• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement très compliqué

Asmiya

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans que j'ai pu allaité 1 petit mois. Ce fut un mois de calvaire, de souffrance, de culpabilité, de douleur, d'incompréhension ...
J'ai commencé à avoir des crevasses à J2, par la suite j'ai enchaîné staphylocoque, candidose, engorgement, mastite, abcès alors que j'étais quand même suivi par une consultante IBCLC. J'ai fini par arrêté à 1 mois, soulagée de ne plus avoir à souffrir, après deux semaines de ponctions !
J'ai énormément culpabilisé de ne pas savoir faire, de ne pas réussir à nourrir ma fille qui ne faisait que de perdre du poids. Puis j'ai culpabilisé de me sentir soulagée de ne passer qu'aux biberons. De faire passer mon confort avant son bien être.

Aujourd'hui, voilà 1 semaine que j'ai accouché de ma seconde petite fille. J'étais très très motivée à allaiter, je pensais savoir comment m'y prendre, savoir quoi faire pour éviter tous ces soucis qui m'ont vraiment traumatisé. J'ai toujours dis que j'apprehendais plus l'allaitement que l'accouchement sans peri pour ma dernière grossesse.
J'étais vraiment consciencieuse a la maternité, tétée à volonté, position de la langue, lèvres retroussées, tout le mamelon en bouche, je faisais attention à ce qu'elle deglutisse bien mais voilà... alors que les 1eres tétées se passaient plutôt bien, le troisième jour fut une vraie torture, les douleurs recommencaient, les crevasses se reformaient, j'ai été prise de violent tremblements, frissons toute la soirée. Je sentais des boules très dures et douloureuses sous le sein droit surtout, impossible de les toucher, de porter quoique ce soit... le même scénario qu' avec ma fille mais bien plus tôt. J'ai appelé directement une consultante IBCLC qui est venu lundi. Elle a vérifié la position qui était bonne, les freins, pas de soucis de ce côté. Elle m'a diagnostiqué une mastite et m a prescrit des antibio. Pour les douleurs aux mamelons j'ai la crème du Dr newman. Lundi après midi, son poids était de 3kg680. Elle n'a fait QUE téter l après midi. Elle réclamait 10 minutes après la fin de tétee. J avais mal en continu mais je sentais au moins que mes seins étaient vides ! Malgré la présence des boules en dessous, toujours à gauche, que je massais douloureusement pendant les tetees.
En fin d après midi elle a vu un ostéopathe qui lui a littéralement vide le ventre! Ses selles ont explosées! C'est sorti de tous les côtés, il a également redressé son palais.
Le soir elle a teté toutes les 2h puis la nuit toutes les 3h. Je l'entendais bien deglutir.
Hier la consultante est revenu et la balance à affiché un poids à 3kg610... soit une perte de 70gr en 24h. Depuis hier elle réclame tout le temps, mes mamelons sont en feu, j'ai mal avant, pendant,après les tetees qui se suivent, qui durent 45min/1h et qui reprennent 20 minutes après. Mes seins sont vraiment mous, je ne sens aucune montée de lait. Et surtout je suis épuisée autant physiquement que psychologiquemet. Je me sens vraiment nulle, pas à la hauteur. Je culpabilise de ne ressentir aucun plaisir à nourrir mon bébé avec ce qu'i y a de meilleur. Je n'ai jamais connu une tétée agréable...
Savoir que malgré ces interminables tétées elle perd du poids me ... démotive complètement.
Du coup hier soir, mon mari à donné un bib après la tétée,et elle a pris 90 ml !!! Et à dormi 7h de suite. Ce matin au réveil, mes seins étaient tout mous, aucune montée de lait. Je lui donné les deux seins pendant 1h, et à peine 45min plus tard elle hurle de faim.

Allaiter toutes les heures en soit ne me dérangerait pas si il n' y avait pas ces douleurs avec.... et si j'étais sûre qu'elle prendrait du poids ...

