• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter avec un REF : besoin d'encouragements

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je suis la maman de deux petites filles, l'une âgée de 2 ans et demi (toujours allaitée) et la seconde de 7 semaines et demi (née le 7 janvier).

J'ai allaité exclusivement mon aînée, qui n'a jamais reçu de lait artificiel et ce malgré ma reprise du travail à ses 2 mois et demi (je tirais mon lait et j'allais l'allaiter le midi). Quand elle était nourrisson, ses coliques et son comportement au sein m'avaient permis d'identifier un REF. Avec le temps (et, qui sait, les biberons de mon lait remplaçant les tétées...), les problèmes liés à ce REF se sont estompés.

Mon second allaitement a très bien commencé, avec une montée de lait rapide et une bonne prise de poids. Mais dès le retour de la maternité, les conséquences du REF se sont manifestées et mon bébé a commencé à souffrir de violentes coliques. Une conseillère en lactation IBCLC m'a confirmé que ma fille n'a pas de souci de succion (un claquement de langue récurrent pendant les tétées m'inquiétais) et qu'il s'agit bien d'un REF. J'ai mis en place toutes les astuces recommandées : allaiter en position BN, éviction des PLV et du chocolat, allaiter aux premiers signes d'éveil, donner plusieurs fois de suite le même sein, bien faire faire le rot... Rien n'y fait, les gaz et les coliques sont toujours là, toute la journée et avec des crises plus intenses en soirée. Le julep gommeux, les massages, l'ostéopathie n'ont rien donné.
Et voilà que la prise de poids ralentit : ma fille n'a pas pris un gramme en une semaine, bien qu'elle tète 10 à 12 fois par jour. Avale-t-elle trop d'air? Elle souffre beaucoup et j'ai l'impression d'en être la cause...

Certaines d'entre vous ont-elles connu cela? Peut-on espérer que la situation s'arrange sans abandonner le sein au profit du biberon? Je tiens beaucoup à cet allaitement et je déprime...

Merci d'avoir lu ce pavé!

Magali
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Magali !
Je comprends ton désarroi ! Nous avons eu le même problème avec ma fille ! (et surtout vers le même âge ! On a beaucoup galéré à partir des 7 semaines) j'avais l'impression d'être égoïste et de faire du mal à ma fille. Elle regurgitait souvent.
Et petit à petit nous mais surtout elle a appris à gérer, plus ils grandissent mieux ça va ! Je sais que c'est pas évident mais je pense qu'il faut tenir bon.
Pour la pesée est-ce que c'était la même balance ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un peu le même schéma couplé à des freins chez bébé, mais un ref moins fort.
Bilan des seins toujours tendus et un bébé qui tetait en apnée.
J'ai fait un peu comme @cerise.
La nuit je ne donnais qu'un sein à parti de minuit / une heure en laissant s'engorger l'autre que mon aîné vidait le matin (avec délectation). Ensuite je faisais teter bébé toute la matinee le sein vidé par son frère. Puis je drainais le sein non teté au tire lait. J'ai remplacé le liniment avec mon lait et je donnais le surplus au lactarium. Après midi et soiree alternance normale.

Ca a permis de tenir jusqu'à l'opération des freins vers ses 3 mois et le le ref commençait à se calmer, j'ai pu arrêter le tirage.

J'ai eu plus de ref que pour l'aîné. J'ai l'impression que le coallaitement favorise le ref.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'était bien la même balance :(
Bonjour Magali !
Je comprends ton désarroi ! Nous avons eu le même problème avec ma fille ! (et surtout vers le même âge ! On a beaucoup galéré à partir des 7 semaines) j'avais l'impression d'être égoïste et de faire du mal à ma fille. Elle regurgitait souvent.
Et petit à petit nous mais surtout elle a appris à gérer, plus ils grandissent mieux ça va ! Je sais que c'est pas évident mais je pense qu'il faut tenir bon.
Pour la pesée est-ce que c'était la même balance ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce témoignage. Chez nous a priori pas de frein (vérifié par la consultante IBCLC) mais une bébé qui a besoin de reprendre son souffle (comme l'aînée) et qui claque de la langue (ça c'est nouveau) pour gérer le flux...

Je pense aussi que le co-allaitement n'arrange rien, mais c'est pourtant une expérience sympa...

