• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, sommeil et tétine

Sitta

Montée de lait
Ça doit pas être la première fois que ce combo apparaît sur ce forum !

Alors voilà, depuis sa naissance, à part peut-être les 2-3 premières semaines où bébé pouvait s'endormir comme une masse peu importe le moment ou l'endroit, faire dormir bébé, que ce soit pour la sieste ou la nuit, c'est la croix et la bannière. Vers 3 mois, il y a eu du mieux : 3 belles siestes d'une heure en journée et un coucher entre 21h-22h sans trop de pleurs et avec peu d'intervention de notre part : un gros calin, il suçotait notre petit doigt 5 minutes et hop ! On était parti pour au moins 5h de suite, jusqu'à 9 heures parfois !

Et depuis une grosse semaine, c'est l'horreur. Les siestes en journée, s'il en fait une, c'est un miracle, quant au soir... Comment dire. Ça peut prendre 3 heures, il ne s'endort qu'au sein (... ou pas !) et se réveille toutes les 2 heures, voire toutes les heures. Alors, j'ai cru comprendre que vers 4 mois c'était assez classique et que ça allait passer... A savoir quand, c'est la grande question. Je me doute que quand on en sera à lui chercher un appart pour son entrée en fac, il ne demandera plus de tétée à 5h du mat' mais mon état de fatigue étant ce qu'il est, j'aimerais autant que ça se compte en jours ou semaines plutôt qu'en mois ou années !

Bref ! Ma question est la suivante : J'aimerais essayer d'introduire la tétine pour voir si ça lui permet de s'endormir (parce que, que ce soit le sein ou le petit doigt, je ne peux pas toujours servir de tétine géante 😅) mais je ne voudrais pas que ça flingue notre allaitement qui se passe si bien jusqu'ici. J'ai lu tout et son contraire sur la confusion sein-tétine. Est-ce qu'une tétine (pas biberon mais juste pacifier comme disent les anglais) peut être introduite sans flinguer l'allaitement ou est-ce qu'il vaut mieux éviter ? Vos témoignages sont les bienvenus.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a beaucoup de bébés allaités qui ont des tétines.. plus que la confusion, c'est le risque de faire "sauter" des tétées le premier mois qui est souvent avancé. Mais la plupart des bébés savent qu'ils n'obtiennent pas de lait avec.
Moi j'ai craqué à 4 mois quand une de mes filles m'a fait un sucon sur le bras alors que je la bercais (elle venait d'avoir du lait). Elles font bien la différence entre la tétine pour dormir et le sein pour boire.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, ma fille a la tétine depuis ses 3 mois et son entrée en crèche (besoin de succion ++), elle a 2,5 ans et elle tête toujours 😉 donc si tu penses que ton bébé en a besoin, fonce!

Sitta

Montée de lait
Ok, super, merci pour vos réponses ! Je crois qu'à la prochaine crise de sommeil, on tentera la tétine !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem, j'ai craqué vers les 4 mois pour la tétine, aucun problème, l'allaitement se passe toujours très bien ;)

Zazael

Montée de lait
Ici, tétine depuis son entrée à la crèche quand il avait 6/7 mois et aucune incidence sur l'allaitement. Et quand il veut le sein, il sait très bien se faire comprendre (ferme bien fort sa bouche quand on essaie de lui mettre la tétine ou la balance à l'autre bout de la chambre.)

Par contre on a galèrer à lui en faire prendre une, plusieurs jours voire semaine de test et c'est à la crèche que ça a fonctionné (ben oui yavait pas maman et ses tétons magiques!)

Hirondel

Période de pointe
Pas vraiment de réponse (j’étais initialement contre la tétine mais j’ai pourtant essayé de convaincre Cacahouète d’en utiliser une des centaines de fois — sans succès) mais un message de soutien : ici on est passé par une régression du sommeil super hard et longue (2 mois !), j’ai cru mourir de fatigue.
Comme souvent avec ce genre de phases chez les bébés, le sommeil s’est rétabli d’un seul coup ! Un jour c’était fini.

