• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement - Tire allaitement

Linett

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Vvant à l'étranger pour une mission travail de mon mari, j'ai la chance de ne pas travailler... C'est pk je voudrais allaiter 18 mois...
Mais pour impliquer papa, et me permettre quelques sorties malgré tout à l'avenir, je comptais faire du mixte (j'entends par là tire allaiter et allaiter au sein) pensez-vous que cela soit possible sur une aussi longue période sans que bébé décide de se sevrer du sein? A partir de quand introduire un premier bib, sans craindre un rejet du sein derrière? En matière de tire-allaitement, quelle tétée est la plus judicieuse à remplacer? jusqu'à combien de tétée sans que ca n'affectes pas trop mes tétées classiques au sein? Bref je me pose pas mal de question... un peu de partage d'expérience me serait profitable!

Merci à toutes pr vos réponses, histoire de pas me tirer une balle dans le pied!!

Linett

Période de pointe
Merci @bad mom , le premier doc super intéressant, le second parle d'allaitement mixte mais avec du lait industriel... ce n'est pas ce que je souhaite mettre en place, puisque je voudrais tirer mon lait pour remplacer une ou 2 tétées seulement et me permettre au besoin d'aller au coiffeur ou autre sans être coincée, voir pk pas de faire participer papa à une tétée du soir ou de la nuit (mouahah)...

Mais j'ai peur en effet de l'introduction du bib et de la confusion sein tétine...donc si @ParisianLawyer a des conseils suis preneuse...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Linett

Faut que je te fasse une reponse longue donc je te la fais en plusieurs fois ;)

Comme exposé ci-dessus:
- l'allaitement c'est la loi de l'offre et de la demande
- la meilleure stimulation c'est le sein
- il y a un risque de confusion sein tetine

Donc a mon avis, oui on peut remplacer une tetee par un bib de temps en temps mais il faut faire attention :

- je pense su'il faut eviter les premiers semaines, le temps que la lactactation s'installe
- ne pas le faire en période de pic de croissance

Petit extrait de ce feuillet (https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles) la dessus :

Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente.

Je pense dans ce cas qu'il vaut mieux privilegier le sein exclusif pendant les 6 premieres semaines histoire de passer les 2 premiers pic de croissance.

Le risque sinon c'est que le bebe reclame bp donc tu donnes un gros bib, il s'habitue a avoir bp et facilement et va etre frustre au sein et risque de le delaisser. Et comme il n'aura pas ete au sein, il n'aura pas stimule pour que tu produises plus de lait donc tu ne produits pas assez et tu te retrouves forcée se luo donner des biberons.

Sur la methode pour donner, je pense sue le DAL permet d'eviter la confusion sein tetine (plus que les biberons, meme en relais de l'allaitement)

Y'a des femmes qui font du tire allaitement exclusif mais elles n'ont pas le problème de la confusion sein / tetine et ca exige de tirer son lait tres souvent avec 1 planning proche du sein.

(Je continue plus tard)

Linett

Période de pointe
Ok, merci pour cette première partie de réponse, et de prendre du temps pr mes conseiller... Dans l'idéal, j'aimerai commencer vers ses 4mois, avec une tétée par jour avec papa...

Nous allons aux Galapagos pour ses 6 mois, et j'aimerais pouvoir faire une ou 2 plongées, et pour cela, j'aimerai que ce soit acquis sans que ca ne mette en péril la suite de mon allaitement...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lors des cours de préparation a l'allaitement la conseillere en lactation expliquait que c'était plus facile de continuer l'allaitement apres la reprise du travail a partir de 4 mois, quand la lactation est bien installée.

Je pense que tu sera dans son cas donc ton projet me semble tres réalisable sans compromettre ta lactation :)

Faudra juste tirer ton lait avant de partir en ballade histoire de pas etre gênée une fois a l'exterieur :)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux aussi lire les temoignage des maman travailleuse moi j’ai tiré mon lait pendant des mois (de 3 a 12) au travail pour permettre de donner mon lait en mon absence.
Et aujourd’hui a 19 mois presque il tete encore le raphael ;) on est pas mal a tenter, j’ai eu la chance de pas avoir a mettre de lait en poudre. Tu a une section dans le forum.

Sinon si c’est dans l’idee de sortir 2 heure tu peux partir sans laisser de lait.
Et pour l’implication du papa il y a tellement plus a faire que nourrir un bébé.. du reste mon mari a detester donner le biberon au petit la il est bien plus content il mange seul et apres ils jouent ensemble

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans tirent leur lait pour des absences ponctuelles ou pour passer le relais au papa et continuent à donner le sein à la demande en dehors de ces moments là. Il n'est pas utile d'avoir un rythme fixe ni de "supprimer" de tétées si on souhaite faire cela. Si ton objectif est de tirer ton lait pour des absences ponctuelles et pour un relais, pourquoi pas aviser au jour le jour, au fur et à mesure de tes besoins?

Linett

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses, j'aimerai instaurer une tétée par jour avec papa (genre celle de 6/7h, ou du soir 18/19h - ca dépendra de l'humeur euu non de la fatigue de maman), même si bien entendu papa a pleins d'autres moments avec son fils (couches :) :), rots, éveil et peau à peau). Mais ce serait aussi pour l'habituer au bib, et me permettre à l'occasion de tirer un peu plus si je dois sortir une après midi (ou faire une plongée aux Galapagos pour 3/4h entre le bateau+plongée+retour+nettoyage matos)...

Donc ce que vous me dites me rassure, je vais commencer de tirer vers ses 4mois, essayerpar ci par là pour voir sa réaction, et ensuite instaurer une sorte de rituel de bib une fois par jour avec papa (j'ai qu'un tire lait manuel, donc je me sens pas de faire plus de toute façon!)

@Sorcelica je vais aller lire le post des mamans travailleuses!
@cagouille j'aviserai en effet au jour le jour si je me sens pas de tirer chaque jour un peu...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas eu le temps de yout ajouter mais.en faiy t'es plus dans le cas d'un maman qui reprend.le.travail en poursuivant l'allaitement et qqun donne son lait que de vouloir faire alternance sein / biberon des la naissance de ce que je lis ;)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y'a plein de mamans sur le forum qui le font sans problème. La plupart tirent leur lait au boulot, faut dire que t'as vite les seins tendus sinon

Tu tires ou tu donnes le sein avant de partir et t'auras sans doute tres envie de le mettre au sein en revenant ;)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si je dois sortir une après midi (ou faire une plongée aux Galapagos pour 3/4h entre le bateau+plongée+retour+nettoyage matos)...
A partir de 6 mois, de nombreux bébés allaités et diversifiés acceptent de prendre des solides pendant l'absence de maman. Ainsi, papa peut s'occuper de donner des solides pendant ton absence, ce qui est aussi un grand moment de complicité et de partage ! :) - et de nettoyage aussi ;)

Le lait au biberon n'est pas forcément une "étape obligatoire" ( et ça t'économise du temps passé avec le tire lait !)