• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement travail début de grossesse et fatigue

Mamotte

Colostrum
Bonjour a toutes je me permets de lancer un sujet comme j aurai lancé une bouteille à la mer....
J ai appris depuis 1 semaine que je suis au tout début d une grossesse, j allaite ma grande de 14mois et je taff dur dur .... je ne sais pas si c est l annonce ou le rhume ou les 2 ou le tout mais je suis complètement ko ! Estce que quelqu un a des petites astuces pour essayer de passer cette fatigue ? Comment gérer ou modifier la gestion ?
J ai tellement galéré a mettre en place mon allaitement de la première que je ne voudrais pas que ce soit la grossesse qui l arrette mais autour de moi personne n est vraiment concerné par l allaitement....
Merci beaucoup à celles qui voudront et pourront peut-être me filer un coup de pouce !
 

Mamotte

Colostrum
Mon médecin m a arrêté une semaine oui ... mais si c est le travail qui me fatigue... il va quand même falloir que j y retourne !!!

Y a t il des vitamines ou compléments non nocifs pour la grossesse ni l allaitement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me souviens des trois premiers mois de mes grossesses comme étant des moments de grande fatigue physique, avec siestes et endormissements dès que j'étais assise :confused:
La grossesse et s'occuper d'un bébé en bas âge demandent déjà énormément d'énergie.
Le travail en plus, c'est évident que la fatigue doit être bien présente !!!

Faire téter ta grande allongée... en profiter pour t'assoupir... limiter les taches ménagères... demander de l'aide pour tout ce que tu peux déléguer...
COURAGE en tout cas !!!
 

Mamotte

Colostrum
Merci ! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à vivre ça et que au final c est peut être normal ! Je culpabilise par rapport à ma grande qui a du mal à comprendre que je ne sois pas a fond avec elle! Teter allongé c est impossible malheureusement elle gesticule tellement tout le temps quand elle tète que elle s énerve.... elle a besoin que je la garde quand elle tète. .. c est peut-être pour elle sa façon de s assurer que je l aime toujours maigres ce qui se passe dans mon bidou ( qui soit dit en passant elle a diagnostiqué avant moi la grossesse)
 

MamanLibellule

Période de pointe
@Mamotte elle a diagnostiqué comment ta grossesse? La mienne (9 mois au moment du début de ma grossesse) a senti que le lait avait changé de goût et m'a fait une grève de tétée pendant 2 jours.

Moi j'ai eu la chance de débuter ma grossesse au mois de juin. Du coup, le soleil, la chaleur et les vacances d'été aidant, j'étais épuisée les 3 premiers mois mais je me suis beaucoup reposée, et le moral est toujours meilleur quand il fait beau et chaud.
Je pense aussi que la période n'aide pas du tout. Je suis à 5 mois de grossesse et je me sens bien plus fatiguée que pour ma première grossesse. Je me dis que les vacances de Noël ne sont pas loin, mais très clairement, le mois de novembre n'aide pas du tout.

Donc oui, je te confirme que c'est parfaitement normal, d'autant que sur la première grossesse, je faisais des nuits completes et je m'affalais dans le canapé en rentrant du boulot... Et là je ne peux pas.
Je dirai comme les autres, te reposer un maximum, si tu as moyen d'alléger un peu ta charge de travail ou tes horaires de boulot... Essayer d'hiberner tout l'hiver, en ne se concentrant que sur l'essentiel.
Personnellement, avec ma grande (qui a 14 mois aussi maintenant) je privilégie les instants calmes (emboitement de puzzles ou autres) pendant que le papa gère l'intendance. Comme ça je passe du temps avec elle, mais sans trop m'épuiser.

Bon courage en tout cas, les premiers mois de grossesse ne sont pas les plus simples, surtout avec un petit bout à la maison!
 

Mamotte

Colostrum
elle a diagnostiqué comment ta grossesse?
Hi hi hi elle s est mise a faire la grimace genre ben qu estce que tu me donne a manger la c est beurk .... mais bon c est le sein quand même mais maman tu déconne ou quoi ?
Elle était trop mimi avec son regard interrogateur!!!
J avoue que mon ventre est encore bien plat mais que j aimerai déjà occuper mon canap la plus grande partie de la journée !!!!
Mon travail c est tendu de l alleger je suis kiné a l hosto et je porte des gens tous les jours !!!
 

Mamotte

Colostrum
Oui, il en existe plusieurs marques spéciales grossesse et allaitement. Renseigne toi en pharmacie.
Oui, il en existe plusieurs marques spéciales grossesse et allaitement. Renseigne toi en pharmacie.
Merci !!! J y suis alle hier et la femme m a filé un truc ... en lisant la notice y avait écrit " déconseillé aux femmes enceinte en début de grossesse "!!!!! Incompétent !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci !!! J y suis alle hier et la femme m a filé un truc ... en lisant la notice y avait écrit " déconseillé aux femmes enceinte en début de grossesse "!!!!! Incompétent !
Effectivement ! Moi j'ai plusieurs boîtes à la maison où c'est clairement indiqué en gros sur le paquet que ce sont des vitamines pour la grossesse. Je peux te donner les marques si tu veux mais je les ai achetées en Suisse
 

Mamotte

Colostrum
Ah ouai mais moi la suisse est un peu loin .... je veux bien quelques marques ... peut-être j arrive a en commander sur internet
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamotte pareil, la première grossesse je l'ai découverte car j'étais épuisée et ce n'était pas normal pour moi.
Pour celle ci, je suis généralement au lit tous les soirs à 20h30, voire plus tôt et ça m'arrive même de faire des siestes en rentrant du travail. On créé un être, c'est pas rien !

