• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitementau sein compliqué

Lizozka

Colostrum
Bonjour à vous toutes
Je suis l'heureuse maman d'une petite Camélia, née il y'a 10 jours. A la naissance, elle pesait 2k 550 g. Actuellement, après l'avoir prise chez le pédiatre, elle pèse 2k 580. Ce qui m'a enchantée. j'ai décidé d'allaiter ma fille au sein, car j'aime ça, le contacte avec ma petite princesse. Seulement voilà, au début, elle refusait de prendre le sein. Je galairais afin qu'elle l'accepte. Elle se mettait à pleurer et piquer des crises. Une fois le sein accepté, elle le rejetait et se remettait à pleurer. Je restait des heures à lui donner le sein. Ça pouvait aller jusqu'à 4 h . A la fin je me voyais obliger de lui donner un biberon de 60 ml. Le pédiatre m'a dit que ma technique allaitement était fosse. Il m'a montré comment faire. Côté acceptation du sein, ça passe mieux .Elle l'accepte plus facilement. Cependant, elle reste des heures à téter. Est ce normal? Ma mère me dit de lui donner le biberon afin qu'elle sendorme. D'après elle, je n'ai pas suffisamment de lait, résultat ma fille a faim. Pourtant, pédiatre m'a dit d'éviter le biberon. Il a constaté que j'avais du lait .
Qui d'entre vous est passée par là?Dois je lui donner un biberon afin qu'elle dorme? Est ce normal qu'elle mette autant de temps à téter sans jamais être rassasiée?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message . J'ai vraiment besoin de vos conseils.
 

Lizozka

Colostrum
Bonjour
Merci d'avoir répondu à mon message. J'ai déjà lu ce document . J'ai, effectivement, retrouve ma fille dans ce document . Cependant, Je suis désemparée car obligée de compléter la tétée par un biberon , pour que ma fille soit rassasiée et puisse dormir.
 

Marieshanti

Colostrum
Bonjour Lizozka, je comprends vraiment ton désarroi. J'allaite mon 3ème enfant, les 2 premiers allaitements ont été compliqués (je sais maintenant que c'est à cause de mon mamelon qui est long). C'est très frustrant d'avoir l'impression de tout faire et que cela ne satisfasse pas l'enfant (et l'entourage). L'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande. Si ta fille tête peu, tu as peu de lait. Tu en auras si tu stimule la lactation. Pour l'instant, ta fille ne stimule pas assez. Pour cela, tu peux tirer ton lait après chaque tétée, tu en auras progressivement même si il n'y a que peu au début (c'est ce que j'ai fait, c'est crevant mais ça marche ++). Tu peux le donner à ta fille et comme cela, elle s'habituera à avoir plus, dormira un peu (et toi avec) et tètera mieux la fois d'après. Tu peux également faire d'autres choses (peau à peau, superalternance..) pour bien stimuler (voir sur le site). Ton pédiatre te soutient, c'est super. Le mieux serait de consulter une conseillère en lactation, tu as surement comme moi une particularité anatomique qui l'empêche de bien tèter. J'en vois une presque toutes les semaines depuis la naissance et mon bébé grossit enfin, bien mieux que les 2 premiers. Bon courage, tu es une super maman qui veut le mieux pour ton enfant, tu vas y arriver.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour
Comment vas-tu aujourd'hui ?
Est-ce que les tétées se passent plus sereinement ?
Pour suivre la prise de poids de ta fille tu peux tracer sa courbe de poids OMS spécifique pour les enfants allaités.
Données oms:
- La moyenne de prise de poids pour les 2 premiers mois est de :
fille - 190g / semaine
garon 230g / semaine
- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine
- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine


Voici deux documents très complet
https://www.lllfrance.org/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait

La lactation s'adapte à la demande :au plus bébé stimule, au plus la lactation augmente.
Un bébé de l'âge du tien prend environ 10 à 12 tétées par 24h en moyenne, sans restriction. Les tétées de nuit sont particulièrement importantes pour augmenter la prolactine.

Dès que bébé bouge un peu hop tu peux lui proposer le sein:

https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Tu peux lui proposer l'autre sein dès qu'il se désintéresse du premier et recommencer plusieurs fois d'affilée, c'est la '' super alternance '' et aider bébé à exprimer le lait grâce à la compréssion du sein.


Tu pourrais peut-être contacter une conseillère lll près de chez toi ou une conseillère en lactation certifiée IBCL. Qu'en penses-tu ?

Plein de courage et tiens nous au courant !!
 
Dernière édition:

Lizozka

Colostrum
Bonjour
Merci encore une fois d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
Vos messages m'ont bcp aidée moralement. J'ai trouvé dans les documents proposés pas mal de réponses à mes questions. J'essaye de tenir le coup et allaiter ma pupuce au
sein. Certes ce n'est pas du tout évident!! C'est une série de hauts et de bas. Tantôt elle accepte facilement le sein et tantôt difficilement . En plus, elle reste des heures sans jamais être rassasiée.
Enfin! Je m'accroche tant que je peux. Avec de la persévérance elle finira par accepter mon sein plus facilement.
Il y'a toutefois une question qui me revient en tête . Vos bébé mettent ils des heures à téter? Est il rassasié ou non ?
Je suis peut être du genre à flipper plus qu'il ne le faut . Heureusement, Je trouve du réconfort dans vos réponses.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bravo pour tout, c'est super ce que tu fais.
Les premières semaines mon ptit chat était très très souvent au sein (13 fois par 24h c'était pas rare) et fins de journées il était greffé au sein. Je ne savais pas dire si c'était la même tétée, une nouvelle, la suite de l'une, la fin de l'autre.. Bref oui des heures au sein, entrecoupées de périodes de sommeil avec la goutte de lait au bord des lèvres :rolleyes:<3:) .
 

Lizozka

Colostrum
Bonjour
Je reviens vers vous afin de vous informer que ma petite princesse accepte le sein. J'en suis très très heureuse . J'espère de tout coeur que cette belle aventure durera aussi longtemps que possible . Vos messages et documents m'ont été d'un grand secours et réconfort. Je vous remercie encore une fois .
Je vous dis à très bientôt. Bisou
 
Haut