• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitements plusieurs questions :)

Julie1989

Colostrum
Bonjour à tous!

Tout d’abord merci à toute les personnes qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes multiples Questions que je me pose depuis mon allaitement.
Bébé à 1 mois et 5 jours je l’allaite depuis sa naissance, lorsque je donne le sein au bébé il y a des jets très puissant au début.

Voici les questions que je me pose :

* depuis sa naissance on m’a dit que les tétées sont à volonté, ce que je fait. Par contre c’est 1h30/2h Max entre chaque tétée. Bébé a pris un peu + de 2kg. Le pédiatre me dit que je peux espacer les tétées en laissant bébé pleurer ou l’occuper. Est ce que c’est bon de laisser bébé pleurer alors qu’il est demandeur ?

* j’aimerais que le papa puisse donner le biberon de lait maternel à bébé, j’ai deja Tirer un peu mon lait. A quel moment doit il lui donner ? Quel quantité ?
Est ce qu’il doit le chauffer ?
Combien de temps de conservation au frigo? (J’ai vu 8 jours , 4 jours sur les sites.. le pédiatre me dit 2 jours.. )

* je Reprend le boulot début janvier, j’ai un boulot qui est très prenant (11h-00h) j’aimerais continuer à donner le lait maternel, combien de fois dois-je tirer mon lait dans la journée ? (En sachant que je n’ai pas bcp de temps) et quand est ce que je doit commencer à faire des réserves?

* lorsque bébé téte, il prend le sein et le lache pas mal de fois est ce normal ?
* bébé s’enerve des fois, il prend le sein tourne sa tête à droite à gauche, agite ces jambes et ces mains et à la bouche ouverte, pk ?

Encore merci
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Julie1989

Je te reponds pas a tout mais le lm fraichement tiré se conserve sans pb 8 jours au frigo. Désolée mais le pédiatre n'a pas l'air très au courant...

Un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel

En revanche il ne faut pas melanger des laits qui ne sont pas a la meme température : donc si tu tires ton lait ne pas mettre le lait fraichement tiré dans un recipient au frigo qui contient deja du lm froid
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison de donner à la demande. Au contraire du bib, tu ne peux pas gaver un bébé au sein.
Les premiers mois, les bébés allaitées prennent un peu plus que les "standards" des pédiatres. Cela conduit souvent à ce mauvais conseil d'espacer. Cela entraîne ensuite souvent une baisse de lactation puisque le sein est moins stimulé.

D'après les jets que tu décris, tu as un REF (réflexe d'éjection fort). Tu trouveras de l'info à ce sujet sur le forum et sur le site LLL qui devraient t'eclairer sur le comportement de ton bébé et te donner des pistes pour atténuer les effets. En autre : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
* depuis sa naissance on m’a dit que les tétées sont à volonté, ce que je fait. Par contre c’est 1h30/2h Max entre chaque tétée. Bébé a pris un peu + de 2kg. Le pédiatre me dit que je peux espacer les tétées en laissant bébé pleurer ou l’occuper. Est ce que c’est bon de laisser bébé pleurer alors qu’il est demandeur ?
Je peux te répondre là-dessus :) Mon Petit Ours a pris 2kg/mois les deux premiers mois de sa vie, puis il s'est (un peu) calmé. Je lui donne à la demande et je l'ai toujours fait : un bébé allaité ne peut pas être obèse. Il mange ce dont il a besoin. S'il n'a pas faim, il refusera de téter ou tétouillera pour venir chercher autre chose que de l'alimentation dans le sein.
Comme dit ma vieille voisine Simone, quand elle voit mon géant de bébé allaité à la demande : "c'est qu'il est bon, le lait de maman". Pas que tu lui en donnes trop ;)

Pour l'énervement au sein, les jets... tu as peut-être un REF ? Je vois que @bzoui t'as mis un document à ce propos, tu y trouveras beaucoup d'infos !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En revanche il ne faut pas melanger des laits qui ne sont pas a la meme température : donc si tu tires ton lait ne pas mettre le lait fraichement tiré dans un recipient au frigo qui contient deja du lm froid
Zut, je fais ça depuis que j'ai commencé a tirer... Pourquoi il ne faut pas ?

Pas besoin de laisser pleurer bébé, c'est àvolonté :)
Le lait maternel se digère plus rapidement que le LA donc c'est pour ça qu'il peut demander souvent (surtout qu'au début il y a des pics de croissances assez rapprochés). À vrai dire si bébé prend du poids, tant mieux non ? ;)

Si tu as un REF, ça peut expliquer que bébé lâche le sein et s'énerve, si ça colle trop vite, trop fort, qu'il a besoin de faire une pause etc. Tu peux éventuellement exprimer un peu de lait avant la tétée (le tirer a ce moment là ?)
S'il s'énerve, tu peux toujours essayer de le mettre à l'autre sein et alterner comme ça si besoin (il me faisait des phases comme ça parfois(
 

Cascade

Période de pointe
Bonjour Julie!

