• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter avec un seul sein : un défi compliqué

Maléo

Hyperlactation
Petite piste en plus, quand ta fille s'endort au sein, est-ce que tu as essayé de la stimuler, de la changer de position, de changer sa couche et de la remettre?
Mon ainée s'endormait en paraissant repue mais en la stimulant , elle reprenait une 2eme fois .

Demetan

Montée de lait
Petite piste en plus, quand ta fille s'endort au sein, est-ce que tu as essayé de la stimuler, de la changer de position, de changer sa couche et de la remettre?
Mon ainée s'endormait en paraissant repue mais en la stimulant , elle reprenait une 2eme fois .
Oui, on la chatouille un peu. Qd ça ne suffit plus, on la change et/ou on fait le rot.
Parfois aussi juste je la décroche pour qu'elle s'agace un peu avant de la remettre...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais le DAL est une goutte à goutte continu
Dans ma dernière réunion LLL une des mamans qui faisait du DAL depuis 6 mois disait qu'elle le mettait à hauteur du sein ou en-dessous pour obliger bébé à téter/aspirer.

Je ne sais pas si tu as un pro de santé qui puisse suivre la prise de poids régulièrement ? Comme ça, pas de stress à le faire toi même, tu as toujours la même balance et c'est cadré avec un pro.... Et de ton côté, diminuer progressivement le LA...qu'en dis-tu ?

Demetan

Montée de lait
Dans ma dernière réunion LLL une des mamans qui faisait du DAL depuis 6 mois disait qu'elle le mettait à hauteur du sein ou en-dessous pour obliger bébé à téter/aspirer.

Je ne sais pas si tu as un pro de santé qui puisse suivre la prise de poids régulièrement ? Comme ça, pas de stress à le faire toi même, tu as toujours la même balance et c'est cadré avec un pro.... Et de ton côté, diminuer progressivement le LA...qu'en dis-tu ?
Oui j'ai décidé de voir ma conseillère régulièrement (une fois par semaine) pour suivre ça.

Élément nouveau depuis ce matin, ma fille s'énerve au sein. Elle s'agite, même avec le DAL, elle fait des bruits qui évoquent le fait qu'elle se "décroche", mais ne se détache pas non plus, qd je la décroche pour faire un rot, elle pleure toute sa vie, comme si elle avait super faim.... Et qd je la remets au sein, même dans une autre position, ça recommence et en plus elle ne tète même pas avec entrain...
Je n'en peux plus de toutes ces difficultés...
Là c'est mon conjoint qui a fini de lui donner le DAL parce que j'en pouvais plus. Je suis en train de craquer, je me dis que je vais jamais y arriver.

Je note l'astuce de mettre le DAL plus bas pour augmenter l'effort. J'avais tendance à ne pas le mettre trop haut non plus pour pas qu'il dégouline trop vite.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Demetan,
Quel combat ! Bravo pour tout ce que tu fait, ta fille est chanceuse de t'avoir pour maman ❤️
Tu es toujours à 8-10 tétées par jour ?
Je trouve cela assez peu pour une prise de poids pas optimale.
La moyenne est à 10 donc certains bébés prennent moins et certains bébés prennent beaucoup plus.
Mes bébés prenaient 14 à 18 fois par 24h les touts premiers temps. Ça s'est bien espacé après bien-sûr !

As-tu remarqué que les cycles de sommeil duraient 40-45 min ?
Ton bébé peut téter très efficacement quand elle est endormie, si tu cales ton sein au changement de cycle. Y a des petits couinements, mouvement de paupière ou de main, c'est parfois assez discret mais si tu observes un peu tu pourras peut-être les repérer ?
Elle fait combien de siestes par jour ? C'est un peu identifié ou encore chaotique ?
Et la nuit, plutôt que de te lever pour tirer, est-ce que ça te parlerait de lui caler le sein pour qu'elle tète ? Tu dors près d'elle la nuit ou à la sieste ?

Reconnais-tu ton bébé dans sa façon de téter, dans ces vidéos ?

Et encore une question, pratiques-tu la compression manuelle en même temps qu'elle tète pour l'aider à obtenir du lait ?

Plein de courage !