OTE="bzoui, post: 195365, member: 5005"]J'ai eu un peu le même schéma couplé à des freins chez bébé, mais un ref moins fort.
Bilan des seins toujours tendus et un bébé qui tetait en apnée.
J'ai fait un peu comme @cerise.
La nuit je ne donnais qu'un sein à parti de minuit / une heure en laissant s'engorger l'autre que mon aîné vidait le matin (avec délectation). Ensuite je faisais teter bébé toute la matinee le sein vidé par son frère. Puis je drainais le sein non teté au tire lait. J'ai remplacé le liniment avec mon lait et je donnais le surplus au lactarium. Après midi et soiree alternance normale.

Ca a permis de tenir jusqu'à l'opération des freins vers ses 3 mois et le le ref commençait à se calmer, j'ai pu arrêter le tirage.

J'ai eu plus de ref que pour l'aîné. J'ai l'impression que le coallaitement favorise le ref.[/QUOTE]
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que tu fais tout bien. C'est pas facile de voir son bébé souffrir, heureusement les coliques passent.
As tu essayé de faire teter bébé allongé voir un peu endormi (seins plutôt vides) ? il est possible qu'il arrive mieux à gérer comme ca et que cela l'aiderait à prendre moins d'air ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait je l'allaite au maximum en position BN et aux premiers signes d'éveil. Quand elle est réveillée et en crise (surtout à partir de 18h), elle refuse de téter ou lâche dès que le lait arrive... La nuit elle n'ouvre même pas les yeux pour téter :) Bon faut dire aussi que depuis sa naissance, elle ne dort quasiment que sur moi, sur le ventre. Si je la pose sur le dos ou sur le côté, elle se tortille (gaz) et finit par se réveiller dans les 20 minutes... Bref ce n'est pas top mais au moins elle dort et je me repose...

J'ai l'impression que tu fais tout bien. C'est pas facile de voir son bébé souffrir, heureusement les coliques passent.
As tu essayé de faire teter bébé allongé voir un peu endormi (seins plutôt vides) ? il est possible qu'il arrive mieux à gérer comme ca et que cela l'aiderait à prendre moins d'air ?
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron je pense aussi que tu fais tout bien pour ton bébé. Pour la prise de poids je ne sais pas trop... As tu observé des changements sur le nombre de couches mouillées par exemple ?
Je t'envoie tout plein de courage !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je surveille les couches, on a 4-5 couches bien lourdes (environ 150g) par jour. Les selles se sont raréfiées depuis que bébé a un mois, disons une tous les 2-3 jours, mais toujours débordante, liquide et jaune (moutarde ou orangé, y a des variantes ^^). Je ne comprends pas trop cette stagnation, mais elle coïncide avec une intensification des coliques. Je lui propose le sein le plus souvent possible, mais pendant ses crises (qui peuvent durer plusieurs heures le soir avec des pleurs intermittents) elle refuse.
Nous voyons le médecin mercredi pour la visite des deux mois, on verra bien...

@MagPuceron je pense aussi que tu fais tout bien pour ton bébé. Pour la prise de poids je ne sais pas trop... As tu observé des changements sur le nombre de couches mouillées par exemple ?
Je t'envoie tout plein de courage !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi : Merci pour ta réponse ! Comment le problème se manifestait-il chez ta fille? Gaz et beaucoup de pleurs? La mienne est "imposable", elle est dans les bras jours et nuits (et pour l'instant se débat dans l'écharpe :(), c'est compliqué avec l'aînée à gérer...

Bonjour Magali !
Je comprends ton désarroi ! Nous avons eu le même problème avec ma fille ! (et surtout vers le même âge ! On a beaucoup galéré à partir des 7 semaines) j'avais l'impression d'être égoïste et de faire du mal à ma fille. Elle regurgitait souvent.
Et petit à petit nous mais surtout elle a appris à gérer, plus ils grandissent mieux ça va ! Je sais que c'est pas évident mais je pense qu'il faut tenir bon.
Pour la pesée est-ce que c'était la même balance ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fleur-de-ciste : Merci pour tes encouragements, cela fait du bien de lire que l'on fait au mieux. Surtout quand on a l'impression de faire souffrir son bébé en le nourrissant... Je m'accroche car je suis convaincue des bienfaits de l'allaitement maternel à tous les niveaux (d'où cet allaitement "non écourté" avec ma grande, qui est encore bien réconfortant quand elle est malade), mais par moment le découragement pointe...

