitement/
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu vu un ostéopathe ? Il a peut-être des tensions et à du mal à téter ?
Je te conseille aussi le DAL au sein. Comme ça il va s'habituer au téton. Et lui dire d'ouvrir grand la bouche en lui donnant l'exemple.
Il me semble que @Christine13 à une technique pour que bébé prenne bien le mamelon.
 

Esmee72

Colostrum
Nous avons vu deux ostéopathes. Il avait un torticolis, mais c'est réglé maintenant.

Pour ce qui est de le mettre au sein ou en demi-sommeil, nous arrivons sur un deuxième problème... Il refuse de dormir ailleurs que dans les bras et a le sommeil très léger. Quand il s'endort et que j'essaye de le coucher (j'y arrive une fois sur dix...), il tient endormi 15 minutes grand maximum, le plus souvent 5 minutes. Et quand il se réveille, j'ai beau intervenir rapidement, il est hyper agité et se rendort très difficilement, même dans les bras.
Je ne me vois donc pas le "manipuler" pour lui proposer le sein et lui faire perdre son sommeil si précieux.
J'ai pas mal pratiqué le portage en écharpe, mais il ne veut plus. J'ai l'impression qu'il veut pouvoir bouger.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre qd mm. Est-ce que tu lui parles bcp à ton bébé ? Ça pourrait être intéressant de lui expliquer sa naissance, les pb du début, le fait que le bon lait de maman est ce qu'il y a de meilleur pour lui....
 

Esmee72

Colostrum
Oh oui, je lui parle énormément. Je lui raconte son histoire (don d'ovocytes après 5 fausses couches), combien je l'aime, combien il a été désiré.
Je lui explique aussi que même si je le pose dans son lit, je suis juste à côté et que je serai toujours là dès qu'il aura besoin de moi. Que j'aurais aimé lui donner le sein pour son bien et pour notre bonheur à tous les deux.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Ils sont marrants dans les maternités, à parler des "bouches trop petites" des bébés. Ca c'est de la science... ^^)

Je vote aussi pour contacter l'animatrice LLL indiquée par Sylvie @Esmee72 , courage !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une bouche trop petite, ça peut être une bouche qui ne s'ouvre pas suffisamment à cause de freins dans la bouche qui empêche de bien ouvrir.
Est-ce que la piste des freins ( langue et lèvre ) a été explorée ?
Peux-tu nous mettre une photo de sa lèvre supérieure retroussée pour qu'on voit ce qu'il y a dessous ?
Et de sa bouche quand il pleure pour voir sous sa langue ?
 

Esmee72

Colostrum
Le frein de langue a été coupé par le pédiatre à la maternité.
J'ai des amies mamans qui me disent que je devrais continuer comme je fais actuellement avec le biberon et le tire lait, parce que comme je reprends le travail dans 3 mois, ça ne sert à rien qu'à me faire plaisir à moi d'essayer d'allaiter au sein, puisque je devrai bientôt le sevrer...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sympa les amies!! Je comprends que tu veuilles l'allaiter. Et puis même à la reprise du boulot, tu pourras continuer l'allaitement !!! C'est possible et de nombreuses mamans le font!!!
S'il refuse le sein, c'est que qq chose le gêne, l'en empêche.
 
Haut