Demetan

Montée de lait
Salut @Demetan,
Quel combat ! Bravo pour tout ce que tu fait, ta fille est chanceuse de t'avoir pour maman ❤️
Tu es toujours à 8-10 tétées par jour ?
Je trouve cela assez peu pour une prise de poids pas optimale.
La moyenne est à 10 donc certains bébés prennent moins et certains bébés prennent beaucoup plus.
Mes bébés prenaient 14 à 18 fois par 24h les touts premiers temps. Ça s'est bien espacé après bien-sûr !

As-tu remarqué que les cycles de sommeil duraient 40-45 min ?
Ton bébé peut téter très efficacement quand elle est endormie, si tu cales ton sein au changement de cycle. Y a des petits couinements, mouvement de paupière ou de main, c'est parfois assez discret mais si tu observes un peu tu pourras peut-être les repérer ?
Elle fait combien de siestes par jour ? C'est un peu identifié ou encore chaotique ?
Et la nuit, plutôt que de te lever pour tirer, est-ce que ça te parlerait de lui caler le sein pour qu'elle tète ? Tu dors près d'elle la nuit ou à la sieste ?

Reconnais-tu ton bébé dans sa façon de téter, dans ces vidéos ?

Et encore une question, pratiques-tu la compression manuelle en même temps qu'elle tète pour l'aider à obtenir du lait ?

Plein de courage !
Hello,

merci pour ces suggestions je vais répondre point par point :
- j'oscille entre 8 et 10 voire 12/13 cela dépend des jours en fait. Je la mets au sein aussi pour la calmer le soir pour des tétées "câlins" que je ne comptabilise pas forcément, elle mange quand ça vient et repart en tétouille plaisir dès que le lait ne vient plus. j'ai pu faire des pics à 18 voire 20 tétées par jour au début mais ça devient difficile de monter à plus de 12 ou 13 actuellement, à moins de lui proposer même dans ses phases d'éveil calme. Elle prendrait je pense car elle aime bien téter mais ne serait sans doute pas "goulue". Après comme on m'a dit aussi que les tétées fatiguent bcp, je ne sais pas trop quoi penser.
- oui j'ai vu que les cycles était d'environ 45 minutes/1h. Je ne tire pas mon lait la nuit, je la mets au sein. Par contre, je ne pourrai pas le faire toutes les 45 minutes, d'un point de vue fatigue, ce n'est pas tenable à titre personnel. C'est ce que vous faites de votre côté ? Perso je sais que ce rythme va juste m'épuiser et j'imagine que c'est contre productif avec la lactation. Elle dort avec nous/moi (à proximité). Je mets des réveils la nuit par contre car vu mon niveau de fatigue je peux ne pas entendre ses petits bruits entre deux cycles (elle est discrète la nuit entre deux cycles). Récemment j'ai rapproché les réveils pour faire toutes les deux heures et je trouve cela déjà difficile à tenir comme rythme. En journée je propose bcp plus facilement le sein à toute occasion (parfois même 10 minutes après la tétée précédente).
- Elle ne fait pas de sieste en journée ou très peu. plutôt des petits cycles 30/40 minutes, souvent dans nos bras. Elle est en éveil calme ou réclame les bras le reste du temps (que nous lui offrons). Elle n'a aucun rythme établi en journée, c'est encore assez chaotique. Par contre la nuit elle dort et se rendort bien mieux entre minuit et 5/7/9h du matin selon les jours. Je profite donc de ces plages pour me réveiller et lui proposer le sein en dormant. Je constate néanmoins que même si elle tète, elle est moins endurante/vive qu'en journée. Je la change au milieu ou avant pour la stimuler quand même et après elle se rendort en général assez facilement.
- j'avais vu les videos de tétées, je dirais que ma fille se situe sur la seconde video, et je reconnais bien la tétouille de la dernière mais c'est plus en fin de tétée ou pendant les tétées plaisirs. Mais elle a des mouvements amples et on entend bien la déglutition quand une tétée commence.
- Oui je comprime mon sein dès que je peux mais c'est rarement possible avec le DAL (car je dois tenir la sonde pour pas qu'elle ne fasse "aspirer" trop loin dans sa bouche, et parfois aussi le stabilité du contenant est aléatoire et m'oblige à bidouiller en cours de tétées). Je le fais donc plutôt sur les tétées sans DAL.

