• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter avant/après le repas

Amelrose

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les parents
Est ce que pour vous aussi c'est un sujet la "tétée avant ou après le repas" à 3 ans ?
C'est ma petite question du soir concernant ma deuxième fille de tout juste 3 ans : je me bagarre avec elle depuis des semaines pour qu'il n'y ait pas de tétée dans l"heure précédent les repas car on m'a mis dans la tête l'idée que c'était pour ça qu'elle ne mangeait pas à table ensuite parfois.
Effectivement c'est souvent qu'elle ne mange presque rien après avoir fait une grosse tétée, mais parfois elle mange super bien quand même , c'est quand même assez aléatoire (et dépend beaucoup du menu faut le dire :rolleyes:)
C'est clairement relou de devoir réfléchir à "mince il est 11H non on va manger bientôt tu patientes"
Encore plus difficile quand il y a retrouvaille juste avant le repas , hyper difficile de lui dire non!
Mais quand elle fait une tétée c'est pas pour rigoler, c'est des gros glouglous et effectivement je pense qu'elle prend beaucoup de lait (j'allaite mon bébé de 7 mois en parallèle, j'ai donc une super production)
Si je m'écoutais je ne regarderai pas l'heure mais c'est mon entourage (notamment mon conjoint) qui y prête attention
Ca me faite perdre beaucoup d'énergie de dire non car après il faut affronter sa déception , c'est tellement plus facile de dire OK..
Ce qui marche plutôt bien c'est de lafaire grignoter (concombre, noix decajou ou autre) mais quand il n'y en a plus elle revient sur son idée principale : TETEE!
Mon aînée a été allaitée 4 ans et demi et je ne me souviens pas que le problème se soit présenté.
Serait-ce si grave qu'elle tête et n'ait plus de place dans le ventre pour son repas ?
Je vous la cite : "mais siiiiiii j'aurais encore de la plaaaaace mamaaaan je te le promeeeeets"
Je vous remercie d'avance pour vos expériences, conseils et réflexions
Bonne nuit à tous
Amélie
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Amelrose !
Je ne suis pas experte en allaitement de 3 ans mais si un bébé digère le LM en 20min j'imagine qu'un enfant de 3 ans aussi 🤷
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Serait-ce si grave qu'elle tête et n'ait plus de place dans le ventre pour son repas ?
Ben en même temps le LM est l'aliment le plus complet et le mieux assimilé qu'elle puisse manger, donc...
Sans compter qu'une bonne tétée, c'est 120mL maxi, donc même après ça, elle devrait avoir de la place pour le reste.

Comme le montre le schéma ci-dessous 🙈 :lol:
(blague à part, y'a quand même la place pour le reste, même si un peu moins)

Je vous la cite : "mais siiiiiii j'aurais encore de la plaaaaace mamaaaan je te le promeeeeets"
Rhooo j'imagine trop bien la scène, ça doit être craquant ! :lol: :lol: :lol: <3
 

Pièces jointes

  • estomac.jpg
    estomac.jpg
    82.5 Ko · Affichages: 26

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore cette image et des fois c'est carrément vrai 🤣
Et en même temps, d'autres fois, les gosses ne mangent vraiment rien c'est usant. Je ne sais pas comment c'est possible qu'ils passe du camion à la noix en un claquement de doigts :ennui:

Ici quand il ne veut pas manger pour une raison ou une autre on lui dit de faire deux tas et d'en manger au moins un. Des fois il en mange un, des fois il mange les deux. Des fois il ne mange pas l'un des deux et on insiste pas plus. Et des fois il fait des tas de lui même et fini son assiette 🤷
Les gosses sont bizarres niveau alimentation et ça n'a rien a voir avec l'allaitement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité 6 ans mon aînée. Elle a toujours tété n'importe quand. Avant ou après le repas, peu importe, elle n'avait pas de problème pour manger (mais mangeait de toute façon toutes les deux heures de tous petits repas, jamais de grosses quantités)
 

Amelrose

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité 6 ans mon aînée. Elle a toujours tété n'importe quand. Avant ou après le repas, peu importe, elle n'avait pas de problème pour manger (mais mangeait de toute façon toutes les deux heures de tous petits repas, jamais de grosses quantités)
Merci pour ton retour ! ça me conforte dans mon idée que ce n'est pas si important malgré tout et qu'on y attache bien trop d'importance.
du coup elle réclamait des petits repas entre les repas ? genre des petits gouters ? je crois que ça lui correspondrait bien, elle me réclame souvent à manger et je passe mon temps à lui expliquer que le repas c'est dans 2H - dans 1h - etc c'est un peu long pour elle parfois donc j'ai tjrs des noix de cajou raisins secs sur moi mais elle en mange trop elle peut vider la boite en 3 min:oops:

J'adore cette image et des fois c'est carrément vrai 🤣
Et en même temps, d'autres fois, les gosses ne mangent vraiment rien c'est usant. Je ne sais pas comment c'est possible qu'ils passe du camion à la noix en un claquement de doigts :ennui:

