• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement très douloureux

Auréa

Montée de lait
Bonjour,

Ma petite fille a 3 semaines et le début de l’allaitement à été difficile car elle n’arrive pas bien prendre le sein (elle se concentre sur le téton plutôt que le mamelon), j’utilise parfois des bouts de sein pour soulager la douleur et lui éviter la frustration quand elle n’arrive pas prendre le sein (mon sein droit à un mamelon plat alors elle arrive rarement le prendre, en plus c’est le plus douloureux), mais bon même quand elle arrive le prendre je désespère, ça fait tellement mal que je dois presser mon seins et taper du pied au sol pour supporter la douleur.

Je continue car elle prend du poids et que je préfère qu’elle ait mon sein qu’un biberon, mais la douleur me rend nerveuse et parfois agressive avec ma petite, surtout quand elle lâche le sein et le reprends plusieurs fois, du coup j’ai peur de ne pas tenir sur la durée.

Je suis allée voir une ostéopathe mais elle n’a détectée aucune raideur, elle a mis son doigt dans la bouche de ma fille pour vérifier la succion et a détecté un léger frein de langue mais elle ne pense pas qu’il faille le couper, idem pour la sage femme qui était venue l’ausculter, idem aussi pour la généraliste chez qui j’étais allée car morte d’inquiétude et même son de cloche pour la pédiatre que j’ai vu ce matin qui m’a formellement déconseillée l’opération.

Le problème c’est que personne ne m’a donné de solution, je garde son frein ok (le soucis semble plus venir de la bouche qui ne s’ouvre pas assez que de sa langue je dirais) mais les douleurs je les soulage comment alors ? Je commence à sérieusement craindre les moments où elle se réveille pour téter, ne serais ce que parce que sa mauvaise succion induit pas mal d’air avalé donc régurgitation importante, lait qui coule sous le sein etc… et le pire de tout elle s’est mise d’un coup à rapprocher des tétées, là où avant elle demandait toutes les 2h, maintenant c’est 30min à 1h en journée, donc mes tétons souffrent encore plus :(

J’espere que ça s’améliorera avec le temps car là je suis presque en larme à l’idée de la nourrir et j’attends impatiemment qu’elle finisse sa tétée à chaque fois…
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et on ta expliquer pourquoi tu ne devais pas couper le frein qui te fait tant souffrir ?
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, il n'est pas normal d'avoir mal. Je trouve que le personnel médical que t'as vu a très mal fait son boulot. Tu pourrais peut être consulter quelqu'un de plus spécialisé dans les freins ? Car il peut y a voir le frein de langue, mais aussi des lèvres, mais aussi des joues. En fonction de ta région tu peux demander des noms des spécialistes le plus proches de chez toi ici sur le forum.
 

Auréa

Montée de lait
Je suis en Moselle, je savais même pas qu’il existait des spécialistes des freins à vrai dire… mais à part la pédiatre que j’ai trouvé désagréable les autres étaient sympas ça va, la sage femme m’a donné l’adresse d’un ORL qui s’occupe des freins mais j’ai peur qu’il dise de le couper juste pour avoir son paiement et pas parce que c’est réellement un soucis. La pédiatre m’a dit par ailleurs que c’était devenu une mode de couper les freins et souvent ce n’était pas nécessaire alors on devait faire attention (mais sa réponse finalement c’est « à vous de décider vous êtes sa mère » ça m’aide vachement…)
 

Auréa

Montée de lait
J’arrive lui faire prendre une partie de l’auréole, mais le nez est toujours enfoui dans le sein (je dois appuyer pour libérer le nez sinon elle s’étouffe) et la succion semble de concentrer sur le téton malgré tout.
 