Là se rajoutent des inquiétudes de mon côté car j'ai l'impression d'avoir les seins de moins en moins remplis, notamment la nuit, même si j'ai rapproché les tétées nocturnes. Et il y a ses épisodes d'agitation au sein qui sont nouveaux aussi. Comme si elle s'impatientait. j'espère que le DAL ne l'a pas conditionné à un débit constant au sein. Pourtant je fais des tétées sans et je mets le DAL uniquement après 5 minutes de tétées pour qu'elle comprenne le côté par "vague" de l'arrivée du lait au sein.
Après je sens toujours les montées de lait, je tire du lait dès que je peux (et j'en obtiens), et je veille à bien boire et manger correctement. Pour le repos, je fais au mieux...

Demetan

Montée de lait
Suite à toutes vos réponses j'ai essayé les choses suivantes :
- être plus stable dans les quantités sur 24h de compléments pour limiter la variabilité de ce facteur (complément composés de mon lait et de pepti, les proportions varient selon les opportunités de tirage que j'ai)
- proposer le sein plus souvent, dès que possible. J'ai diminué les intervalles la nuit aussi.

On verra si ça a eu un impact sur sa prise de poids ou pas, je croise les doigts pour la prochaine pesée.

Demetan

Montée de lait
Petite mise à jour pour ma fille :
- elle continue de prendre du poids et suis sa courbe avec un très léger ralentissement.
- j'ai essayé d'augmenter les tétées en lui proposant le sein bien plus souvent (sans complément) mais même en faisant ça je ne suis pas à plus de 13/14 tétées par jour. Elle reste longtemps au sein donc une tétées, avec la logistique de préparation des compléments me prend entre 30 minutes et une heure .. c'est donc compliqué de les multiplier si on rajoute les changes, les siestes et ma survie (manger, se doucher, dormir un peu la nuit)
- on reste stable sur les compléments pour le moment, pas de diminution en vue mais pas d'augmentation non plus
- en moyenne je complète aux deux tiers avec du LA et un tiers avec mon lait. J'essaie de caler des tirages autant que possible mais c'est rare que j'arrive à plus de deux ou trois fois par jour

J'ai pourtant l'impression qu'elle est plus efficace en tétée mais ce n'est pas encore ça. Un peu désespérée de la situation... Mais je continue et espère qd même toujours un peu pouvoir l'allaiter exclusivement.
J'espère que la présence de LA "n'annule" pas les bénéfices du lait maternel.

Je commence aussi à redouter la reprise du travail si je n'arrive pas à faire des stock de mon lait pour qu'il puisse lui être donné... J'ai aussi peur de l'introduction du biberon. Si elle est toujours "fainéante" au sein qd on sera obligé de l'introduire, j'ai peur qu'elle préfère le biberon et arrête de téter...

J'aurais bien aimé avoir l'avis d'animatrices expérimentées sur ma problématique.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Demetan , certaines mamans allaitent sur un seul sein en effet. J'ai l'impression que tu fais beaucoup de choses : tirer ton lait pour stimuler et compléter, être attentive aux signes d'éveil et aux nombres de tétées, comprimer le sein.

L'idée principale est d'observer le rythme de succions et l'efficacité de bébé au sein (cf vidéos postées ci dessus) et de comprimer le sein dès que le rythme faiblit (si bébé est déjà partie à s'endormir ou tétouiller, c'est plus dur de la faire "redémarrer").

Il y a quelques années lors d'un séminaire LLL j'ai assisté à la projection du film "la voie lactée" et une chose m'avait marquée : un hôpital (Canadien je crois) qui se passait presque toujours de sondes gastriques pour les prématurés et qui faisait des mises au sein même de tout tout petits bébés, réputés "fatigables". Un médecin expliquait que téter ne "fatigue" pas les bébés, que si on s'assure que la maman démarre bien la lactation, on peut allaiter au sien des tout petits prémas. J'avoue que ça a changé ma vision sur ces allaitements particuliers.
As tu déjà fait des marathons de tirage pour augmenter ta lactation ? Consommé des galactogènes ?

Demetan

Montée de lait
Je n'ai pas fait de marathon de tirage surtout pour des raisons logistiques. Comme j'essaie de privilégier la mise au sein, qd j'ai essayé d'en faire, j'étais interrompue par une tétée. Ça reste des simulations néanmoins.

Je mange globalement tout ce qui existe en galactogènes : avoine, amande, fenugrec, etc... en tisane et snack.
C'est bien simple, ma transpiration sent le fenugrec :D