• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement, repas et sommeil

JulyC

Colostrum
Bonjour à toutes !

Mon fils à aujourd'hui 1 an et 2 mois, il tète encore beaucoup, le matin au petit dej, pour le repas il est chez la nounou alors c'est yaourt à la place de mon lait, au gouter c'est tétée, biscuit et compote. Pour le diner c'est repas et tétée. On le couche vers 19h-19h30, il se réveille vers 23h et tète ( une bonne tétée !), il se réveille à nouveau vers 2h et tète ( bonne tétée aussi), puis vers 5h et tète ( petite tétée) et parfois une demie heure après et tète et ainsi de suite jusqu'au levé vers 6h30-7h.
Mon problème c'est que je commence à fatiguer de ces réveils nocturnes. Je sais qu'il devrait être capable de tenir la nuit sans téter.
Le truc c'est que plutôt que de lui donner la tétée de 23h à 5h lorsqu'il se réveille on devrait essayer de le rendormir mais lorsqu'on essaye c'est la fin du monde :) Il pleure, hurle, enlève sa sucette il veut téter ! Ca le rassure certainement. Il a énormément besoin de moi la journée, il est très souvent dans mes bras ou pas loin. Et la nuit lorsqu'il se met à pleurer c'est assez dur de le calmer et en plus il réveille son grand frère qui dort à côté. On aimerait vraiment qu'il commence à dormir la nuit, nous allons essayer cette semaine de le rendormir sans tétée mais j'appréhende ces nuits difficiles et fatigantes.
On m'a souvent dit que les problèmes du soir/nuit se règlent le jour. Alors je voulais savoir tète t-il encore trop la journée pour son âge ? Je devrais ne plus lui donner de tétée pour le gouter ? Il devrait téter au petit déjeuner seulement et au diner ?
J'entends encore ma mère me dire, tu pense pas que tu devrais arrêter de l'allaiter ? Bien sûr je lui répond, "non", je me suis tellement battue pour démarrer cet allaitement et je sais qu'il en a tellement besoin ! Mais je ne voudrais pas mal faire et lui donner une alimentation de "bébé" alors que maintenant il grandit et à surement moins besoin de mon lait, en tout cas peut être moins régulièrement.

Merci pour votre écoute ( enfin lecture )
Julie
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @JulyC !

Mon bébé a 13 mois et tête aussi beaucoup la journée, je suis en congé parental donc il en profite bien et je t'avoue que je ne compte pas le nombre de ses tétées.
Il tête aussi la nuit entre 2 et plein de fois 😉 je le rendort depuis toujours au sein, c'est plus simple.

Si ton bébé tête pour du lait la nuit je ne pense pas que réduire le nombre de tétées en journée réduira le nombre de tétées la nuit, au contraire il se rattrapera peut-être la nuit... Tu peux essayer d'augmenter le nombre de tétées la journée mais j'ai peu d'espoir que ça réduise celles de nuit aussi.
Le fait est que les bébés peuvent se réveiller la nuit pour beaucoup de raisons, faim, soif, peur, besoin de réconfort, juste vérifier que papa et maman sont toujours là, difficultés à enchaîner les cycles de sommeil, autres... Et qu'avec le sein tu répond à tout ces besoins en même temps.
Si tu veux arrêter de donner le sein la nuit tu en as le droit, ça s'appelle un sevrage de nuit et tu peux continuer à l'allaiter la journée, d'autres mamans qui l'ont fait te donneront des conseils sur la manière de procéder. Par contre rien ne garanti que ton bébé ne se réveillera plus la nuit après le sevrage.

Je te souhaite plein de courage pour la suite.
:calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a eu le même rythme que le tien de 13 à 18 mois sauf la tétée de 23h : il faisait une belle place 19h30 jusqu'à 2 ou 3h, puis 5h et toutes les 45 min.
A partir de 5h (parfois 4h30..😅) je comptais ça comme le matin donc je pouvais enfin dire au monde : il ne se réveille plus qu'une fois.
Modifier façon de voir les choses m'a permis de mieux vivre ça. Modifier mon discours auprès des autres aussi.
J'ai fait un sevrage nocturne puis total plus tardif, les nuits ne sont toujours pas complètes à 3 ans 2..
Plein de soutien et de courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bonjour @JulyC , à 12 mois, l'OMS parle de 5 tétées par 24h. L'allaitement permet de répondre à de nombreux besoins : besoins en lait mais aussi besoin de contact, de succion, de chaleur...
Un bambin de 14 mois a autant besoin de ce maternage par l'allaitement que de la nouriture qu'il procure. Et savais tu qu'au fil de l'allaitement la quantité de lait reçue diminue mais qu'il se concentre en facteurs immunitaires?
Je lis que ce sont surtout les réveils nocturnes qui te pèsent. Certaines mères procèdent à un sevrage de nuit
 
Haut