Monceau

Hyperlactation
Oui dire que c'est la mode beaucoup de pédiatre à le disent. A la place ça sera pas mal qu'ils se forment à l'allaitement. Si c'est devenu la mode comme ils disent est que de plus en plus de femmes souhaitent allaiter et donc on se heurte plus souvent à ce problème qui était juste ignoré avant. De tout façon on disait que c'était normal d'avoir mal au début ce qui est faux
Fait un tout sur les dossiers relatifs au freins sur le site LLL France- il y a plein d'article: sur les freins et leur impacts.

L'ORL ou le.denriste est un médecin et pas un boucher à qui tu demandes de couper un steak, ils sont sensé de te donnent l'avis médical avisé
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Auréa !

Je me retrouve un peu dans ta situation, j'ai vécu ça avec notre aîné. Mais j'ai été un peu mieux aidée, le frein était difficile à diagnostiquer mais le personnel médical n'a pas pris mes douleurs à la légère.

Je suis d'accord avec la pédiatre qu'il y a un peu un business qui se monte autour des freins et de l'allaitement, par exemple avec des paramédicaux "spécialisés" qui recommande de multiples séances etc.
(Je ne suis pas convaincue non plus par les freins de joue dont on entend parler depuis 1-2 ans maintenant, alors que les joues n'ont pas de rôle à jouer dans la succion contrairement à la langue ou les lèvres)
Mais bon, quand un frein provoque des douleurs maternelles comme les tiennes, elle pourrait quand même se dire qu'il y a quelque chose...

Pour l'ORL, tu peux te renseigner par téléphone sur le prix de la consultation / de l'acte de frenotomie (certains médecins indiquent le prix des actes sur le site ameli j'ai vu...). Tu verras bien si ça te semble raisonnable (la sécurité sociale rembourse 20-35€ je crois pour ce genre d'acte) ou si ça sent le "business"...
 

Auréa

Montée de lait
Non le téton n’est pas biseauté après la tétée, juste plus ressorti et allongé mais pas écrasé.
 

Auréa

Montée de lait
Je Up car je souffre vraiment, je deviens agressive avec la petite à force de la voir me pincer le téton alors que j’essaye de lui faire ouvrir la bouche (et parfois ça marche, mais elle refuse de rester ainsi et se remet sur le téton…).

Je ne sais plus quoi faire, même avec les bouts de sein la douleur est insoutenable, parfois j’en
pleure la nuit avec l’effet de la fatigue.

Pourtant mes seins n’ont rien de visu, à part le téton un peu rouge, le soucis c’est vraiment la prise en bouche mais je n’arrive pas du tout « l’éduquer » à bien le prendre, elle veut sucer comme une tétine, sûrement à cause du bout de sein auquel elle s’est habituée dès la maternité (on me l’a donné car déjà à ce moment elle me faisait très mal, mais c’était supportable comparé à maintenant).

A cause de ça je ne peux pas vraiment allaiter allongée (trop de lait coule de sa bouche ça tache le lit) et je fatigue énormément car elle dort très peu pour un nourrisson … J’ai vraiment besoin d’aide j’angoisse de lui donner le sein, je vais finir par lui faire mal à force de souffrir je peux pas rester comme ça, dois je tirer mon lait et donner le biberon ? Elle avale déjà pas mal d’air et a des régurgitations + hoquet, j’ai peur que ça empire avec le biberon… mais de l’autre côté ça me permettrait d’enfin être sereine quand je la nourrie, parce que là je suis à deux doigt de la dépression.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta grande souffrance, physique et psychologique.
Sais-tu s'il y a une consultante en lactation près de chez toi ?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà une liste de consultantes en lactation en Moselle :
 

Auréa

Montée de lait
Je suis en Moselle et il n’y a rien dans mon département malheureusement. J’ai vu mon généraliste, un ostéopathe et une pédiatre, mais personne n’a de solution à part tire lait et biberon, ou peut être la position, mais j’ai beau tenter de placer ma fille de différente manière ça change peu de chose, c’est comme si le sein l’étouffait, elle est incapable de rester dans la bonne position buccale.
 
Haut