Pour ton pédiatre.. je ne sais pas comment tu te positionnes avec ça, il y a certains parents qui prenne le parti prix de laisser pleurer leurs enfants, c’est souvent par désespoir ne sachant quoi faire d’autre et/ou en écoutant les “conseils” de certains professionnels ou de l’entourage. Ça appartient à chacun, mais tout de même... On sait aujourd’hui que laisser pleurer un enfant sans intervenir ce n’est pas anondin d’un point vue développement psychique et affectif.. entre autre... enfin sache que ce n’est pas parce qu’il est pédiatre qu’il se tient au courant des dernières études tu peux le rembarrer si tu n’es pas d’accord :mad::D

Par rapport à l’allaitement à la demande... je dirais c’est meme allaitement à volonté... et comme cela a déjà été dit, ton bébé sait, il faut l’ecouter. Sur un aspect nutritif... le lait maternel se digère très vite, d’ou Les demandes fréquentes (entre autre) et de plus les bébés ont be soin de satisfaire un besoin de succion, de proximité... la tétée c’est avant tout un gros câlin, et on se pose pas la question du nombre de calin qu’on fait par jour à son bébé non? <3

Tu as peut être un Ref oui... j’ai un ref aussi, qui s’est bien atténué avec le temps une fois l’allaitement bien mis en route, mais le fait la tenir bien droite pendant la tétée (pas de madone) et de donner un seul sein à chaque tétée nous a changé la vie. Avec le temps ton bébé devrait s’y habituer et apprendre à mieux le gérer aussi, la mienne lache le sein d’elle même Quand c’est trop fort pour ensuite le reprendre une fois le débit plus cool !

En fait, je te conseille de parcourir les dossiers du site, ils sont très bien écrits, simple à comprendre, et nous éclaire sur beaucoup de sujets, que ce soit le ref, le rythme de nos bébés, les bobos, la conservation du lait... j’ai lu quasiment tous les dossiers et je pense que ça m’a évité pas mal de désagréments en prenant les choses en main rapidement, car cela me faisait écho à des lectures. (Canal lactifère bouché, ref etc)

Je te conseille en plus 2 bouquins que j’ai adoré... il s’agit de “serre moi fort” de Carlos Gonzales
Et “pour une enfance heureuse” de Catherine gueguen
Si tu ne les a pas encore lu...

Je t’ai repondu un roman et de manière un peu simpliste car les sujets que tu as abordés pourrait être tous hyper développés, et ma bébé a 4mois donc en réalité de suis une novice s :)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je partage les avis écrits au dessus, c'est à toi de le sentir mais ton bébé ne sera jamais trop gros ! Et les tétée finiront bien par s'espacer au bout d'un moment :)

Pour le biberon, le papa peut essayer de lui donner tant que bébé n'est pas trop affamé, et si tu peux les laisser seuls (quitte à laisser un vêtement avec ton odeur à côté) ton bébé ne sera pas tenté par ton odeur. Chez nous, le lait est donné à température ambiante (on le sort du frigo 30 minutes avant à peu près), ça dépend de ton bébé ! Si ton lait est tiré dans de bonnes conditions d'hygiène et mis au frais rapidement après le tirage, pas de soucis pour le conserver 8j au frigo.

Pour la reprise du travail, c'est un joli projet ! Pour ma part, j'ai commencé à faire des petites réserves environ 1 mois avant la reprise, en congelant des doses d'environ 100ml. Mon bébé est gardé 4x10h par semaine, il boit environ 450ml pendant la garde. Je tire 1 sein le matin et 1 ou 2x 20 minutes la journée quand je travaille et uniquement le matin les 3 jours où je ne travaille pas. J'ai largement de quoi lui donner du jour pour le lendemain. Tu peux favoriser un tire lait électrique double pompage, ça va plus vite. Et je me suis aperçue que 2x dans la journee plutôt qu'une grosse fois me permet de tirer 50 à 100ml de plus.

En espérant avoir répondu à quelques interrogations :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour, je voulais savoir si en prenant de la poudre de charbon végétal (qui absorbe entre autre les gars intestinaux) mon bebe pouvait bénéficier des bienfaits çar elle a des gazs mais qui sa va ne la font pas souffrir elle semble bien dans son petit corp ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aucune idée, je n'ai jamais entendu parler du charbon pris par la mère pour limiter les gaz de bébé. ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, dans les maternités labellisées "amis des bébés", le bain est généralement donné seulement le lendemain ;)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Là où j'ai accouché on a attendu aussi ^^ il sentait trop bon <3 j'étais déçue qu'ils le l'Avent parce qu'il sentait le savon après
 
  • J'aime
Réactions: Jud

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi il n'a pas été lave de suite, a j2 si je me souviens bien et pas tout les jours non plus.
 

mali&soso

Fontaine de lait
La ou jai accouché aussi ils lavent à j1 et pourtant pas de label .. moi je viens de la laver vendredi à 1mois et 3jrs je suis trop contente....
 
Haut