• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement (très) long

Elen

Période de pointe
Bonjour les mamans!
Je voulais créer ce topic pour parler des allaitements qui durent très longtemps...j'hésitais à le mettre dans la section "sevrage", mais ce n'est pas vraiment le but du sujet. Il faudrait créer une section "enfants" dans "allaitement au fil du temps" :D

Alors voilà ma grande a 3 ans et demi maintenant, elle va à l'école, est de plus en plus mature et autonome...mais elle tient absolument à sa tétée du soir.

Ça ne me dérange pas, ça n'embête personne, bref tout roule. Mais ça s'arrête quand? Quand je lui pose la question, elle me répond "quand je serai une adulte", "quand je serai maman", où bien "quand mes dents vont tomber" (celle-là me va bien :lol:).

Je voulais savoir comment se passe / comment ça s'est passé chez vous. Est-ce que ça s'est fait du jour au lendemain? Est ce que ça s'est fait "vraiment" tout seul ou bien vous avez initié le sevrage?

Je sais que dans la nature les mamans mammifères sèvrent parfois très énergiquement...d'un autre côté j'ai déjà vu une chatte allaiter ses petits ET un des chatons de la portée précédente o_O

Bref, hâte de lire vos expériences sur le sujet :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah raphael s’est sevrer euh en octobre ou novembre je sais pas
Il nous rester que la tété du matin et il ne l’a plus réclamer sa + reprise du travail de nuit j’etait pas présente certain matin

mais je me souviens pas de sa dernière tété du coup
Il avais donc 3 ans et 4-5 mois
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi les dernières c'est quand il a eut mal à la gorge en décembre je crois (?)
Il est de début mai donc 42/43 mois
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est il est sevré alors ?

C'est chouette je trouve quand ça se passe comme ça @bad mom et @Sorcelica , en douceur et sans efforts particuliers :)
L'effort c'était pour 1) tt d'endormissement vers 18/24 mois
2) le dodo dans le lit de maman rechute avec l'école en septembre.
La je dirais qu'il est sevré car ça fait quelques temps mais bon les dernières tt c'était une par mois Max...
 

cosima

Hyperlactation
Ce sujet m'intéresse beaucoup. Ici, bientôt 26 mois d'allaitement et c'est encore assez intense. En fait, c'est son apéro avant chaque repas donc tétée le matin, le midi, au goûter et le soir. et encore plusieurs fois la nuit!

Passer à une seule fois par jour me paraîtrait relever de l'exploit. Depuis quand une seule fois par jour @Elen ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima c'était comme ça ici aussi, on a forcé avec moults activités et tea time pour le sevrage de jour à 22 mois...
La nuit c'est clairement pas gagné mais j'y crois à donf haha
Je me dis que passé 2 ans ça reste un sevrage naturel même si c'est de moi que ça vient..
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est il est sevré alors ?

C'est chouette je trouve quand ça se passe comme ça @bad mom et @Sorcelica , en douceur et sans efforts particuliers :)
Ah oui oui je saurai pas dire si c’est octobre ou novembre la dernière tété mais tout décembre janvier il a pas réclamer
1 fois quand il été malade je me
Suis installer il a poser sa bouche et a rigoler en disant « nan y’a pas de lait » il a même pas tété x)
 

Elen

Période de pointe
Ce sujet m'intéresse beaucoup. Ici, bientôt 26 mois d'allaitement et c'est encore assez intense. En fait, c'est son apéro avant chaque repas donc tétée le matin, le midi, au goûter et le soir. et encore plusieurs fois la nuit!

Passer à une seule fois par jour me paraîtrait relever de l'exploit. Depuis quand une seule fois par jour @Elen ?
C'est difficile à dire...vers 2 ans et demi je pense, elle s'est mise à dormir toute la nuit, puis à ne plus réclamer pour la sieste. Mais j'étais enceinte alors ça a peut-être joué o_O
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ma grande de 4 ans et demi tète encore une fois par jour. Nous étions à deux tétées quotidiennes (matin et soir) depuis environ un an. J’ai dû forcer les choses pour réduire à une seule tétée car sans cela elle tèterait encore plusieurs fois par jour ! J’espère le sevrage total pour ses 5 ans, pas le courage d’aller jusqu’au sevrage naturel, sachant que ma deuxième (25 mois demain) tète encore beaucouuuuuuuup!
J’ai une collègue qui a attendu le sevrage naturel pour sa fille, qui s’est fait vers 6 ans.
 

Elen

Période de pointe
@cosima c'était comme ça ici aussi, on a forcé avec moults activités et tea time pour le sevrage de jour à 22 mois...
La nuit c'est clairement pas gagné mais j'y crois à donf haha
Je me dis que passé 2 ans ça reste un sevrage naturel même si c'est de moi que ça vient..
Je pense comme toi que le sevrage "naturel" ne vient pas forcément que de l'enfant.
Tu aimerais sevrer totalement avant la naissance de deuz @Doobida ?
 

