• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitements dans des situations ou lieux insolites

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le nouveau truc de petit casror: "maman, téter voiture !". Elle veut téter à l'avant de la voiture, puis s'asseoir au volant et faire semblant de conduire...
Jai allaité dans une grotte aussi pendant les vacances, pour la calmer car elle était insupportable et criait pendant que le guide nous donnait les explications. Et le fils d'une allemande qui devait avoir à peu près le même âge a voulu faire la même chose quand il a vu petit castor
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas hyper insolite mais pour moi c'est une grande première. Je n'avais pas autant osé avec Nolan et je le regrettais.
Mes parents sont à la maison et en ce jour pluvieux nous avons visiter le château de sedan. J'ai donc du allaiter ma petite goinfre dans la salle des armures ^^.
Je suis fière !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi les vaches ne sont elles traites qu une fois par jour ? Ça ne diminue pas la production comme chez l'humain ? Et les risques d engorgement ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La production de lait ne fonctionne pas pareil pour tous les mammifères. J'avais lu notamment une comparaison entre les mammifères "portés" (dont font partie les singes, dont l'homme) : le petit reste accroché à sa mère et tète très souvent ; et les mammifères "nidicoles" (dont font partie la plupart des carnivores) : les petits restent au nid, bien cachés, pendant que leur mère chasse, et peuvent tenir longtemps sans tétée.
Alors je ne sais pas ce qu'il en est des gros herbivores comme la vache, mais j'imagine que c'est différent de l'homme en tout cas.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent les vaches sont traites 2 fois par jour . Parfois qu'une fois pour des histoires de main d'oeuvre. Avec l'introduction des robots de traite les vaches peuvent choisir elles même quand elle souhaitent être traites et de tête elles y vont 3 fois par 24h mais je suis pas sûre .
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent les vaches sont traites 2 fois par jour . Parfois qu'une fois pour des histoires de main d'oeuvre. Avec l'introduction des robots de traite les vaches peuvent choisir elles même quand elle souhaitent être traites et de tête elles y vont 3 fois par 24h mais je suis pas sûre .
Et est-ce qu'avec 3 traites / 24h elles ne produisent pas plus longtemps une quantité suffisante pour qu'on n'envisage pas de la faire vêler à nouveau ??
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un veau tête environ 4 fois par 24h. Donc clairement, y'a pas besoin de la même stimulation que chez l'humaine !
Dans beaucoup d'exploitations laitières, ils traient 2 fois par jour. J'imagine pour des raisons pratiques, ça s'organise bien comme ça et ça produit bien. Il ne faut pas oublier qu'on a sélectionné artificiellement les vaches pour être des bonnes laitières (surtout dans le dernier siècle, avant ça allait encore), dans un souci de rentabilité donc ça doit être assez efficace...
Après je suppose que, comme pour les humaines, rien ne relance mieux la machine qu'une nouvelle grossesse, et comme en plus la viande de veau se vend bien, combo bonus rentabilité !

Je sais qu'il existe du "lait de foin", où les vaches sont nourries à l'herbe (ou au foin l'hiver) et elles sont traites une seule fois par jour, et ça marche. Aucune idée de tous les combien ils les font vêler tiens.
J'imagine aussi qu'à l'ancienne le rythme des saillies/vêlées était différent ?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans une fruitière de comté pendant la démonstration de la fabrication traditionnelle du fromage. C'était un peu long pour lui et ça l'a calmé. Ça m'a fait sourire quand un peu avant le fromagé a parlé de l'alimentation des vaches: si on dit a une femme qui allaite de faire attention à ce qu'elle mange parce que ça passe au bébé par le lait c'est pareil pour la vache et le fromage.

Dans le musée du jouet dans le manduka. Un premier allaitement en protage apres 14 mois, il était temps
 
Haut