• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement/reprise du travail/préparation crèche avec biberons/baisse de production?

Bonjour à toutes,

Je suis maman d'un petit Martin de 6 mois. Nous sommes en pleine semaine d'adaptation à la crèche. Pour préparer son entrée en crèche, j'ai introdui les biberons le midi depuis 3 semaines. Sans problèmes. J'ai gardé la tétée du gouter car je voyais qu'il n'y avait pas de problèmes pour lui mais j'ai gardé le biberon du midi, pour qu'il s'habitue pour la crèche. Nous avons commencé la diversification depuis 3 semaines aussi.

J'avais donc normalement 3 tétées et je tire de temps en temps mon lait en plus.

Mais depuis le début deux à trois semaines, il ne tète plus le soir et part pour sa nuit à 19h, jusque 8h du matin. (bon, c'est super, il dort bien...) Mais sa dernière tétée remonte parfois à 15H30!!! Pourquoi pas si il est repu, mais il ne prend pas beaucoup de poids depuis 3 semaines. (7kg4 aujourd'hui)

Quand je lui propose le sein, il pleure, n'a pas envie. Il me semble fatigué, comme si le biberon était plus facile. D'ailleurs, quand je lui propose un biberon, il le prend...Parfois j'arrive quand même à le faire téter, mais il faut y aller tout doucement.

Il pleure aussi parfois au sein au gouter. J'alterne les deux seins plusieurs fois. Au bout d'un moment ça marche, mais c'est un peu stressant.

Je me demande si ma lactation n'a pas baissé et du coup il s'énerve...ou si il est devenu "paresseux" depuis les biberons.

Je veux absolument continuer l'allaitement matin et soir mais est-ce que deux tétées suffiront? (je ne suis pas sûre d'avoir le temps de tirer mon lait dans la journée).

Et comment savoir si on a assez de lait?

Quand je tire le soir, je n'ai que 90 ml en 15 minutes...ça me semble pas beaucoup.

Est-ce que des mamans peuvent m'éclairer? C'est vraiment très important pour moi de poursuivre l'allaitement...

Merci d'avance pour vos réponses.

Charlotte
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris tu ne donne pas des bib de ton lait à la crèche mais tu tires uniquement pour soulager tes seins ?
Tu dis que tu tirés ton lait le soir. Est ce tous les soirs ou uniquement quand la tt saute ?

A première vue, ou au moins lecture, il y a plusieurs choses qui interviennent dans tes soucis :
L'introduction d'un bib quotidien d'un autre lait que le tien (?)
L'introduction des solides que ton enfant semble apprécier
Le pic de croissance des 6 mois.
Les tirages "sporadiques" que tu fais

Quel bib/tétine utilises tu?
As tu senti passer le pic des 6 mois ?
Tu sembles très attachée à ton allaitement, quel est ton projet ? Veux tu tenter jusqu'à un an ? Plus ?
Avez vous introduit les laitages à la crèche?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais c'est pour t'aider au mieux.
 

franette

Voie lactée
Je réponds juste à un bout de question. 90 ml le soir c'est ce que je tire quelques heures après une tétée. Après je tire de plus grosses quantités en milieu de nuit mais le soir c'est toujours moins. ( petite précision je ne tire pas à 3 h du mat toutes les nuits hein, juste quand je bosse, bossant de nuit!)
 

mamamilou

Période de pointe
Peut être que ta lactation à baisser, pour la remonter, il faut tirer ++++ ou mettre au sein +++ (encore mieux!) et tirer une fois en milieu de nuit c'est la seule chose à faire pour remonter tout ça
Il se peu en effet que ton bébé soit devenu "paresseux" comme tu dis. il me semble important que quand c'est toi qui le garde, de le laisser aller au sein à la demande. Comme disent toutes les mamans ici, ton petit s'adaptera bien vite à la crèche. Pour le rythme et les repas au biberon surtout si il les prend déjà bien avec toi (j(ai je bien compris tes explication?)
Pour savoir si tu as assez de lait, il doit prendre du poids et continuer à bien faire pipi. tu peux aussi tirer ton lait mais ce n'est pas très représentatif sachant que bébé prend toujours mieux que le tire lait. Mais tu peux tirer juste après sa tétée pour stimuler encore plus
Ton bébé est peut être dans une période où il a autre chose à faire que de téter... il est peut être très curieux, à envie de jouer... Peut être peux tu lui donner le sein dans ta ou sa chambre à l'abris de toutes stimulations? Peut être peux tu lui re proposer le sein régulièrement même s'il ne semble pas réclamer... Peut être aussi peux tu lui proposer le sein avant de lui donner son repas de midi (quand il est avec toi) et puis continuer ave les légumes? ou au milieu du repas ?
peut-être , enfin, peux tu mettre du chaud sur ta poitrine avant de lui donner à téter pour que les canaux soient bien ouverts et pour que le lait coule mieux?
Je n sais pas ce qui est faisable pour toi...
qqn peut il confirmer ou infirmer ce que j'ai dit ?
tiens nous au courant. courage
 
