• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, toujours une galère après 2.5 mois...

Lolotte65

Colostrum
Salut à toutes,
Nouvelle sur le forum, cela fait maintenant 2.5 mois que j'écume les ressources vidéos/articles pour essayer de trouver des solutions.
J'ai accouché le 11 juillet dernier d'un garçon et je l'allaite depuis le départ. L'allaitement n'a pas commencé immédiatement car mon fils a du rester en observation 4 heures mais j'avais ensuite pu allaité 5h après la naissance. Je vis en italie et l'accompagnement à l'allaitement est disons très léger, j'ai été seule à l'hôpital sans savoir trop comment faire et le retour à la maison à été compliqué. Depuis le départ j'ai des crevasses, en sortant de l'hôpital cela saignait, douleurs, etc... Petit à petit à force de regarder des vidéos youtube j'ai fini pas améliorer la position et la prise du sein (menton en premier, bouche grande ouverte, nez dégagé) mais malgré une petite amélioration j'ai toujours des crevasses sur les deux seins (centre du sein) et j'ai souvent le mamelon en forme de rouge à lèvre après la tétée. J'ai souvent aussi des douleurs pendant la tétée mais aussi après, entre les tétées, comme des brulures. J'ai commencé à tirer mon lait et donner un à deux biberons la nuit pour soulager un peu les mamelons et aussi déléguer un peu.. J'ai essayé plusieurs positions, au début la position rugby était celle qui me faisait le moins mal maintenant je suis sur la madonne inversée car bébé commençait à être trop lourd. J'ai essayé la BN mais sans succès, mon fils pleurait juste et ne trouvait pas de lui-même le sein.. Pendant les vacances il était impossible d'avoir un rendez-vous avec qui que ce soit donc j'ai laissé passer le temps en serrant les dents. Je précise que souvent j'ai 7-8 couches avec du pipi par jour, un peu moins dernièrement. Pour les selles c'est une autre histoire, depuis la 3e semaine il fait caca irrégulièrement, en moyenne tous les 3j, voire 5j parfois, il prend en ce moment des probiotiques qui commencent à un peu aider. Comme la croissance est bonne la pédiatre n'était pas trop inquiète,, je suis à la deuxième cure de probiotiques.
Mi septembre j'ai pu voir l'équivalent d'une conseillère en lactation, elle m'a dit que ma position était bonne et la prise du sein aussi et que si j'avais corrigé il y a peu alors les choses devraient rentrer dans l'ordre dans le futur. J'ai essayé de lui parler des freins de langue mais elle m'a dit qu'elle ne voyait pas en quoi cela pourrait être un problème sans vraiment non plus regarder la bouche de mon fils. Juste avant ce rendez-vous la douleur était devenue trop forte et j'avais tiré mon lait pendant 2 jours mais j'ai du piocher dans les réserves congelées de lait car je ne tirais pas assez pour tenir toute une journée (ma pédiatre m'a dit que je devais donner 160 mL par biberon, clairement je suis loin de tirer 160ml x 7-8 biberons dans la journée...). Depuis deux semaines j'ai utilisé un dernier recours, les bouts de sein. Je sais que c'est contre-indiqué et utilisé temporairement mais une amie pharmacienne me les as conseillé en dernier recours. Cela fait deux semaines que je les utilise (et je pompe une à deux fois la nuit pour tirer mon lait) et mon fils semble bien les accepter et bien manger. Cela soulage grandement la douleur mais je ne peux pas être sure que la prise de lait est suffisante et n'a pas diminué.. Je vérifierai que tout va bien à la prochaine pesée chez la pédiatre dans deux semaines mais qu'en pensez vous ? Vaut-il mieux que pompe davantage pour essayer de faire moins de tétées avec les bouts de sein ? Cela est-il vraiment mauvais ? Ou dois-je me résigner à abandonner l'allaitement ? Mes mamelons cicatrisent peu à peu, j'ai essayé aujourd'hui de reproposer le sein nu et bim crevasse à nouveau. je suis un peu désespérée et j'avoue que je suis loin du bonheur de l'allaitement, j'ai pensé déjà à arrêter plusieurs fois... Je lis souvent que les difficultés disparaissent après les premières semaines, je me sens honteuse qu'après 2.5 mois je sois toujours autant en galère.. Avez vous des conseils sur d'autres alternatives ou choses que je n'ai pas tenté ?
N'étant pas en France je peux difficilement avoir accès à autant d'aide pour l'allaitement que si j'y étais..
Si vous avez le moindre conseil je suis preneuse..
Merci !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lolotte65 et félicitations !
Tu es au bon endroit pour trouver des solutions qui te conviennent et du soutien !
Déjà bravo pour ta ténacité, allaiter quand c'est douloureux et occasionne des blessures c'est très éprouvant...
Concernant les bouts de sein, oui c'est pas conseillé, après il y a la théorie et la pratique. Tes mamelons doivent guérir donc tout ce qui peut te soulager est bon à prendre 🙏 mon premier a été allaité avec bouts de sein exclusivement de la naissance à ...21mois ! Donc ça ne veut pas dire que ça se passe toujours nickel avec mais en tout cas c'est possible dans certains cas c'est bon à savoir.
Pour ce qui est des crevasses elles indiquent une mauvaise position où prise de sein de bébé, possiblement des freins comme tu l'as évoqué. Sais tu s'il y a des personnes compétentes pour regarder dans ta région ?
Enfin ne te sens pas honteuse concernant les galères 💪 franchement pendant les trois premiers mois j'ai pas trouvé ça extrêmement épanouissant je serrais les dents 😭😬 et puis petit à petit ça s'est arrangé. Chacune vit sa propre maternité avec ce qu'elle a au moment M, tu es là meilleure maman pour ton bébé !
Courage tu n'es pas seule, d'autres mamans vont venir te donner leur témoignage 🌞
PS : désolée je ne te donne aucune solution au final 🙃
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lolotte65 bienvenue et félicitations pour la naissance de ton bébé !
Je t'envoie une tonne de soutien, tu vas trouver ici des conseils pour poursuivre l'allaitement si c'est ton souhait !
pédiatre m'a dit que je devais donner 160 mL par biberon, clairement je suis loin de tirer 160ml x 7-8 biberons dans la journée..
Ça me paraît énorme. Un bébé allaité prend en moyenne 800 ml à 1L de lait par jour, en 8 à 12 tétées (certains moins, certains plus, c'est vraiment une moyenne). Si tu tires 120 ml c'est déjà super bien.
Et clairement, le meilleur tire lait c'est le bébé, même avec des bouts de sein !