Ici quand il ne veut pas manger pour une raison ou une autre on lui dit de faire deux tas et d'en manger au moins un. Des fois il en mange un, des fois il mange les deux. Des fois il ne mange pas l'un des deux et on insiste pas plus. Et des fois il fait des tas de lui même et fini son assiette 🤷
Les gosses sont bizarres niveau alimentation et ça n'a rien a voir avec l'allaitement.
pas mal l'idée des petits tas je retiens; ici on compte en cuillères (tu en manges encore 3 cuilleres et c'est good) quand elle ne veut pas manger mais j'avouje que c'est pénible après avoir entendu "j'a faaaaim" pendant des heures

merci à tous pour vos retours
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
du coup elle réclamait des petits repas entre les repas ? genre des petits gouters
Exactement. J'ai toujours à manger sur moi pour elle. Elle mange peu aux repas principaux et a souvent faim. Mais elle mange sainement. Je n'ai jamais été partisane de faire attendre un enfant jusqu'au repas. Très souvent elle mange une pomme. 5 minutes avant que le repas ne soit prêt parce qu'elle a faim à ce moment là
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les parents
Est ce que pour vous aussi c'est un sujet la "tétée avant ou après le repas" à 3 ans ?
C'est ma petite question du soir concernant ma deuxième fille de tout juste 3 ans : je me bagarre avec elle depuis des semaines pour qu'il n'y ait pas de tétée dans l"heure précédent les repas car on m'a mis dans la tête l'idée que c'était pour ça qu'elle ne mangeait pas à table ensuite parfois.
Effectivement c'est souvent qu'elle ne mange presque rien après avoir fait une grosse tétée, mais parfois elle mange super bien quand même , c'est quand même assez aléatoire (et dépend beaucoup du menu faut le dire :rolleyes:)
C'est clairement relou de devoir réfléchir à "mince il est 11H non on va manger bientôt tu patientes"
Encore plus difficile quand il y a retrouvaille juste avant le repas , hyper difficile de lui dire non!
Mais quand elle fait une tétée c'est pas pour rigoler, c'est des gros glouglous et effectivement je pense qu'elle prend beaucoup de lait (j'allaite mon bébé de 7 mois en parallèle, j'ai donc une super production)
Si je m'écoutais je ne regarderai pas l'heure mais c'est mon entourage (notamment mon conjoint) qui y prête attention
Ca me faite perdre beaucoup d'énergie de dire non car après il faut affronter sa déception , c'est tellement plus facile de dire OK..
Ce qui marche plutôt bien c'est de lafaire grignoter (concombre, noix decajou ou autre) mais quand il n'y en a plus elle revient sur son idée principale : TETEE!
Mon aînée a été allaitée 4 ans et demi et je ne me souviens pas que le problème se soit présenté.
Serait-ce si grave qu'elle tête et n'ait plus de place dans le ventre pour son repas ?
Je vous la cite : "mais siiiiiii j'aurais encore de la plaaaaace mamaaaan je te le promeeeeets"
Je vous remercie d'avance pour vos expériences, conseils et réflexions
Bonne nuit à tous
Amélie
Je fonctionner en privilégiant le lait maternel la première année et j'ai continuer ainsi même à l'approche des trois ans .
Pour moi y a rien de plus sain que le lait de maman, l'alimentation c'est bonus .
Elle tête à la demande et mange c'est 4 repas quand elle souhaite c'est pas forcément à midi .
Et comme dis plus haut le lait maternel se digére très vite. 20 m en moyenne .
Quand pense tu @Sylvie ?
Je tag notre super animatrice qui m'a bien aidé des le démarrage de la diversification à comprendre :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement après un an, les enfants mangent quand même plus de nourriture que de lait. Le lait maternel continue à leur apporter plein de choses essentielles, mais ils ont aussi besoin d'une alimentation variée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'indicateur fiable, c'est la croissance de l'enfant.
A partir d'un an, les enfants prennent environ 2kg par an.
Comment ça va de ce côté-là, @Amelrose ?
 

Amelrose

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
L'indicateur fiable, c'est la croissance de l'enfant.
A partir d'un an, les enfants prennent environ 2kg par an.
Comment ça va de ce côté-là, @Amelrose ?
C'est dans la moyenne basse mais ça augmente de 2kg par an :
-1 an 8kg500,
- 2 ans 10Kg800
- 3 ans 12kg800, dans le carnet de santé elle est autour de la courbe du percentile 25
Je me suis jamais inquiétée pour son poids jusqu'à maintenant.
elle est sur la courbe en dessous de la moyenne aussi pour la taille.
Elle prend beaucoup de lait ça j'en suis sûre,mais est ce que ça pourrait être trop et vraiment prendre la place de l'alimentation solide @Sylvie ?
Pendant l'été elle tétait à chaque fois qu'elle voyait son petit frère téter, au moins 6 fois/ jour, là avec la rentrée en PS elle est plutôt à 3-4.
Elle mange super bien à la cantine ou chez ses grands parents.
AU fond j'ai envie de la laisser continuer à téter quand elle veut et ne pas mettre de limite, mais c'est peut être par facilité et j'ai pas envie que ça réduise son appétit

Merci @Lou_Ann pour tonexpérience et les autres aussi pour vos commentaires
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais en maternelle, il y avait une carafe ou des briquettes de lait en guise de boisson avec le repas de la cantine.
 

Amelrose

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais en maternelle, il y avait une carafe ou des briquettes de lait en guise de boisson avec le repas de la cantine.
Cest vrai, moi c'était même maternelle+ primaire et c'était à la récré du matin donc vers 10H... au chocolat en plus donc bien sucré.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(Et les berlingots de lait concentré, miam...on n'en trouve plus maintenant...). En tout cas personne ne s'inquiétait que ça gâte notre appétit.
 
Haut