• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement serein qui se complique de plus en plus...

Kawalou

Colostrum
Bonsoir à toutes !

Je suis toute nouvelle ici, pourtant, ma première expérience de l'allaitement remonte à 2012. J'ai pu allaiter mon aînée pendant 2 mois, mais j'avais du arrêter brusquement à cause d'une hospitalisation d'urgence.
Bref, j'avais très mal vécu ce sevrage soudain, et lorsque j'ai appris ma seconde grossesse, c'est tout naturellement que j'ai décidé d'allaiter à nouveau.
Nora a pris sa toute première tétée 1/4 d'heure après sa naissance ! Et tout se passait à merveille jusqu'à... il y a une semaine environ...

Nora (5 mois et 3 jours) qui avait toujours fait de belles nuits jusqu'ici, me réveille désormais toutes les heures environ. Elle mange des deux seins, puis s'endort profondément... pour se réveiller à nouveau et recommencer.
J'ai d'abord cru à un pic de croissance (je n'ai jamais vraiment ressenti les précédents pics), mais ce qui m'étonne, c'est que la journée, tout va bien. Elle joue, fait de courtes siestes, sa gym, des câlins avec sa sœur... bref, un bébé plein de sourires et qui s'éveille comme un bébé de son age. Sauf que lorsqu'elle a faim et que je la met au sein, ça se complique. Elle se cambre, s'énerve, pince le téton entre ses gencives (heureusement encore édentées) et jète sa tête en arrière en râlant. Elle tête 2/3 fois puis se cambre à nouveau...
Je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe. La nuit elle tête souvent mais la tétée se passe bien (sans énervement), et la journée elle tête à un rythme normal mais elle s'énerve...

J'ai lu le précédent post à ce sujet par Juline, mais je ne peux pas trop comparer. J'ai assez de lait (je tire environ 150/200 ml sur les deux seins quand ils sont pleins), Nora prend du poids normalement (elle est sur la courbe haute mais la ligne suit bien une courbe normale en suivant celle des enfants allaités de l'OMS).

ladyburd

Colostrum
Bonjour Kawalou,

Je ne suis pas experte en la matière, loin de là, j'ai d'ailleurs complété le post de Juline tout récemment ! A ce propos, je laisse les animatrices me corriger si je te dis des bêtises... Mais ce que j'ai retenu de cette expérience c'est que la nuit, on a plus de lait donc Nora ne s'énerve pas car elle obtient ce qu'elle veut... sur les 2 seins en plus comme tu le précises. Sa réaction semble correspondre à celle de mon Bébinou qui était frustré de ne pas avoir assez de lait, assez vite... Lui proposes-tu les 2 seins aussi la journée ? as-tu essayé de faire des compressions du sein pendant la tétée ? Essaie peut être de la mettre plus souvent au sein pendant la journée, car là elle ne stimule que la nuit si j'ai bien compris.

Lors d'une réunion LLL, l'animatrice m'a conseillée de tirer mon lait pendant 5 minutes juste après la tétée histoire de la faire prolonger et d'envoyer le message au cerveau que Bébinou n'avait pas eu assez à manger. Tu peux peut être essayer si tu as le temps car je vois que Nora a une grande soeur, tu dois déjà être bien occupée !

Courage, je sais combien cela est déstabilisant mais je suis la preuve qu'avec de la volonté on peut venir à bout de ça...

Kawalou

Colostrum
Merci pour ta réponse Ladyburd.
Je ne pense pas manquer de lait la journée. Justement, comme elle tête moins souvent la journée, mes seins sont toujours pleins quand je l'allaite. La nuit en revanche, c'est plus vite à sec vu qu'elle tête bien plus souvent.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo se cambrait pendant les premiers mois de tt. J'avais un réf et même s'il n'y avait que peu de reflux visible il n appréciait vraiment pas que le lait arrive si vite. Les tt de nuit étaient plus sereines.
Après quelques mois mon réf s'est calmé. ... et la mr s'est vite cambré car il n'avait plus l'habitude de bosser pour obtenir son dû. ...
C'est rentré dans l'ordre par la suite :)