• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement un seul sein

SSIA

Colostrum
Bonjour, j’espère que vous allez bien ?
mon fils depuis 3-4 jours ne veut plus tété le sein gauche et n’accepte que le sein droit j’aimerai savoir si sa aurait un impact sur mon allaitement et s’il y a un moyen pour qu’il se réconcilie avec le sein gauche
Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! :joie:

Alors à 3-4 jours il y a laaargement moyen de rattraper les choses oui. Sache "au cas où" que des mamans peuvent allaiter à un seul sein et ça marche quand même. Je ne pense pas que tu resteras à un seul sein, mais si ça peut te tranquilliser, voilà ;).

Diverses idées :
- un blocage. Par exemple bébé a mal quelque part et a du mal à se placer comme il faut pour le sein gauche. Essayer d'autres positions (Biological Nurturing, Ballon de rugby, ...) peut aider :)
Puis tu peux aller voir un.e ostéo (qui s'y connaît en bébés !) qui peut débloquer tout ça. Le blocage peut venir d'une manipulation, mais aussi de l'accouchement.
- Tu n'es peut-être pas symétrique des seins, et ton sein droit est plus facile à attraper ;) Là encore trouver "la" position qui débloque la tétée à gauche... pas évident quand on débute mais ça vaut le coup d'essayer !

N'hésite pas à lui proposer dans un moment calme, avant que bébé n'ait faim, il sera moins énervé et plus patient pour prendre le sein. Tu peux aussi le stimuler et exprimer quelques gouttes de lait : l'odeur peut lui faire envie (miam). Si ton sein est très dur, ça peut l'assouplir et faciliter la tâche.

Voilàvoilà, courage pour ces premiers jours et premières semaines qui ne sont pas de tout repos ! :pom pom:
 

SSIA

Colostrum
Alors merci beaucoup pour ses explications j’essaye le plus possible de le mettre du côté gauche j’essayerai de voir un osteo J’y ai pas pensée mon fils a bientôt 6 mois dans quelques jours et du jour au lendemain ne veut plus quznd je lui propose il me mord ( car il a sorti 2 dents ) tire dessus ou l’excquive
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut allaiter sur un seul sein. L'ennui quand un bébé fait une grève unilatérale c'est le risque que le sein s'engorge et que cela entraîne une mastite.
Arrives tu à vider ce sein à la main? Y a t'il une zone rouge, chaude, douloureuse au niveau de ce sein?
 

Marion__val

Montée de lait
Bonjour!

J'ai exactement le même problème.
Mon fils de 7mois1/2 délaisse mon sein gauche depuis presque 2mois.

Du coup je suis difforme mais bon... le droit donne à fond du lait et le gauche forcément beaucoup moins (il est tété 1min 4x par jour + les tétées de confort sont faite un maximum dessus).
Je pense qu'il y a moins de débit que le droit, mais j'ai de la chance il ne le maltraite pas, juste il le tète vite fait.

Pour ne pas être sans lait à gauche je fais 1 à 2x par mois une "relance" de la lactation a coup de tire-lait. Je tire la journée toutes les 2h pendant 2jours.

Je profite du post pour savoir si je fais bien et ce que je pourrais mettre en place pour favoriser la lactation du gauche.
Je ne prend pas de tisane d'allaitement car sinon mon sein droit explose!!

Un grand merci à celles qui sauront me guider !

Belle journée lactée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu ce problème vers 8 mois, et je savais pourquoi pour le coup. Ma technique a été de "gruger" bébé (haha) en le mettant au sein gauche en ballon de rugby, ça ressemble à la position en madone à droite.
Parfois aussi je le mets comme s'il allait être en madone à droite, puis je fais une torsion du buste pour qu'il ait le gauche en fait. Petit à petit il a accepté de reprendre le gauche, même si le débit est toujours resté plus faible que le droit.

Un petit tour chez l'ostéo peut peut-être débloquer des choses (par exemple blocage du cou ou de la mâchoire qui le gêne d'un côté).