@MagPuceron je pense aussi que tu fais tout bien pour ton bébé. Pour la prise de poids je ne sais pas trop... As tu observé des changements sur le nombre de couches mouillées par exemple ?
Je t'envoie tout plein de courage !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de gaz et toutes les tétées se finissaient en pleurs pour la poser c'était compliqué mais elle acceptait bien l'écharpe. Elle regurgitait beaucoup
Bizarrement la nuit ça allait, du coup en cododo je pouvais me reposer un peu.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bzoui : merci pour tes encouragements. J'espère que ces fichues coliques vont passer en effet, ça a commencé dès ses premiers jours de vie et elle va avoir 2 mois :(

J'ai l'impression que tu fais tout bien. C'est pas facile de voir son bébé souffrir, heureusement les coliques passent.
As tu essayé de faire teter bébé allongé voir un peu endormi (seins plutôt vides) ? il est possible qu'il arrive mieux à gérer comme ca et que cela l'aiderait à prendre moins d'air ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi : Ah oui ça ressemble bien à notre cas, bien que les régurgitations restent rares (mais sans doute un reflux interne, d'où un traitement au gaviscon pas franchement efficace hélas). Pareil la nuit c'est plus calme mais elle ne dort bien que sur moi. Au moins je me repose....

Beaucoup de gaz et toutes les tétées se finissaient en pleurs pour la poser c'était compliqué mais elle acceptait bien l'écharpe. Elle regurgitait beaucoup
Bizarrement la nuit ça allait, du coup en cododo je pouvais me reposer un peu.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de gaz et toutes les tétées se finissaient en pleurs pour la poser c'était compliqué mais elle acceptait bien l'écharpe. Elle regurgitait beaucoup
Bizarrement la nuit ça allait, du coup en cododo je pouvais me reposer un peu.

@yomi : Ça a duré longtemps comme ça?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça a duré un peu moins d'un mois. Les régurgitations jusqu'à ses 6 mois mais moins de gaz. Je sais que j'ai commencé la diversification avant 6 mois parce que je me mettais trop la pression avec ça, je pense que vers ses 7 mois c'était résolu.
Ce qui m'étonne c'est que c'était horrible mais maintenant (15 mois) ce n'est plus qu'un lointain souvenir. Je t'encourage à persévérer ! Après ça devient plus simple :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci, ça fait du bien les témoignages positifs! (Car certaines mamans rencontrant ce type de difficultés ont fini par passer au biberon, et moi je n'en ai vraiment pas envie!!!)

Je pense que ça a duré un peu moins d'un mois. Les régurgitations jusqu'à ses 6 mois mais moins de gaz. Je sais que j'ai commencé la diversification avant 6 mois parce que je me mettais trop la pression avec ça, je pense que vers ses 7 mois c'était résolu.
Ce qui m'étonne c'est que c'était horrible mais maintenant (15 mois) ce n'est plus qu'un lointain souvenir. Je t'encourage à persévérer ! Après ça devient plus simple :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de réduire ta consommation de lait ? Certaines maman font une éviction totale, mais tu peux deja réduire pour voir si cela améliore un peu.
Cela permet de réduire le REF.

Ta fille peut aussi avoir une intolérance aux PLV. Dans ce cas là pour voir un effet c'est aucun lait de vache (meme cachés) pendant 2-3 semaines pour voir un effet.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ce que j'allais dire!!
Je te conseille l'éviction stricte des PLV sur au moins 4 semaines.
Ça va déjà réduire le REF et le reflux s'il y a intolérance.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté les PLV dès que les coliques ont commencé (ça avait eu un effet pour mon aînée, qui d'ailleurs ne supportait pas les yaourts avant d'avoir 1 an), donc depuis 6 semaines. J'ai supprimé yaourts, beurre, crème ainsi que tous les produits contenant du lait ou lactose (il ne reste plus grand chose!). En revanche, il m'arrive de consommer des produits dont l'étiquette mentionne des "traces éventuelles de lait". Faut-il aussi les éliminer ?

Mon médecin traitant a malgré tout prescrit une prise de sang pour rechercher une allergie aux PLV. Nous la ferons demain...
 
Haut