• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, travail et tire lait après 12 mois

Iriss

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je viens pour avoir des témoignages et des conseils.
J’arrive à la date fatidique des 12 mois d’allaitement, je ne bénéficierais plus à la rentrée de ma « pause tire-lait »… Cette perspective m’angoisse beaucoup.
C’est à cette pause que je tire le plus (de 90 à 130 ml) la séance du soir est une tétée artificielle (de 60 à 100). C’est en jonglant entre ces deux séances de tire lait que je fais les 2 bibis de mon chéri pendant mon absence.
Je profite de l’été et de mes vacances pour faire des réserves mais c’est difficile car mes seins savent quand « c’est pour de faux » et ils deviennent paresseux.

Mon fils tète 6 fois par jour (à peu près) je crains qu’il n’ait plus assez de lait, que j’ai une baisse de lactation, que le ciel nous tombe sur la tête… bref que nous allions vers un sevrage prématuré une fois mon stock épuisé…

Pourriez-vous partager vos expériences pour me guider.

Oléa

Hyperlactation
J'ai arrêté de tirer mon lait vers les 12 mois du petit. Au final, j ai même dû jeter mon stock de lait ( je n avais pas stérilisé le matériel, donc il n était pas bon pour le lactarium) et il n'y a eu aucun problème pour ma lactation, peut-être un peu mal aux seins deux jours. Poupon a maintenant deux ans et téte toujours à la demande.
Il a eu des biberons de mon lait jusqu'à 14 mois, ensuite c était les vacances d été et à la rentrée d après, à 16 mois, il n a plus eu de biberons du tout, il tétait quand j étais là.
Voilà mon expérience, j espère qu elle te rassurera :)

LolaQC

Voie lactée
Bonjour Iriss,

A 12 mois, ta lactation est bien installée, je ne m'inquièterais pas à ta place.

J'ai arrêté de tirer mon lait au travail aux 9 mois (à peu près) de mon fils, qui en a 12 aujourd'hui, et je l'allaite toujours. Il prend du lait de riz et de l'eau en mon absence (il est gardé 10 heures par jour). Tétées à volonté quand je suis là (soirs et weekends). J'ai des baisses de lactation en fin de semaine, mais avec le weekend on rattrape!

Et le fait de ne plus avoir de lait en ton absence, bébé va aussi s'adapter. Il va probablement faire de plus grosses tétées le soir (c'est ce que fait mon fils).

mayalabeille

Montée de lait
j'ai aussi arrêté de tirer mon lait aux 9-10 mois de mon bébé. Elle est également gardés 10h / jour, boit de l'eau et mange des laitages quand je ne suis pas là. Les soirs, nuits, WE et en vacances, elle tête à volonté, et à 13 mois, je n'ai pas de problème de lactation, j'espère que ce sera la même chose pour toi, mais ça fait au moins 3 témoignages en ce sens!

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle je suis dans la situation inverse et je me pose les mêmes questions.
Je m'explique :
Bebe a aussi 12 mois, garde 11h, mes tirages au boulot se passent super bien (je gère ma journée comme je veux et je me suis fait une organisation nickel). à la rentrée bébé n'aura plus de bibi car il sera chez les moyens à la crèche et que c'est repas à table avec laitages.
Vu qu'il adore les laitages et qu'il rechigne depuis quelques semaines sur ses bibs. Je n'ai aucunes raisons de m'accrocher.

Mais je reste réticente à arrêter mes tirages. Et j'ai beau savoir qu'à 12 mois la lactation est bien installée cela me turlupine.
En fait je pense que c'est une étape que je n'ai pas envie de passer. Je suis trop heureuse qu'il ait un peu de moi quand je ne suis pas la, et j'ai encore envie de garder mon petit bébé qui a besoin du lait de sa maman.

