• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement sommeil et prise de poids

Louise_M

Colostrum
Bonjour,

J'aimerais bénéficier de vos conseils pour que mon bébé reprenne bien du poids sans lui donner de complément en lait artificiel.

Je m'explique: mon bébé de deux mois est nourri en allaitement exclusif depuis sa naissance et prenait très bien du poids depuis sa naissance. Et l’allaitement se passe merveilleusement bien depuis le début. Depuis une dizaine de jours elle dort sur des plages horaires plus longues la nuit (20h-4h sans téter, ce qui m’a fait beaucoup de bien car je commençais à être épuisée). Lundi je suis allée chez une pédiatre pour le vaccin des deux mois celle-ci m’a beaucoup inquiété en me disant que sa prise de poids depuis une dizaine de jours était bien trop basse. Et elle m’a donné une boite de lait artificiel et des conseils qui ne m’ont pas semblé raccord avec ce que l’on m’a dit que l’allaitement aux bluets où j’ai accouché et bénéficié d’un accompagnement de qualité sur l’allaitement. La pédiatre m’a dit de réveiller mon bébé pour lui donner à manger la nuit, mais aux bluets on m’avait dit de ne pas le faire, donc je suis perdue. Elle m’a dit que je n’avais pas assez de lait alors que la prise de poids est parfaite hormis depuis ces 10 jours. Elle m’a aussi dit qu’il fallait absolument rythmer les tétées de mon bébé toutes les trois heures car sinon cela générerait des reflux (elle a ajouté que la gorge de mon bébé était irritée à cause de ça) or j’ai toujours entendu que l’allaitement était à la demande et la journée elle tète lorsqu’elle en a envie, parfois toutes les trois heures, parfois deux, parfois une. Il fait parfois chaud et je me dit qu’elle tête aussi parfois quand elle a soif. Et elle me parait aller très bien, je n’ai pas constaté de reflux. Bref les conseils de cette pédiatre mon semblé n’être pas du tout adapté à l’allaitement et m’ont fait perdre confiance en moi.

L’autre chose qui a changé depuis 10 jours hormis les 8h sans téter la nuit, c'est la prise d’un bain chaque soir car cela la calmait lors des pleurs de décharge à 18h, et en faisant des recherches sur internet suite au rdv j’ai vu que cela pouvait occasionner une perte de calories importante.
Depuis lundi je n’ai pas donné de bain et suis repassée sur un rythme d’un bain deux fois par semaine. J’ai tiré mon lait plusieurs fois par jours pour stimuler mes seins et essayé de lui donné un complément de mon lait au biberon après chaque tétée mais elle le refuse.

Je vous remercie par avance pour votre aide car je suis perdue, je n’ai pas envie de mettre mon bébé en danger en laissant s’accentuer la perte de poids, mais je ne veux pas non plus bousiller mon allaitement qui se passait si bien.

Bonne journée
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Louise_M ,

Tu as bien fait de venir ! Effectivement, bébé peut téter autant qu'elle veut, et en la rythmant, on risque surtout de ne pas relancer la prise de poids et de faire baisser la lactation... Le lait, moins on allaite, moins on en a, plus on allaite, plus on en a :). Sans compter que comme tu le dis, les tétées fréquentes hydratent bébé quand le thermomètre grimpe.

Peux-tu réaliser sa courbe à l'aide de cet outil , qu'on voie l'évolution complète du poids ?

Pour explorer un peu les choses hormis l'histoire des nuits plus longues : donnes-tu un sein ou les deux par tétée ? As-tu repris une contraception hormonale ? Bébé prend-elle la tétine ?
 
Dernière édition:

Louise_M

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse !!!!
Oui j'avais l'intuition qu'elle me disait n'importe quoi...

Merci pour l'outil, Voilà la courbe de poids jointe au message, qu'en pensez-vous?

Je donnais un sein le plus souvent parfois les deux quand elle avait particulièrement faim mais depuis lundi j'ai commencé à donner les deux à chaque fois pour les stimuler le plus possible. Pas de contraception hormonale et pas de tétine!
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-07-16 à 12.54.38.png
    Capture d’écran 2024-07-16 à 12.54.38.png
    654.1 Ko · Affichages: 23

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais tout bien !

Il y a effectivement une inflexion, mais avec tout ce que tu mets en place ( deux seins, moins de bain, tirages...), ça va repartir !!!
As-tu la possibilité de la faire repeser la semaine prochaine pour voir l'évolution ?

elle m’a donné une boite de lait artificiel e
J'ai tiqué sur cette info : c'est interdit !
Et c'est une preuve qu'elle n'a pas les connaissances nécessaires pour accompagner un allaitement. :-/
 

Louise_M

Colostrum
C'est vrai c'est interdit? Incroyable... c'est tellement révoltant de penser qu'elle doit bousiller l'allaitement de toutes ces femmes qui lui font confiance et ont peur de mettre en danger leur enfant, et pas les ressources nécessaires pour trouver des conseils ailleurs...

Merci pour tes encouragements ! Pour les tirages tu me conseilles de faire avant ou après la tétée? Pour l'instant je fais plutôt après. J'essaye après chaque tétée dès que je le peux, mais est-ce que c'est mieux d'espacer?

Et pour les nuits, tu me conseilles de la laisser dormir de 20h à 4h sans téter si elle en a envie ou de la réveiller? Est-ce qu'il faut que je compense d'une manière ou d'une autre dans la journée?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai c'est interdit?
Oui.
Voici le texte de loi :

Et le paragraphe en particulier :
Pas de distribution gratuite dans les maternités, centres PMI, cabinets médicaux.
Seuls quelques organismes comme la Croix Rouge peuvent distribuer gratuitement de lait " premier âge ".
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est la première fois que tu vois cette pédiatre ?
Les pesées antérieure ont été faites chez elle ou ailleurs sur une autre balance ?
 

Louise_M

Colostrum
@Sylvie 8 tétées par 24h, est-ce assez?
@Astraz oui première fois que je la vois car je suis sur un lieu de vacances et c’était la seule dispo… donc non pas la même balance. Et la pesée précédente était aussi sur une balance différente des premières car dans une pharmacie près de mon lieu de vacances…
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il peut y avoir de sacrés écarts entre deux balances. Si on regarde la courbe plus en globalité, elle reste dans son couloir. Alors tu fais bien de te poser des questions, de te renseigner et d'agir, ça ne peut pas faire de mal, mais de là à te faire paniquer et te mettre direct au LA faut pas déconner 🙄

Je me permet de répondre à ta question. 8 tétées c'est la fourchette basse. En moyenne c'est 10-12 tétées par 24h. C'est une moyenne, il y a des bébés qui tètent plus et d'autres qui tètent moins.
Le premier complément c'est d'augmenter le nombre de tétée et/ou le nombre de seins par tétée. Si ça ne suffit pas, c'est compléter avec du lait tiré et si vraiment ça ne fait pas assez, là on sort le LA.
Est-ce que tu pourrais proposer le sein plus souvent ?
On parle d'allaiter à l'offre, c'est proposer même quand bébé ne semble pas réclamer. S'il prend, tant mieux sinon, tant pis. Pas de pression.
 
Haut