Bonjour Elodie, merci pour ton message:

Pour les réponses:

Je tire mon lait le soir quand la tétée saute et/ou quand j'ai le courage.
Quand je peux, je donnerai le lait tiré à la crèche (on vient juste de commencer), mais souvent je n'ai pas assez pour un biberon.

J'utilise la tétine Mam 2, du biberon antirégurgitation (il a pas mal de régurgitations),spécial relais allaitement (tétine plus souple et plate). Mais je pensais passer au numéro 1 parce que je trouve qu'il boit très vite...(pourtant la numéro 1 normalement, c'est pour les nouveaux nés...)

Je suis au lait relais allaitement 1. Je passe au lait 2 AR la semaine prochaine.

Je n'ai pas trop senti le pic des 6 mois. (il est arrivé avec un mois d'avance, peut être que ce sera un peu en décalé??...)

Mais il apprécie énormément les purées.

Oui, je suis très attachée à mon allaitement. J'aimerais allaiter le plus longtemps possible quand nous sommes réunis. Je n'ai pas vraiment décidé jusque quand. On verra en fonction de lui et de moi.

Je comptais introduire les laitages ce week end. Le médecin m'a conseillé de le faire au gouter, même en plus de la tétée, pour qu'il prenne un peu plus de poids.

Voilà, j'espère que ces précisions pourront t'éclairer encore mieux et peut être te donner des idées!!

Mille mercis.

Charlotte
 
Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais essayer tout ça.

Oui, je pense que Martin est très curieux et il a l'air de s'éclater en ce moment, à autre chose que téter! Même quand je le prends dans mon lit le soir, pour qu'il soit moins stimulé pour la tétée, il joue avec le sein, ses pieds, son pouce...mais ne tète pas vraiment. Alors qu'ensuite, il peut prendre un biberon...

Mais ça, c'est pour le soir. Le matin et au gouter, il prend toujours la tétée. Mais parfois pleure quand même...Je dois insister;

Ce week end (3 jours), je vais le remettre au sein pour tous les repas. Pour voir. Mais il ne demande pas beaucoup non plus. Depuis longtemps, 4 repas lui suffisent. Et rien dans la nuit. (depuis au moins 2 mois donc, à ses 4 mois). C'est super d'ailleurs! Ne nous plaignons pas. Mais ça n'aide peut être pas ma lactation..

Merci encore.

Charlotte
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je vais certainement être moins optimiste mais je pense que si tu cherches un sevrage "naturel" il est important que tu tires ton lait pendant la journée quand tu n'es pas avec ton BB.
Ton BB est encore jeune mais vers 9 mois tu devrais pouvoir ralentir ou supprimer ces tirages.
Ces tirages permettront d'entretenir fictivement ta lactation car si tu te contentes de mettre BB au sein le WE par exemple ta lactation va un peu augmenter le WE et re diminuer en semaine. Pour peu que ton BB fasse ses nuits (les TT de nuits sont les plus importantes pour le maintien d'une bonne lactation ... car je crois que l'on sécrète plus de prolactine la nuit mais plus très sure) et là c'est la catastrophe.

Ton BB peut en effet être curieux et éveillé mais il se peut aussi que ton BB fasse une confusion sein/tétine (à priori certains BB en font même avec une tétine nouveau né alors ...).
Le fait qu'il pleure et que tu doives insister pour qu'il prenne le sein me fait penser à cela.
je te mets le lien de la LLL pour te donner des pistes :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...rd-hui-extraits/1109-les-problemes-de-succion
et un lien sur l'allaitement mixte que tu pratiques :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...1202-da-61-lallaitement-mixte-est-il-possible

Si tu veux être certaine que ce n'est pas une confusion sein/tétine le plus "simple" est de supprimer le biberon et de donner le lait autrement : cuillère, soft cup, dal ... mais bon ce n'est pas toujours pratique. J'en fais "régulièrement la pub" mais je n'ai pas d'actions chez eux, le biberon CALMA de médéla a la particularité de ne pas couler seul. Cela peut être une alternative. Il faut que BB tête comme au sein pour que le lait sorte. En lui demandant cet effort le BB ne devient pas "paresseux" comme ils peuvent le devenir au bib.