Je déprime complètement... j'en oublie même de manger, je ne pense qu'à ça toute la journée....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Asmiya , on te sent vraiment mal. Ce que tu vis est difficile, d'autant plus que tu as déjà connu des difficultés similaires pour ta première fille. Cette sensation que la même situation se répète, cela doit être démoralisant.

Tu sembles être déjà très bien informée puisque tu as d'office fait appel à une consultante en lactation IBCLC. Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? Le soutien d'une animatrice est différent de celui d'une consultante en lactation.

Tu sembles très inquiète de la perte de poids entre lundi après midi et hier. Ces deux pesées ont elle été réalisées sur la même balance? Avant cela, comment était la prise de poids (poids de naissance, poids le plus bas et évolution ensuite)? Comment sont les couches de ta fille (nombre d'urines et de selles)?
Tu sembles aussi t'inquiéter d'avoir les seins "vides" et mous, en fait, les seins mous sont plutôt bon signe, surtout après une mastite, cela veut dire que bébé les a bien drainés.

Tu dis que tu es épuisée et démotivée, et il y a de quoi! Tu ne te sens pas à la hauteur et pourtant tu fais preuve de persévérance, tu cherches de l'aide, je trouve qu'au contraire tu fais preuve d'une grande force de caractère. Tu fais du mieux que tu peux et c'est déjà énorme!
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais ton message m'a touché.

Tu ne devrais pas culpabiliser , tu fais de ton mieux ! !
J'espère que la situation va s'arranger.

Et je vous souhaite plein de bonheur à toi et tes puces.... Avec ou sans allaitement.
Courage
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Asmiya,
Je comprends à quel point c'est déstabilisant, décevant et déprimant de rencontrer des difficultés et de ne pas avoir un allaitement facile tout de suite. Surtout que nous, jeunes mamans, sommes laissées bien seules, à devoir nous débrouiller toutes seules avec bébé, l'intendance, notre santé aussi et tout le reste :( Bref, c'est normal que tu ressentes tout ça, que tu te rappelles ta première expérience et que tu appréhendes l'échec. Mais comme le dit @cagouille : tu as déjà eu plein de bons réflexes ! J'ai l'impression que ton bébé est encore tout petit et que tu as encore le temps de trouver des solutions à vos problèmes actuels sans mettre en péril ton allaitement.
On nous stresse beaucoup avec le poids mais on ne nous dit pas tout. @Nerialka nous a très bien expliqué que les mesures ne sont pas souvent fiables en fait. Je te retrouverai le lien. Surtout si tu pèses trop souvent (plusieurs fois par semaine par ex), tu vas attendre des gains de l'ordre de 40 ou 80g, trop faibles pour être vraiment lus par la balance (surtout s'il y a changement de balance) et surtout des comparaisons qui peuvent être complétement faussées par une pesée "avant caca" ou "après caca" où on peut trouver des différences de plus de 200g ! Et apparemment tu as déjà vécu un cacarmaggedon. Alors rassure-toi de ce côté-là. Regarde aussi l'éveil de ta fille : c'est aussi un indicateur de bonne santé.
Idem pour le biberon de 90ml : la quantité ne veut pas forcément dire grandchose : si le biberon n'est pas donné à l'horizontal le bébé ne peut pas vraiment réguler la quantité qu'il boit puisque ça coule vite et tout seul et certains petits peuvent avaler des quantités impressionnantes sans que cela corresponde à leur véritable besoin.
Moi je te conseillerai de continuer comme tu le fais. Je pense que tu te débrouilles très bien malgré tes doutes. Je crois aussi que tu peux te passer des compléments. Propose le sein dès les signes d'éveil (et en effet les premiers mois, le rythme est très intense. ça peut s'enchainer toutes les 10 minutes comme tu as remarqué. Heureusement, à quelques pics près, ça se calme petit à petit. Juste avant qu'on craque ;)).
Abuse du peau à peau et des câlins, parle lui et explique lui tes peurs, rassure-la sur le fait que tu l'aimes beaucoup. Ce que j'aime conseiller : organisez-vous une (ou des) journée sous la couette, en peau à peau en proximité totale et avec un libre accès au sein :) ça stimule bien les bébés.
Les premiers temps sont tellement difficiles : courage courage ! on pense à vous <3
 

line_eleane

Période de pointe
@Asmiya Je rejoins tout ce que les filles ont dit plus haut. Je suis de tout coeur avec toi.