Après il peut y avoir d'autres facteurs qui expliquent une grande fatigue, mais clairement, la grossesse n'y est pas pour rien !
 

Mamotte

Colostrum
@Mamotte pareil, la première grossesse je l'ai découverte car j'étais épuisée et ce n'était pas normal pour moi.
Pour celle ci, je suis généralement au lit tous les soirs à 20h30, voire plus tôt et ça m'arrive même de faire des siestes en rentrant du travail. On créé un être, c'est pas rien !

Après il peut y avoir d'autres facteurs qui expliquent une grande fatigue, mais clairement, la grossesse n'y est pas pour rien !
Merci beaucoup mais tu fais comment pour la taches de la maison ??? C est papa qui fait tout ? Il va craquer le mien si je ne fais plus rien pendant 9 mois !!!! Quelques mois oui mais 9 plus 3 ou 4 après la naissance... ça va commencer a faire bcp !!! Déjà que c est un peu electrique
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup mais tu fais comment pour la taches de la maison ??? C est papa qui fait tout ? Il va craquer le mien si je ne fais plus rien pendant 9 mois !!!! Quelques mois oui mais 9 plus 3 ou 4 après la naissance... ça va commencer a faire bcp !!! Déjà que c est un peu electrique
Oui c'est lui qui fait quasiment tout :oops:
Il ne travaille pas alors... mais c’est pas une raison et d’ailleurs ça a déjà été des sujets de conversations entre nous car j’avoue que je me suis habituée à me mettre les pieds sous la table c'est vraiment pas sain.
Mais bon ça ne durera pas 9mois, au bout d´un moment on finira bien par être moins fatiguées !
 

Mamotte

Colostrum
Oui c'est lui qui fait quasiment tout :oops:
Il ne travaille pas alors... mais c’est pas une raison et d’ailleurs ça a déjà été des sujets de conversations entre nous car j’avoue que je me suis habituée à me mettre les pieds sous la table c'est vraiment pas sain.
Mais bon ça ne durera pas 9mois, au bout d´un moment on finira bien par être moins fatiguées !

C est de la chance ca d avoir quelqu un qui ne bosse pas ... ça doit t aider un peu :) moi je m etait déjà habitué a ça sur les derniers mois de ma première grossesse c etait genial mais bon... a un moment il m a fait comprendre que j etais pas une princesse... et il a raison... donc je m y suis remis...
Estce que tu crois que même avec un deuxième y a un moment où on sera moins fatigué ???
 

MamanLibellule

Période de pointe
Mon homme aussi fait une bonne partie des tâches ménagères. Très clairement, sur les 3 premiers trimestres, il faisait absolument tout. Je gérais juste ma fille, il s'occupait de toute l'intendance (préparation du bain, du bib, lessives, ménage, préparation du repas, débarassage, lave vaisselle... tout). Moi je donnais le bain, je l'occupais en attendant le bib, je lui donnais le bib (ou la tétée, selon les jours), et je la couchais. Rien de plus.
Heureusement qu'il était là car j'étais vraiment épuisée. Depuis les 4 mois de grossesse ça va mieux, mais on est toujours pas à 50/50 sur les tâches. J'ai repris un peu la main sur les lessives et le lave vaisselle... Mais rien de fou non plus.
Et je m'endors tous les soirs entre 22h et 22h30.
Donc oui, la grossesse, ça pompe de l'énergie. Mais même si je suis plus fatiguée sur ma deuxième grossesse que sur ma première, je suis déjà bien plus en forme sur le second trimestre que sur le premier.
Courage, il faut attendre.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ouai mais moi la suisse est un peu loin .... je veux bien quelques marques ... peut-être j arrive a en commander sur internet
Je connais grossesse de burgerstein, pronatal elevit, natalben plus, etc. Mais renseigne toi en pharmacie, ça existe forcément en France
 

Mamotte

Colostrum
@MamanLibellule
Merci beaucoup pour ton message ça me fait un peu déculpabiliser !
Demain je retourne au travail je vais essayer de ne pas m ecrouler en rentrant pour pouvoir m occuper de mon petit bout quand même!!!
@Cactus2002 oui je vais voir merci beaucoup après j ai lu que tous les compléments alimentaires n etaient pas forcement bon a prendre même su y avait écrit qu on peut les prendre pour la grossesse.... par rapport au bon développement du bebe
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non tu n'es pas une princesse mais une future maman ... c'est assez particulier cette vision de la maternité ...
 
Haut