• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement

Lulu32

Colostrum
Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur le groupe et j’ai besoin de vos précieux conseils.
Je suis Maman d’un petit garçon de 9 mois que j’allaite maintenant que la nuit. Je souhaite mettre fin à celui ci car les nuits sont chaotiques et j’ai l’impression d’être la tétine de mon fils qui se réveille plusieurs fois et s’endort exclusivement au sein. D’ailleurs il ne veut plus la tétine depuis qu’il a sorti ses deux premières dents .
Il faut savoir que j’ai passé 8 mois à la maison avec lui car il a eu des soucis de santé et toujours eu besoin de contact avec moi même pour dormir.
il est gardé depuis un mois chez une assmat chez qui ça se passe très bien.
Je suis assez inquiète car je dois partir en voyage début Novembre pour 4 jours, il restera avec papa et je n’arrive pas à mettre fin à l’allaitement.

merci de l’attention que vous porterez à mon message .

Pommie

Montée de lait
Bonjour Lulu32,

Bravo deja pour cette belle aventure.
Si j'ai bien compris, tu souhaites arrêter l'allaitement dans l'objectif de réduire les réveils nocturnes et le besoin de proximité de bébé ?

En fonction des enfants le sevrage n'est pas simple, et sans vouloir te faire peur, tu risques de perdre le seul moyen de rendormir ton enfant, parole d'une maman qui n'a pas allaité sa première et passé des nuits systématiquement abominables sans avoir de moyen efficace de la rendormir même malgré la tétine.
Bébé risque d'avoir besoin de ton contact pendant la nuit même si tu n'allaites plus (car ce besoin ne proximité ne dépend pas de l'allaitement et s'arrêtera quand bébé sera prêt. Ca peut être plus ou moins rapide ca dépend des bébés. Mon mari dort toujours toute la nuit avec ma fille de 20 mois jamais allaitée qui angoisse à mort la nuit par exemple).

Pour le sevrage, tu entres dans la période de l'angoisse de la séparation donc ça peut être plus compliqué que d'autres.
Est ce que ton bébé prend son pouce?
Est ce que papa peut se mettre à gérer le coucher sans toi? Car si chez l'assmat ca se passe bien, ca veut dire que bébé peut faire autrement qu'au sein de maman. Mais pour cela, maman ne doit pas être là sinon il ne comprend pas pourquoi il n'a pas le sein.
Et pour ton déplacement pro, surtout en vue d'un sevrage c'est pas quelque chose qui m'inquiète car bébé sait faire sans toi notamment chez nounou :)

En résumé plein de courage pour mettre en oeuvre ta décision mais sache qu'il se peut que ça ne soit pas la solution miracle à des réveils nocturnes et son besoin de proximité, et que cela persiste sans que tu ne puisses te rendormir grâce aux hormones d'allaitement qui vont disparaitre.

A bientôt,

Dernière édition:

Lulu32

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Effectivement je souhaite mettre fin à l’allaitement pour retrouver des nuits plus sereines car actuellement les réveils sont très fréquents minimum 5 et je commence à être épuisé.
Bébé ne prend pas non plus son pouce…
Papa gére le coucher mais il se réveille à chaque cycle de sommeil. Donc je vais à la facilité c’est vrai.
En tout cas merci de m’avoir répondu je sais bien que ça sera pas facile 🙂