Bon voilà ce ne sont que quelques pistes. Bien-sûr en cas de baisse de lactation ou de diminution du nombre de TT on conseille de mettre au sein +++ et surtout de tenter les tt au calme et parfois données dans la pénombre cela aide aussi.

Que penses tu de tout cela ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Charlotte et Martin,
Mon fils a huit mois aujourd'hui et j'ai repris le travail début septembre, je tire mon lait pour chez la nounou et pour le papa quand je travaille de soir ou week-end.
Je lis que l'allaitement te tient à coeur, personnellement j'ai retenu quelque chose : maman est là =sein
maman n'est pas là =biberon.
Ainsi que la tétée avant les solides pour être sûre que bébé prend bien le lait nécessaire.
Le mien n'a pas fait de confusion sein tétine (pourvu que ça n'arrive pas !), j'ai lu que la succion au biberon sera toujours différente qu'au sein bien sûr mais que la tétine doit être ronde et longue car avec le téton le bébé l'amène loin dans sa bouche vers le palet osseux.
j'utilise un biberon dodie initiation qui ne coule pas seul avec une tétine premier âge même s'il a huit mois !
Ici nous n'avons pas introduits les laitages car pour le moment je tient la route au niveau lait tiré !
J'ai instauré une tétée fictive le soir à 21h30-22h lorsque je ne travaille pas (''dernière '' tétée à 19h) je tire alors 100ml au début c'était 20-30ml !!
Quand je travaille je rentre à 20h30 mon fils est déjà au lit alors je tire en remplacement d'une tétée.
Il est vrai qu'en grandissant les tétées de jour sont plus sportives suivant le contexte dans lequel on se trouve, curieux de tout il joue, regarde partout prend le sein lâche le sein etc mais dans ce cas j'essaie de le faire téter au calme.
Les tétées du soir et du matin sont tjr des tétées plus calmes même s'il joue avec mes cheveux !
Voilà mon expérience si ça peut t'aider...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'oubliais... Pour faciliter les tétées lorsque ton bébé râle, tu pourrais essayer de masser un peu tes seins juste avant la tétée, (massage utilisé avant l'expression manuelle je sais pas si tu connais) pour stimuler le réflexe d'éjection, c'est à dire masser doucement du bout des doigts en mouvement circulaire, en spirale de l'extérieur du sein vers le mamelon et ensuite faire glisser tes ongles du haut du sein vers le mamelon (de manière à faire comme des chatouilles... Désolé du détail mais ça marche plutôt bien). De cette façon ton bébé s'impatiente moins.
 
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos conseils. Je vais essayer de changer de tétine dans un premier temps puis peut être soft cup. Et appliquer les conseils que vous m'avez donné.

J'avoue que je suis un peu paniquée parce qu'en lisant les articles LLL je pense que c'est une confusion sein tétine ou au moins, un bébé devenu "paresseux" au sein.

Ce soir encore, j'ai craqué pour le biberon après 3 tétées dans la journée difficiles...je n'aurais peut être pas dû...Je vais essayer de relancer tout cela.

J'aimerais vraiment pouvoir poursuivre l'allaitement matin, soir et week end. Je trouve cela si merveilleux et "logique"...la séparation avec la crèche est déjà difficile. Rajouter ce problème n'est pas facile. Mais j'y crois!

Merci encore à toutes!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Prendre conscience du problème c'est déjà faire un pas pour le résoudre. Si tu tiens à l'allaitement tu vas avoir un passage difficile mais c'est réversible. Accroches toi !
 
Oui, c'est pas facile, je confirme...et le papa n'aide pas vraiment (en gros, si ça marche plus, c'est que ça devait arriver, c'est le moment, il faut l'accepter).

Je viens d'acheter le biberon calma de medela mais je viens de me rendre compte que ce n'était que pour le lait maternel...hors, pour la crèche, je ne pense pas que je pourrais tirer suffisamment dans la journée pour 2 biberons (midi et gouter). Elodie, est-ce que tu utilises ce biberon aussi avec du lait en poudre?

Merci encore
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je n'ai utilisé qu'avec lm mais tu as testé avec le lait artificiel? Ça bloque car trop épais?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela fait plus d'un mois, mais je voudrais savoir où tu en es, Charlotte et Martin ?
 
Haut