• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter bébé à la crèche

Sam21

Colostrum
Bonjour à toutes, j’espère être dans la bonne discussion, voilà je suis maman allaitante d’une petite qui a bientôt 1 an déjà 😁.
Depuis ses débuts en crèche je vais l’allaiter directement.
Seulement voilà, le temps de crèche va un petit peu augmenter cette année 3 jour et demi par semaine. Je suis pas très alaise avec la crèche car j’aimerai passer mais je sens venir les moment de réflexion arrivée ! Il y a t’il d’autres maman qui ont la chance d’allaiter un bébé en crèche de 1 an si oui dans la journée vous passer combien de fois ? Je suis perdu et je me remet en question.
je n’ai pas envie d’intégrer un laitages maintenant je peux passer pour le goûter en remplacement ?
de plus ma médecin m’a dit qu’il n’y a avait pas urgence pour l’eau. Je ne l’ai toujours pas intégrer. Mais j’ai essayer à la maison et elle prend bien l’eau par contre c’est une tasse avec une paille. Selon vos expériences n’est t’il pas préférable une tasse 360. Car j’ai peur qu’avec la sussion de la paille elle finisse par me morde le sein !
merxi beaucoup pour vos retour.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je n'ai pas le temps de passer à la crèche pour allaiter non, mais à un an il n'y avait plus de lait en journée. Si ce n'est que 3 jours par semaine en plus, ça ne devrait pas être embêtant.
A un an peu de risque que la paille gêne la prise au sein. Mes filles mordent pour jouer. Tétine, biberon, tasse à paille, tasse 360, verre normal ou gourde de compote, jamais remarqué de corrélation avec les morsures.

C'est surtout au niveau du droit du travail que ça peut être gênant, je crois qu'au bout d'un.an l'heure sans solde " de droit" saute non ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour l'eau, as tu tenté au gobelet?
Souvent dans les crèches, les enfants boivent au verre.

Concernant le fait d'allaiter à la crèche, as tu pu en discuter avec le personnel? La directrice?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n’ai pas envie d’intégrer un laitages maintenant je peux passer pour le goûter en remplacemen
J'ai allaité ma fille à la crèche jusqu'à 2 ans. Au début à 12h et à 16h puis quand elle a eu 1 an, seulement à midi (et bien sûr aussi le soir quand je venais la chercher).
Pour le goûter, quand j'ai arrêté de venir, ils donnaient des céréales mélangées avec de l'eau (une sorte de porridge, elle aimait bien)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ça traumatise les gens de la crèche si tu leur expliques que ton enfant boit de l'eau avec une paille. Au pire elles lui montreront d'autres techniques, les enfants savent s'adapter.

Pour la pause tétée, c'est à toi de voir avec la direction de la crèche. Ici à un an mon aîné en crèche n'avait plus de biberons en journée et mangeait des laitages. Après si tu n'as pas envie (une raison de ta part ? Tu n'en manges pas du tout toi ?) c'est sûr que c'est plus compliqué ;).
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
A un an ma fille n'avait plus de lait en garde, elle n'avait pas de laitages non plus (elle n'en voulait pas), elle se rattrapait le reste du temps.
Les enfants se font leur équilibre alimentaire sur quelques jours.
Par contre elle avait de l'eau à volonté
 

Jenny44

Colostrum
Bonjour,
Ici bébé ira à la crèche dans 2 semaines. Elle a 11 mois et j’aimerais l’allaiter le matin et le soir. Faut-il tirer son lait pour la crèche le midi? Faut-il supprimer dès maintenant la tetee du midi? Comment gérer la sieste, et l’eau? Ça fait beaucoup de questions, j’ai du mal à anticiper cette transition, merci pour votre aide
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
A 11 mois beaucoup de mamans qui tiraient leur lait pour un bébé plus petit ont arrêté les tirages, la plupart du temps en conservant les tétées comme elles voulaient pendant les week ends et les vacances.

Faut-il tirer son lait pour la crèche le midi?
Non, à 11 mois elle peut se passer de lait en journée. Ils peuvent lui donner des laitages et d'autres solides.
Faut-il supprimer dès maintenant la tetee du midi?
Non, il faut juste faire gaffe de ton côté à ne pas te tapper un engorgement. Est ce que tu as la possibilité les premiers jours de tirer un peu en journée (avec un tire lait manuel ou même à la main), juste pour soulager?
Comment gérer la sieste, et l’eau? Ça fait beaucoup de questions, j’ai du mal à anticiper cette transition, merci pour votre aide
Pour la sieste tu peux laisser un doudou, les professionnelles de la crèche trouveront leur truc à elles pour qu'elle dorme.

Pour l'eau il faut qu'elle en ait à volonté. Ça peut être au gobelet ou dans une tasse d'apprentissage.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici bébé ira à la crèche dans 2 semaines. Elle a 11 mois et j’aimerais l’allaiter le matin et le soir. Faut-il tirer son lait pour la crèche le midi? Faut-il supprimer dès maintenant la tetee du midi? Comment gérer la sieste, et l’eau? Ça fait beaucoup de questions, j’ai du mal à anticiper cette transition, merci pour votre aide
En fait il ne faut rien de tout ça. C'est comme tu veux. Si tu souhaites tirer ton lait ou non. En fonction de ton bébé aussi et de ce qu'il mange en dehors des tétées. Il ne faut rien supprimer maintenant, les éducateurs dans les crèches ont l'habitude et savent endormir un bébé sans tétée. Et les bébés savent d'aire la différence entre la maman et quelqu'un d'autre et savent s'adapter. Tout se passera très bien, tu verras
 

Jenny44

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, c’est vraiment rassurant! ☺️Pangolin, tu conseilles un tire lait manuel pour que la production s’adapte? Pour le gobelet d’apprentissage c’est une tasse avec couvercle et bec? Avez vous des conseils pour le doudou?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je conseille un tire lait manuel parce que c'est pas cher et moins chiant à transporter qu'un tire lait électrique. Si c'est juste pour éviter les engorgements, tu vas faire des tirages courts et probablement pas très longtemps, donc ce n'est probablement pas la peine de t'embêter avec un tire lait électrique. Mais si tu as un tire lait électrique sous la main ça marche aussi évidemment.
Pour le doudou j'en avais acheté un en 3 exemplaires, et j'avais dormi avec pour leur donner mon odeur, comme on me l'avait conseillé. Finalement ma fille a choisi une peluche qui était à moi depuis des années...
Tu peux donner une peluche à la crèche et voir ce qui se passe? L'important à cet âge c'est que ce soit un objet qu'elle ait à la fois à la maison et à la crèche.
 
Haut