Elen

Période de pointe
Ici ma grande de 4 ans et demi tète encore une fois par jour. Nous étions à deux tétées quotidiennes (matin et soir) depuis environ un an. J’ai dû forcer les choses pour réduire à une seule tétée car sans cela elle tèterait encore plusieurs fois par jour ! J’espère le sevrage total pour ses 5 ans, pas le courage d’aller jusqu’au sevrage naturel, sachant que ma deuxième (25 mois demain) tète encore beaucouuuuuuuup!
J’ai une collègue qui a attendu le sevrage naturel pour sa fille, qui s’est fait vers 6 ans.
6 ans d'allaitement :jap:

Honnêtement je ne pense pas aller jusque là non plus, mais chaque année depuis ses 1 an je revois mes prévisions à la hausse :lol:

Du coup tu as négocié une date butoir avec ton ainée alors? comment elle le prends?
Elle parle d'allaitement en dehors de la maison sinon?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Elen nous parlons d’arrêter pour son anniversaire. Au début c’était lorsqu’elle ira à « l’école des grands » (école élémentaire), mais petit à petit j’ai rapproché l’échéance... pour l’instant elle semble se faire à l’idée. On verra le moment venu !
Elle n’évoque pas l’allaitement en-dehors de la maison, ou rarement. Elle réclamait systématiquement la tétée du soir quand nous la faisions encore, y compris à l’extérieur, mais désormais elle a tendance à oublier sa tétée du matin quand nous dormons ailleurs que chez nous.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu aimerais sevrer totalement avant la naissance de deuz
Oui je ne me projette pas tellement dans l'allaitement de deux enfants d'âges différents.... Et en même temps je suis ambivalente car l'heure et demie que ça nous fait gagner le matin est plus que bienvenue...! Et même, depuis que je n'ai plus de lait, le coucher a reculé de 19h30-20h30 à 21h45-23h...!
Bref je suis un peu perdue..
Nous avons rdv avec une conseillère en lactation en mars pour parler sevrage à la demande de mon mari :)
 

Elen

Période de pointe
Oui je ne me projette pas tellement dans l'allaitement de deux enfants d'âges différents.... Et en même temps je suis ambivalente car l'heure et demie que ça nous fait gagner le matin est plus que bienvenue...! Et même, depuis que je n'ai plus de lait, le coucher a reculé de 19h30-20h30 à 21h45-23h...!
Bref je suis un peu perdue..
Nous avons rdv avec une conseillère en lactation en mars pour parler sevrage à la demande de mon mari :)
Je comprends ce n'est pas évident de faire ce choix...le papa aussi voudrait qu'il soit sevré alors?

Si ça se trouve d'ici mars ce sera fait. Ma grande a arrêté de téter quand il y a eu le colostrum, ça la dégoutait :lol:. Bon elle a repris de plus belle après la naissance, c'est bête mais je n'ai pas eu le courage de refuser à ce moment là :rolleyes:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné, depuis la grossesse, je l’avais limité à une tétée par jour (il était autour de 6tetees le we en début de grossesse à 2 ans).
J’espérais qu’il arrête de lui même mais était très attaché à sa tétée. Pour ses 3 ans et demi, j’en avais raz le bol. Je me suis dit que ce serait pas plus que 4 ans. On a commencé à parler de cette échéance à ce moment, et il a fait sa dernière tétée le jour de son anniversaire. Après, il a peu demandé.

La semaine dernière il a dit à son frère qu’il arrêterait de téter à 4 ans. J’ai vraiment ressenti qu’il se sentirait floué si son frère tétait plus. J’ai essayé de le faire parler, si il se rappelait comment c’était de téter. Il m’a dit qu’avant il adorait mon lait mais que maintenant il trouvait ça pas bon (il a 5,5 ans, à la naissance de troiz je lui en ai donné un peu au verre). Et qu’à 4 ans on était grand plus besoin de mamous.

Deuz a bientôt 3 ans. Il a aussi le droit à 1 tétée par jour, mais je sens clairement qu’il a besoin de plus. En gros il est toujours en train d’essayer de me tripoter en demandant à téter ou en disant qu’il est son petit frère pour avoir le sein. Je n’en peux plus surtout qu’il tête super mal en claquant la langue, son frein s’étant en partie réformé. En ce moment c’est très compliqué, il a été patraque, j’ai autorisé quelques tetees en plus mais je serre les dents. Des fois je craque aussi parce que j’ai besoin qu’il dorme et que rien ne marche mieux que de l’assommer à coup de nichon.:whistle:.
en tout cas le sevrage n’est pas pour bientôt...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon je sais pas quand ça commence à être (très) long :whistle: mais ici, 3 ans et des poussières pour Abricot (à la fin c'était super espacé et il ne faisait même plus venir de lait), 2,5 ans pour Framboise, j'espère au moins 3 ans pour Groseille...
Mais aucun de mes deux premiers ne tétait plus à l'entrée à l'école.
 
Haut