je ne peux pas être sure que la prise de lait est suffisante et n'a pas diminué.. Je vérifierai que tout va bien à la prochaine pesée chez la pédiatre dans deux semaines mais qu'en pensez vous ?
De nos jours je crois qu'ils sont tellement fins qu'en termes de prise de lait ça ne pose pas de problèmes. Si ça te soulage, il faut prendre.
Si tu as 5 couches bien mouillées (45 ml) par jour c'est que tout est ok.
je me sens honteuse qu'après 2.5 mois je sois toujours autant en galère..
Franchement tu n'as aucune honte à avoir, bien au contraire, tu es méga courageuse d'avoir tenu jusque là ! Tu fais le meilleur pour ton bébé, tu as toute mon admiration !!!
franchement pendant les trois premiers mois j'ai pas trouvé ça extrêmement épanouissant je serrais les dents
Pareil ici... j'ai vraiment commencé à aimer allaiter après les 3 premiers mois de ma fille.

LLL est une asso internationale, il y a sûrement une antenne en italie, tu parles suffisamment italien pour aller à une réunion ou contacter une animatrice près de chez toi ? Elle aura les bons contacts : un ostéopathe peut-être pour verifier les freins buccaux... et autres professionnels bien informés.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lolotte65 ,
Déjà, je trouve que tu n'as vraiment pas à rougir de ton parcours, tu fais preuve d'une persévérance rare 💪
Quand on rencontre des difficultés et surtout quand on a mal, c'est normal de songer à tout arrêter.

Le fait que les douleurs et crevasses soient soulagées par l'utilisation des écrans en silicone peut faire penser que la cause est mécanique (si c'était infectieux, tu aurais mal malgré ça). Comme tu as bien "bossé" le position et la prise du sein, la piste des freins semble intéressante à explorer.

Il y a LLL en Italie
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @Lolotte65
J’ai eu quasi deux mois de crevasses aussi pour ma deuxième
Pour ma première je n’avais connu ça que les premiers jours, elle a eu plus de facilités.
J’ai utilisé les bouts de sein aussi fréquemment que nécessaire et beaucoup de lanoline entre les
Tétées
Vers trois quatre semaines on l’a amené chez un Ostéopathe ça a débloquée le cou (séquelle de l’accouchement) elle avait déjà une meilleure prise au sein
Je me suis posée la question d’un frein de langue, elle n’en avait pas. Par contre je pense qu’elle avait un frein de lèvre. Ça a finit par s’arranger au bout de deux mois, ça m’a parut une éternité ! Je comprends ta douleur.
Malgré tout cela, elle prenait beaucoup de poids.
Courage à toi
 

Lolotte65

Colostrum
Hello à toutes,
Waw je m'attendais pas à des réponses si rapides, merci beaucoup pour tous vos témoignages et vos mots d'encouragement !! Je me sens beaucoup moins seule 😊
Cela me rassure sur l'utilisation des bouts de sien, ils soulagent beaucoup la douleur et m'aident à continuer... J'ai encore un peu mal entre les tétées avec des fois une espèce de "morceau de peau blanche" au centre du mamelon, mais la douleur est pas mal atténuée quand même avec les bouts de sein.
Merci pour le lien LLL italie, je pensais que c'était français ! Je vais essayer de contacter une animatrice ici et voir s'il y a quelque chose à faire.
Merci à toutes, ça me rebooste tous ces mots gentils !
 
Haut