• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement

Bonjour je viens vers pour savoir si suelsu un as deja eu une douleur et un point blanc sur le téton car je n ai jamais eu ca ,alors sue ca vas faire un ans que j allaite merci d avance
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Audrey,
Ce que tu décris - douleur , ampoule de lait - me fait penser a un canal bouché. Sur le feuillet de LLL consacré aux seins douloureux on peut lire au sujet des canaux bouchés:
"Canal lactifère obstrué

Si vous remarquez un endroit sensible, un nodule douloureux ou un gonflement du sein, c'est peut-être un canal lactifère bouché. Très fréquemment, cela est provoqué par une mauvaise position du bébé au sein (voir le paragraphe ci-dessous au sujet de la position). Souvent, un canal se bouche lorsque les tétées sont trop espacées à cause des horaires imposés à la maternité, quand le bébé dort toute la nuit, qu'il reçoit des biberons de complément ou qu'on se sert trop d'une tétine. Un soutien-gorge trop serré, une couture de celui-ci mal placée, un porte-bébé qui comprime le sein, une mauvaise position de sommeil ou l'utilisation d'un soutien-gorge qui n'est pas prévu pour l'allaitement et qu'on remonte pour allaiter, peuvent également être en cause. Parfois, un canal se bouche parce que des sécrétions séchées (lait ou autres) recouvrent ou obstruent l'un des orifices du mamelon.


1. Vérifiez la position du bébé au sein.Tout le corps du bébé doit être complètement face à vous, l'oreille et la hanche sur une ligne, la tête dans l'axe du corps, " estomac contre estomac ". Le bébé doit avoir une bonne partie de l'aréole (la partie foncée autour du mamelon) dans sa bouche. Son nez et son menton devraient toucher le sein. Essayez de changer de position de temps en temps. Vous pouvez vous coucher, vous asseoir ou mettre le bébé en position de "ballon de rugby". Une position qui semble être très efficace dans le cas d'un canal obstrué est de placer le bébé au milieu du lit ou sur une couverture par terre et de vous mettre à quatre pattes au-dessus de lui pour l'allaiter, en laissant les seins pendre librement.


2. Après les tétées, appliquez du froid sur les seins en mettant des compresses.
Enlevez éventuellement le lait séché en trempant les mamelons dans de l'eau tiède. S'il s'agit d'une substance qui bouche l'intérieur du canal, beaucoup de mères ont trouvé utile d'effectuer quelques mouvements de torsion du mamelon plusieurs fois par jour.
Pour le faire, saisissez la base du mamelon à la limite de l'aréole entre le pouce et l'index. Tordez-le très doucement à droite puis à gauche plusieurs fois. On peut appliquer de l'huile sur le mamelon et la base de l'aréole en plus de ces torsions.
Ensuite, massez doucement le sein et essayez d'allaiter le bébé ou d'exprimer le lait manuellement. Ce sera plus facile après avoir appliqué de la chaleur.


3. Allaitez le bébé du côté douloureux souvent et pendant assez longtemps pour que le lait s'écoule bien par les canaux. Plus vous allaitez, mieux ce sera. Vous devez allaiter au moins toutes les heures ou toutes les deux heures le jour et une fois par nuit.


4. Desserrez les vêtements, surtout le soutien-gorge ou n'en portez plus pendant quelques jours. Si vous avez souvent des canaux bouchés, vous pouvez essayer un soutien-gorge de taille ou de forme différente, avec des bonnets plus larges ou plus profonds, sans couture gênante.

5. Ralentissez votre rythme de vie. Reposez-vous davantage et, si possible, restez au lit avec votre bébé. Un canal bouché devrait être en bonne voie de guérison après vingt-quatre heures si vous suivez le traitement décrit ci-dessus mais nous vous recommandons de vous " ménager " pendant quelques jours, puisqu'un canal bouché peut réduire votre résistance et provoquer une infection du sein. Il a été remarqué que les femmes qui prenaient des suppléments de calcium en grande quantité ou qui avaient une alimentation riche en graisses saturées (beurre...) avaient plus souvent des canaux bouchés. Peut-être pourriez-vous, si c'est le cas, réduire la supplémentation en calcium ou consommer plus de graisses insaturées et polyinsaturées (huiles végétales)."
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et sur le feuillet de jack Newman ( http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520 ) on peut lire ce paragraphe par rapport a l'ampoule de lait:
" Parfois, une petite ampoule se forme sur le mamelon. Le cas échéant, on peut percer l'ampoule avec une aiguille stérilisée. Exposer une aiguille de couturière à une flamme, la laisser refroidir et percer l’ampoule. Nul besoin d’agrandir le trou. Percer simplement l’ampoule. Parfois, on peut faire sortir le contenu du canal bloqué, qui aura la consistance de la pâte dentifrice. Cela peut débloquer immédiatement le canal. On peut aussi mettre le bébé au sein; il pourrait faire le déblocage en tétant. Le perçage de l’ampoule apporte un soulagement immédiat du mamelon, même si le canal lui-même n’est pas débloqué. Si on ne peut pas percer l'ampoule soi-même, consulter une clinique d’allaitement.

Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons en viendra souvent à bout. On peut s'adresser à une physiothérapeute ou à une clinique de médecine sportive."
 
Haut