• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter avec un seul sein ok mais 2 c'est mieux!

fannyS

Colostrum
Bonjour
J'ai regardé si le sujet avait été traité mais... apparemment non...
J'ai il y a 3 ans d'un petit gars que j'ai allaité 15 mois dont 14 mois avec mon seul sein gauche car mon sein droit s'est tari au bout d'1 mois.
Sur le moment j'ai tenté de mettre mon fils sur le gauche à chaque tété mais rapidement il s'en est désintéressé. J'ai tenté les tisanes pour relancer la lactation mais rien n'y a fait. J'ai cherché des infos sur le sujet mais apparemment c'est assez rare. Je me suis donc résignée à allaiter que d'un sein sachant que ça ne posait aucun problème en terme de quantité et de qualité de lait.
Sauf que physiquement... j'étais qqs peu déséquilibrée!!! Je faisais un bon 100 C à droite et un petit 85B à gauche. J'ai palier à cela en évitant les décolletés et j'ai même acheté une sorte de faux sein pour compenser...

Il y a 1 mois j'ai mis au monde ma louloute et - comme pour mon lascar - l'allaitement à super bien commencé. J'avais en tête de bien mettre sur le sein gauche afin de ne pas réitérer l'expérience passée et VLAN, depuis hier, mon sein gauche (toujours lui) diminue de taille... et ma louloute semble s'en désintéressé car le débit n'est pas au RDV.
Comme pour mon fils je la mets systématiquement au sein gauche avant mais ça ne semble pas avoir eu d'effet aujourd'hui.
Je précise que je n'ai pas repris de contraceptif
que je n'ai pas eu d'opération sur ce sein.

J'ai pas du tout envie de retrouver ce déséquilibre passé, j'ai envie de mettre des petits hauts féminins cet été et de pouvoir me sentir belle et allaitante!

Physiologiquement, j'ai l'impression que mes deux seins ne fonctionnent pas pareil passé ce premier mois d'allaitement. Le droit est lourd et souple. Le gauche et comme "saturé", sans possibilité de se gonflé, alors qu'il y a peu de lait dedans. Il est plus rapidement dure. pourtant pdt le premier moi il était gonflé et souple, tout comme l'autre.

Voilà, après tout ce récit je cherche des conseils, des récits d'expériences similaires, des infos à ce sujet. Des amies d'amies d'amies ont peut être vécues qqs choses de similaire? non? mais si, rassurez moi!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fanny,

Est-ce que tu as tenté la piste ostéo pour voir si quelque chose ne "bloquait" pas à droite ?
 

fannyS

Colostrum
Bonjour Fanny,

Est-ce que tu as tenté la piste ostéo pour voir si quelque chose ne "bloquait" pas à droite ?

ah non... j'y vais très certainement la semaine prochaine pour ma louloute, je vais faire un tir groupé! Merci pour la piste. C'est marrant, moi qui ne jure que par l'ostéo je n'y ai pas pensé. Merci!!
 

fati06

Colostrum
Salut Fanny , je te rassure tout de suite en te faisant savoir que tu n'est pas un cas isolé ! g'ai vecue moi meme cette situation avec mon 3eme enfant sauf que moi j'ai donné les 2 seins jusqu'a 12 - 13 mois puis mon sein gauche m'a laché progressivement ; jai continuer a donner le sein droit jusqu'aux 24mois de mon petit , J'ai pourtant tout fait pour relancer mon sein gauche mais c'etait sans succes . Par contre j'avais pas d'assymetrie flagrante entre les 2 seins , mon sein droit etait juste plus dur que l'autre . je te rassure par contre on te disant qu'on peux tres bien allaité son bébé avec un seul sein cela n'affectera ni la quantité ni la qualité de ton lait et c'est deja tres bien pour ta louloute , pour ce qui est du decoleté ....... j'espere que tu a gardé ton espece de faux sein de coté ...... en cas ou ........ bisou .
 

lila

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je compatis fortement, j'ai allaité mon ainé uniquement du sein droit pendant 3 ans (les débuts d'allaitement ont été bien difficile et il n'arrivait pas téter à gauche, du coup j'avais des crevasses conséquente et peur de la douleur, alors la lactation s'y est rapidement tarie), et je n'ai pas bien vécu cette différence esthétique, j'entassais des coussinets pour que ça ne se voit pas trop.... j'avais très peur pour le second allaitement, alors je mettais mon fils surtout à gauche les premiers temps, j'avais comme toi aussi cette différence de dureté/souplesse entre les deux seins... et lui au contraire de son grand frère se sentait mieux à gauche! et depuis c'est ce sein la qui produit le mieux, avec mon troisième j'ai même du faire attention à bien maintenir la lactation à droite ;)
Du coup je trouve que l'ostéo c'est une bonne idée, pour toi mais ptêt aussi pour ton bébé, j'ai entendu plusieurs témoignages de bébés qui étaient moins efficaces pour la tétée d'un coté, selon leur position dans le ventre, certains petits blocages etc, et du coup ça avait une incidence sur la lactation du sein concerné...

Je te souhaite en tout cas de pouvoir allaiter sereinement des deux cotés!
 

fannyS

Colostrum
Merci pour vos témoignages!
pour l'instant le sein gauche se maintient mais je dois constamment être vigilante car régulièrement je sens que la lactation baisse à gauche.
Concernant l'ostéo je devais le voir aujourd'hui et... loupé! Par contre ma louloute l'a vu, il l'a manipulée afin d'assouplir (entre autre) un blocage au niveau du cou. Peut être cela aura t-til des conséquences sur la tétée à droite?
Affaire à suivre!
 
Haut