Je suis juste avec mon 1er bébé, j'ai eu un démarrage un peu difficile, en gros j'ai quitté la mater un samedi matin, j'y suis retournée le lendemain en pleurs/paniquée, j'avais des crevasses (jai serré les dents le temps du séjour à la mater) et j'étais tellement désemparée que je disais: ah non elle touche plus à mes seins... . J'ai tiré mon lait une semaine en gros pour que mes seins se soignent : compresses avec couches mouillées congelées pour soulager/ et cotons imbibés de son propre lait à mettre sur le téton avec un film alimentaire pour faire tenir (j'ai utilisé des coques d'allaitement au début, pas pour recueillir du lait, mais pour protéger mes seins des vêtements tellement je supportais plus le contact sein/vetement au début). De mon côté c'est rentré dans l'ordre...

Je te trouve très courageuse, tu as tenu un mois avec ta 1ere et là tu ne baisses pas les bras et tu allaites ta 2e! Tu es loin d'être nulle ! Tu es une super maman, la preuve: tu tiens à allaiter malgré toutes les difficultés que tu avais déjà rencontré auparavant!

On t'a proposé de tirer ton lait pour le donner? Ca peut être une solution? J'ai une amie, son petit est né à 35SA, il avait un frein de langue, il a du retourné à la mater qqes jours (perte de poids/pas de selles), elle a pas consulté de consultante mais elle avait plus la force de se battre pour qu'il prenne le sein, du coup elle a tiré son lait pendant 2 mois.

Par contre: "j'en oublie même de manger", il faut que tu manges et il faut beaucoup boire... c'est important. Ton corps a besoin d'énergie. Manger c'est ce qui va aussi aider indirectement à ta production de lait. Si je pouvais, je te prendrais dans mes bras pour te réconforter... :/

Tiens nous au courant...
 

Asmiya

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses

Cela fait 2 jours que je ne fais que tirer mon lait pour lui donner sans completer au LA.

La mastite est guérie, mais je ne comprends pas pourquoi même avec le tire lait j'ai des douleurs. Je serre les dents pendant les 15 minutes de tirages ou je suis complètement crispée, limite en larmes ! Puis la douleur persiste tout le long de la journée.
Mes tetons deviennent blancs tout au bout et rose sur les côtés, comme si c'était irrité. C'st très douloureux au toucher.

J'ai essayé hier de la remettre au sein mais impossible vraiment, je ne peux pas la nourrir dans cet état surtout si la tétée dure 40min c'est intenable.

C'est vraiment décourageant. La seule chose positive c'est qu'elle boive de mon lait et en quantité suffisante. Et que mon état "psychologique" aille mieux même si je me sens encore un peu a fleur de peau

Combien de temps vais je tenir ..... ?

Pour répondre plus haut, elle pesait 3kg700 à la naissance, le lendemain 3kg500, sortie de maternité 3kg540 le samedi, le lundi 3kg680 (introduction bib le dimanche soir) et mardi 3kg610.
 

Asmiya

Colostrum
Je ne sais pas trop si c'est un vasospasme ou une candidose. Je me traite à la crème du Dr Newman, si les symptôme persistent c'est que ça doit être un vasospasme.

Je n'ai pas l impression que ça s aggrave avec le froid, mais en même temps j'ai pas fais l expérience du froid sur mes mamelons ! Je ne sais pas ...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelles sont les nouvelles @Asmiya ? Tu as pu voir un docteur pour avoir un diagnostic ? Ou appeler une animatrice lll ?
 
Haut