Je sais à quel point chaque jour tu peux te dire que tu ne tiendras pas une nuit de plus, à quel point ça semble insurmontable et ça fait peur car on a l’impression qu’on va s’effondrer (ici l’effondrement mental ça a été que ça m’a déclenché… de l’insomnie (comme si j’avais besoin de ça)). N’hésite pas si tu sens que tu coules à en discuter avec ton médecin, ici j’ai eu besoin d’un traitement et il m’a été salvateur.
En tous cas, sache que ça va passer ! Un jour après l’autre, tu vas sortir de cette phase.
Courage ♥️

Sitta

Montée de lait
Pas vraiment de réponse (j’étais initialement contre la tétine mais j’ai pourtant essayé de convaincre Cacahouète d’en utiliser une des centaines de fois — sans succès) mais un message de soutien : ici on est passé par une régression du sommeil super hard et longue (2 mois !), j’ai cru mourir de fatigue.
Comme souvent avec ce genre de phases chez les bébés, le sommeil s’est rétabli d’un seul coup ! Un jour c’était fini.

Je sais à quel point chaque jour tu peux te dire que tu ne tiendras pas une nuit de plus, à quel point ça semble insurmontable et ça fait peur car on a l’impression qu’on va s’effondrer (ici l’effondrement mental ça a été que ça m’a déclenché… de l’insomnie (comme si j’avais besoin de ça)). N’hésite pas si tu sens que tu coules à en discuter avec ton médecin, ici j’ai eu besoin d’un traitement et il m’a été salvateur.
En tous cas, sache que ça va passer ! Un jour après l’autre, tu vas sortir de cette phase.
Courage ♥️
Merci pour cette bienveillante réponse ❤️

C'est entre autre pour ça que je suis venue sur ce forum, on se sent tout à coup moins seule et moins tendue en voyant tous ces messages de galères, souvent résolues avec juste un peu de temps. Pour l'instant je gère, quelques heures de repos par ci par là, un regard sur mon fils ou une photo de lui et hop ! on est reparti comme en 40. Et puis papa, bien que parfois maladroit, est présent pour moi et bébé donc quand j'ai un "coup de mou", je sais que je peux lui refiler le lardon le temps de souffler, ou au moins qu'il le prendra en charge en rentrant du boulot.

Pour la tétine, j'étais pareil, farouchement opposée avant que bébé naisse. Mais clairement, si ça peut l'aider à dormir (et nous aussi), je teste ! J'ai entendu récemment l'expression : "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" 😅 Je ne suis clairement pas prête à abandonner tous mes principes (heureusement !) mais il vrai qu'il faut savoir s'ajuster quand est parent.

Je faire des tests sur la semaine, on verra si le couchage et le sommeil de bébé s'améliorent.

Hirondel

Période de pointe
Pour la tétine, j'étais pareil, farouchement opposée avant que bébé naisse. Mais clairement, si ça peut l'aider à dormir (et nous aussi), je teste ! J'ai entendu récemment l'expression : "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" 😅 Je ne suis clairement pas prête à abandonner tous mes principes (heureusement !) mais il vrai qu'il faut savoir s'ajuster quand est parent.
Tout pareil 😉
On fait comme on peut ! S’il y a une chose que j’ai apprise en devenant maman c’est qu’il faut choisir ses combats, et céder sur d’autres moins importants à nos yeux.

C’est précieux que le papa soit bien investi. Ici je suis maman solo mais à cette période j’ai pu compter sur le soutien de quelques amis et ça avait été très aidant.

Tu allaites ton bébé allongée en cododo ? Ici je n’aurai jamais survécu sans ça je crois. J’avais aussi fait en sorte qu’il y ait le noir complet dans la chambre de manière à ce qu’il ne se réveille pas avec la lumière du jour le matin.

Sitta

Montée de lait
Oui, allaitement allongée en cododo, c'est plus reposant la nuit ! Les 10 premiers jours, comme j'ai eu une césarienne, j'avais trop mal dans cette position, je m'asseyais comme je pouvais en tailleur et je me souviens d'avoir lutté contre la somnolence, l'enfer 😴.

En tout cas je t'envoie toute ma force, déjà qu'à deux c'est un gros travail, il faut un sacré courage pour gérer tout ça en solo ❤️ C'est cool si tu as du soutien !