• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter à chaque réveil la nuit

kochkadi

Montée de lait
Bonjour

Mon fils qui va avoir 6 mois se réveille 4 -5 fois par nuit en pleurant beaucoup même s'il a tété 1h30 avant. La journée en général il espace d'au moins 3h. Du coup je ne pense pas que ce soit toujours la faim qui le réveille. Mais si je ne lui donne pas le sein c'est très dur de le calmer et en général ça le réveille tellement qu'il fait une phase d'éveil de 1h30 à 2h00. Et si je lui donne le sein, comme j'ai un REF il est un peu obligé de téter beaucoup même s'il avait juste besoin de réconfort ou contact et souvent 5 minutes après l'avoir recouché il fait des gros et parfois même régurgite. Du coup j'ai un peu l'impression de le gaver. Est ce que donner le sein à chaque fois est une bonne idée ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
situation à peu près comparable ici, mais je pars du principe que je ne veux pas faire autre chose que dormir ou somnoler la nuit. Donc cododo au début, et maintenant lit d'allaitement dans sa chambre (matelas 1 place posé au sol), j'allaite couchée (ref limité par la position) et me rendors souvent sur place.
le sein à chaque fois ne gène pas sur le côté "gavé" : un bébé allaité ne peut pas trop manger, même une fois diversifié
s'il ne voulait pas boire beaucoup, il se débrouillerait malgré ton ref (tétouille par ex)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @kochkadi je vois que comme beaucoup de bébés, ton fils se réveille plusieurs fois par nuit et ne se rendort qu'au sein. Tu te demandes si tu fais bien en lui offrant la tétée pour l'aider à se rendormir.
À ce sujet, j'aime beaucoup cet article "ainsi dorment les bébés"
En ce qui concernent les régurgitations, certaines mamans trouvent utile de donner le même sein toute la nuit pour éviter que bébé ne soit à chaque fois "submergé" par un flot de lait. Les tétées en position allongée sont aussi une façon de "dompter" le flot de lait.
 

kochkadi

Montée de lait
Merci pour vos réponses, ça me conforte dans ce que je fais (à force d'entendre qu'à son age il ne devrait plus téter la nuit, qu'il me prend pour une "sucette" et que trop téter aggrave ses problèmes de digestion j'en étais arrivée à douter)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a aucune preuve scientifique sérieuse permettant d'affirmer que des tétées fréquentes provoquent ou aggravent d'éventuels problèmes de digestion. Au contraire, les petites tétées fréquentes sont bien plus adaptées à la petite capacité de l'estomac de bébé.
Contrairement à ce qu'affirment certains, il n'y a pas de non plus d'intérêt à ce que l'estomac se "repose" entre deux prises alimentaires. Des études ont montré que l'être humain est plutôt programmé pour fractionner ses prises alimentaires.
 

Marion43

Colostrum
Mon didou se réveille aussi 4/5 fois par nuit et il mange à chaque fois. Il profite de me voir la nuit parce que le jour maman travaille et la séparation est longue. Mais on se réveille à peine l'un et l'autre et on repart pour 1h30 de dodo. Les tétées de la nuit sont essentielles car elles préservent la lactation. Je pense que c'est un vrai besoin qu'ils ont et il ne faut pas leur refuser. Par contre je lui propose de faire un rototo à chaque fois. Et il le fait deux fois sur trois. Depuis que je fais ça quasiment plus de régurgitations
 

Marion43

Colostrum
J'oubliais : des fois je lui propose le petit doigt à mordiller ça peut suffire à combler son besoin de tetouiller et il se rendort.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé de 13 mois en est toujours la! Après avoir cherché longtemps le pourquoi du comment de ses réveils, m'être beaucoup pris la tête, j'ai lâché prise et lui donne le sein, allongée sur son grand matelas au sol, et me rendort comme ça.

Ce qui n'empêche que je commence aussi à en avoir marre, Surtout de ne pas profiter de mes soirées tranquillement. J'envisage un sevrage de nuit "méthode Gordon" dans quelques semaines.

J'avais aussi un petit REF et la
position allongée aide bien, comme le fait de donner plusieurs' fois de suite le meme sein.
 

kochkadi

Montée de lait
Le rot la nuit je n'arrive jamais à lui faire faire mais depuis qu'il a revu un ostheo il régurgite beaucoup moins et je sens bien qu'il a besoin de ces tétées donc en effet j'ai lâcher prise et je lui donne à chaque fois. Je vais essayer le petit doigt et donner le même sein 2 fois de suite (même si je ne sais pas si ça va suffire car souvent il prend les 2 :) ). Merci pour vos idées en tout cas.
 
Haut