J'ai essayé de contacter un lactarium car ajouter une stérilisation dans mon organisation n'est pas insurmontable. Mais apres n'avoir réussie à joindre personne j'ai trouvé un flyer disant qu'il faut que le bébé ait moins de 3 mois pour faire le dossier et ils sont très loin de chez moi et cela a l'air complique de faire la collecte.

je vais donc me résoudre à changer mon train train et a voir si nous réussirons a continuer avec 2 tétées par jour. Ma plus grosse crainte est qu'il se désintéresse du sein avec des débits plus faibles et que cela anticipe le sevrage.

LolaQC

Voie lactée
Bonjour bzoui,

Tu peux fournir le repas à la crèche ou pas? Parce que tu pourrais utiliser le lait tiré pour en faire un flan par exemple (avec de l'agar agar), et le donner pour ses repas en dessert. Il aurait ainsi toujours un peu de toi à la crèche ;)

Iriss

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Merci de vos réponses qui me rassurent beaucoup.

J’avoue que la baisse de lactation de fin de semaine est ce qui m’inquiète le plus car j’en ai déjà à l’heure actuelle, j’espère que la modification des tétées qui seront plus rares mais plus intenses se mettra bien en place.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer mon lait vers 13 mois pour mon fils, et vers 11 mois pour ma fille. Il n'y a eu absolument aucun problème ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute quand même quelque chose : si toi, tu as envie de tirer encore, ça n'est pas forcément impossible... As-tu essayé de te renseigner auprès de ton employeur, pour voir s'il accepterait de continuer à t'accorder cette pause ? (Et si tu penses qu'il risquerait de refuser s'il sait que ce n'est obligatoire que jusqu'à un an... tu peux aussi continuer en ne lui disant rien, peut-être n'est-il pas au courant que c'est obligatoire seulement jusqu'à un an :rolleyes:)
Sinon, n'y a-t-il pas un moment où tu pourrais tirer, par exemple sur ta pause de midi ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bzoui,

Tu peux fournir le repas à la crèche ou pas? Parce que tu pourrais utiliser le lait tiré pour en faire un flan par exemple (avec de l'agar agar), et le donner pour ses repas en dessert. Il aurait ainsi toujours un peu de toi à la crèche ;)

La crèche fourni les repas. En plus ils ont un cuisto et on voit arriver les légumes frais le matin et ca c'est top. Donc ce sera juste open bar le WE.
Jusqu'à ses 10 mois j'étais très sensible aux baisses de tirage. Des que j'avais un déplacement je galerais pour faire remonter la lactation et bébé s'énervait par manque de débit.
J'ai l'impression que cela le fait moins maintenant et même quand j'ai moins de lait avant les règles, bébé ne s'énerve plus. ( par contre c'est moi qui en ait marre quand ca fait trop longtemps qu'il tete à vide). Donc ça va le faire il faut juste que je sois confiante ( plus facile à dire qu'à faire...).

Iriss je rejoint cerise. Si tu arrives à faire ton tirage sur ton temps de pause ca ne devrais pas poser de problème à ton employeur tout en profitant du local et des installations que tu utilise déjà. Apres tout est négociable et des fois il suffit juste d'un peu d'imagination pour trouver le compromis qui va a tout le monde (le plus dur là dedans est de ne pas s'auto- bloquer des solutions sous prétexte quel autre n'acceptera jamais sans avoir demandé.

Iriss

Colostrum
Arf... mon employeur est très au courant de ses droits et devoirs et assez peu conciliant. Si je lui demande de rajouter une pause elle va refuser, je suis en congé parental à temps partiel je ne fais donc pas 6h consécutives elle n’est pas tenue de me donner un temps de pause…
Pour ce qui est de le faire à son insu je travaille aussi à l’accueil et cela se voit tout de suite quand je ne suis pas là :D
Déplacer la séance semble en effet une solution, il faut que j’arrive à caser cela dans le marathon du matin juste avant de déposer mon poussin, à choisir j’aurais préféré supprimé celle à 1h du matin lol