• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement unilatéral

Catar

Colostrum
Bonjour
J’allaite mon fils de trois ans et depuis un an environ je n’ai plus du tout de lait d’un côté . Je n’ai ni douleur, ni gonflement mais zéro goutte de lait . Du coup mon fils tête toujours du même côté . Je voulais savoir si cela peut arriver ? et si cela signe forcément une maladie du sein atteint ? Merci de vos retours
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et si cela signe forcément une maladie du sein atteint ?
Pas du tout forcément !
On est nombreuses à avoir un sein plus productif.. À force de surstimuler le sein fainéant je l'ai maintenu actif mais clairement j'aurais plus facilement pu "l'abandonner".. 😅
J'ai fait plus attention dès le début avec ma cadette, et je maintiens un niveau de production honorable avec le paresseux :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est mon cas aussi. Depuis que Petit Loup à, à la louche, 1 an et demi, il ne tète plus qu'un sein. Il a 2 ans et demi là.
Je ne sais pas comment ça s'est passé pour toi, mais pour moi c'est venu petit à petit, il a délaissé le sein "faible" et de fil en aiguille le lait s'est tari...
Si je "fais l'effort" sous la douche j'arrive à avoir une micro-micro goutte jaunâtre, alors que de l'autre côté je peux faire pschitt du lait blanc.
Je ne pense pas que ça pose un problème particulier, après si tu as d'autres raisons de penser à une pathologie pour toi c'est autre chose bien sûr ! ;)

Je suis curieuse de ce que ça donnerait sur un futur allaitement d'ailleurs : mon sein "fort" resterait-il le sein fort ? Ou ça pourrait changer ? ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Catar

Bienvenue sur le forum !
Et bravo pour cet allaitement qui dure ! :)

Tu as peur d'avoir un problème au sein non tété, c'est ça ?
Tu as des antécédents familiaux qui te demandent une vigilance ?
Tu as senti quelque chose de particulier dans tes seins ?
 

Catar

Colostrum
Bonjours et merci pour vos réponses !!! Non je n’ai aucun antécédent familial et aucun signe d’appel sur le sein qui ne produit pas . De ce côté là il y avait déjà deux fois moins de lait que de l’autre côté et quand mon fils avait un an 1/2 à peu près ou deux ans il s’est tari complètement . De puis qu’il n’y a plus rien je lui interdit d’aller téter de ce côté là car ça me fait mal . Mais il ne se formalise pas , tant qu’il a un côté il est content ! Et comme c’est le côté ou il y avait plus de lait , il y a toujours passé plus de temps ... mais je me demandais comment c’était possible en fait de ne pas avoir de lait du tout même quand l’an lactation est stimulée de l’autre côté ... mais je vois que je ne suis pas seule ... je suis rassurée !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les deux seins sont indépendants l'un de l'autre et produisent selon la loi de l'offre et de la demande : demande forte = offre forte / demande nulle = offre nulle :)
D'où les suggestions données à la naissance : donner les deux seins +++ pour stimuler les deux glandes mammaires. ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis curieuse de ce que ça donnerait sur un futur allaitement d'ailleurs : mon sein "fort" resterait-il le sein fort ? Ou ça pourrait changer ? ;)
Chez moi c'est resté sur les trois allaitements: mon sein "fort" est resté celui qui donne le plus. Là pour le troisième j'ai voulu stimuler davantage le sein qui produit moins (j'ai aussi allaité d'un seul sein pendant les derniers mois d'allaitement de Loulou), mais Bébélou a 4 mois et je sens que j'ai à nouveau la même asymétrie qui se produit, depuis environ 10-15 jours.
On verra si Bébélou finira lui aussi par délaisser complètement le sein paresseux quand il pourra "choisir" où aller 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les deux seins sont indépendants l'un de l'autre et produisent selon la loi de l'offre et de la demande : demande forte = offre forte / demande nulle = offre nulle
Même que chez les marsupiaux (qui mettent au monde un bébé à l'état d'embryon quasiment !), la maman a généralement deux bébés en parallèle : un micro-bébé scotché à une mamelle, et un plus grand qui vit sa vie en passant du temps dans la poche et en se baladant. Hé bien la mamelle du petit ne produit pas le même lait que celles pour le grand !
 

Aurelala

Hyperlactation
Hello, ici ma Merveille a 21 mois, toujours tétées, et j'ai toujours eu un sein plus productif que l'autre, aujourd'hui en journée elle ne tète que le sein gauche, et la nuit elle ne fait que tétouiller le sein droit du coup, il n'y a pas longtemps j'ai vu que j'avais toujours du lait, en essayant d'extraire manuellement, mais je pense que c'est très léger.
Cela ne veut pas du tout dire que ton sein a un problème, ne t'en fais pas ;)
 
Haut