Enfin, vers 1 an et quelques mois il a fini par décréter qu'il ne voulait plus du tout boire le gauche et j'ai laissé tomber (mes seins avaient repris le volume d'origine donc plus d'asymétrie), et ça fait un moment que je ne l'allaite plus que d'un sein (mais bon c'est pas des grosses tétées quoi). Et ça se voit pas. Avantage : je ne me pose pas la question de quel sein donner :lol:
 

SSIA

Colostrum
On peut allaiter sur un seul sein. L'ennui quand un bébé fait une grève unilatérale c'est le risque que le sein s'engorge et que cela entraîne une mastite.
Arrives tu à vider ce sein à la main? Y a t'il une zone rouge, chaude, douloureuse au niveau de ce sein?
Bonjour , alors le sein ou bébé ne téte pas est super souple je sais pas si sa se dit comme ça et sa sort quelques goute de lait j’essaye au Max de tirer avec le tire lait mais presque rien ne sort et le sein ou bébé tété et super gonfler je dois systématiquement le vider tirer mon lait , se n’est pas douloureux il n’y a pas de zone rouge du moins pas pour le moment
 

SSIA

Colostrum
J'ai eu ce problème vers 8 mois, et je savais pourquoi pour le coup. Ma technique a été de "gruger" bébé (haha) en le mettant au sein gauche en ballon de rugby, ça ressemble à la position en madone à droite.
Parfois aussi je le mets comme s'il allait être en madone à droite, puis je fais une torsion du buste pour qu'il ait le gauche en fait. Petit à petit il a accepté de reprendre le gauche, même si le débit est toujours resté plus faible que le droit.

Un petit tour chez l'ostéo peut peut-être débloquer des choses (par exemple blocage du cou ou de la mâchoire qui le gêne d'un côté).

Enfin, vers 1 an et quelques mois il a fini par décréter qu'il ne voulait plus du tout boire le gauche et j'ai laissé tomber (mes seins avaient repris le volume d'origine donc plus d'asymétrie), et ça fait un moment que je ne l'allaite plus que d'un sein (mais bon c'est pas des grosses tétées quoi). Et ça se voit pas. Avantage : je ne me pose pas la question de quel sein donner :lol:
J’espère sincèrement qu’il va vouloir re accepter le sein gauche car j’ai peur que sa ai un impact eau niveau de mon allaitement car je veux allaiter au moins jusqu’à 1 an et s’il veut aller un peu plus loin sa me dérangerai pas mais pas arrêter avant ses 1 an . J’ai essayer plusieurs position mais il me mord ou tourne sa tête et repousse avec ses mains
 

SSIA

Colostrum
Bonjour!

J'ai exactement le même problème.
Mon fils de 7mois1/2 délaisse mon sein gauche depuis presque 2mois.

Du coup je suis difforme mais bon... le droit donne à fond du lait et le gauche forcément beaucoup moins (il est tété 1min 4x par jour + les tétées de confort sont faite un maximum dessus).
Je pense qu'il y a moins de débit que le droit, mais j'ai de la chance il ne le maltraite pas, juste il le tète vite fait.

Pour ne pas être sans lait à gauche je fais 1 à 2x par mois une "relance" de la lactation a coup de tire-lait. Je tire la journée toutes les 2h pendant 2jours.

Je profite du post pour savoir si je fais bien et ce que je pourrais mettre en place pour favoriser la lactation du gauche.
Je ne prend pas de tisane d'allaitement car sinon mon sein droit explose!!

Un grand merci à celles qui sauront me guider !

Belle journée lactée
Je trouve que le sein ou bébé ne tète plus dort beaucoup moins même quand j’essaye de tirer mon lait ça m’inquiète ... avec ma mère on a tout essayé mais petit prince n’en fait qu’à sa tête 🤔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors pour l'impact sur ton allaitement, si ça peut te rassurer, j'allaite toujours mon fils à 2 ans, et ça fait pas loin d'un an qu'il ne tète que d'un côté :) Donc pas de panique niveau quantités : ton enfant aura toujours du lait s'il continue à téter, au pire que d'un côté.

Par contre il vaudrait mieux éviter les soucis d'engorgement c'est sûr.
Est-ce que tu as essayé d'exprimer tout le sein à la main, jusqu'au bout, pour voir ? Faire le vide peut peut-être aider ?
Vu que ce n'est pas "pour sauver" du lait tu peux le faire sous la douche, en massant bien pour faire sortir tout le lait (et grâce à la douche tu t'en fous d'en mettre partout). Ça pourra peut-être aider à débloquer s'il y a un truc qui coince quelque part ?
 

Lucette33

Montée de lait
Bonjour,
Je m'incruste dans votre discussion mais je rencontre ce problème moi aussi !
Depuis 2 jours, mon bébé de 4 mois pleure dès que je Lui propose le sein droit, sauf la nuit où pour l'instant elle tête les 2 sans faire de différence....
Du coup je vide un peu mon sein au tire lait manuel mais c'est pas drôle du tout...
J'ai peur que bébé ait faim et que ma lactation s'arrête... Pas beaucoup de tétées par jour ( 6a 8 )...
 
Haut