• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement raté

Mumof2cy

Colostrum
Bonjour à toutes, j’ai besoin de m’exprimer de craquer je dirais même vous depuis quelques jours voir quelque semaines que je ne dors plus . Cause j’ai raté mon allaitement celui dont j’ai rêvé depuis le premier jours de ma grossesse celui que j’ai idéalisé, les débuts avait pourtant bien commencé un bébé qui tétée toute les deux heures du lait qui arrive tout doucement . Puis voila arrive les crevasses un manque d’accompagnement personne ne me rendait visite ou que très peu dans la chambre .
retour à la maison on continue malgres la douleur je continue comme ça 4 jours un peu de prise de poids jusqu’à ce jour ou la courbe a chuté perte énorme remise en question pas la sage femme ect je commence par dépit les compléments la seule chose que je redoutais arriva 😰 Je m’acharne malgré tout rdv à droite à gauche mais voilà ma fille finit par refuser le sien….
je n’arrive pas mais alors pas du tout faire mon deuil de deuil d’un allaitement raté peu accompagné . Je ne dors plus je pleure énormément je ne penses plus qu’à ça . Pourquoi ? Pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Pourquoi n’ai-je pas insisté plus? Pourquoi des personne n’est voulant pas allaiter spécialement y arrive ? Pleins de pourquoi sans réponse 😭😭

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mumof2cy

Je compatis à ta peine :calin:
J'aimerais d'abord te dire que tu as le droit de ressentir tout ça et surtout tu as le droit d'en parler, ne te referme pas sur toi même. Peu de gens peuvent comprendre combien l'allaitement peut être important pour une maman mais certains/certaines comprendront.
J'ai eu des débuts difficiles aussi, je comprends ta colère parce que je l'ai ressenti aussi. La différence avec toi c'est que j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et c'est une chance rare malheureusement...

Permet moi quelques questions, quel âge a ton bébé maintenant ? Depuis quand as tu arrêté l'allaitement ? As tu de l'aide à la maison maintenant ? Du soutien de personnes bienveillantes?

Mumof2cy

Colostrum
Bonjour @Mumof2cy

Je compatis à ta peine :calin:
J'aimerais d'abord te dire que tu as le droit de ressentir tout ça et surtout tu as le droit d'en parler, ne te referme pas sur toi même. Peu de gens peuvent comprendre combien l'allaitement peut être important pour une maman mais certains/certaines comprendront.
J'ai eu des débuts difficiles aussi, je comprends ta colère parce que je l'ai ressenti aussi. La différence avec toi c'est que j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et c'est une chance rare malheureusement...

Permet moi quelques questions, quel âge a ton bébé maintenant ? Depuis quand as tu arrêté l'allaitement ? As tu de l'aide à la maison maintenant ? Du soutien de personnes bienveillantes?
Ma petite princesse a 4 mois semaine prochaine . J’ai arrêté totalement à ses 2,5 mois mais je ne l’accepte toujours pas . Oui heureusement mon conjoint me soutien énormément et comprends ma peine . Mais rien n’y fait je n’arrive pas déculpabiliser je pleure énormément je dirais même que je n’ai jamais autant pleuré de ma vie 😱 évidement il y a pire mais c’est tellement frustrant j’étais tellement sûr d’y arrivé cette fois c’est ma deuxième et je vous avoue que je n’arrive pas faire une croix sur l’allaitement, pas le dire que c’est finit que je ne vivrais jamais ça de ma vie . Tout le monde me dit mais tu as de la chance elle fait ses nuits ect mais cela ne suffit pas à enlever cet échec de la tête . J’essaye de faire forte figure devant les enfants mais le soir je cogite je dors peux et me remet en questions . C’est juste une indescriptible cette sensation…

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as essayé d'en parler à un professionnel? Généraliste? Sage femme? Psy? La pmi peut t'apporter de l'aide aussi.
Le psy jamais je ne l'aurais conseillé avant d'en avoir vue une, ce n'était pas pour le même sujet mais ça a beaucoup amélioré ma vie.
Il faut du temps pour digérer les échecs/traumatismes ce n'est pas honteux d'avoir besoin d'aide pour ça. Quand ça pèse sur ta vie à ce point tu est en droit d'être aidée, pour toi, tu mérites d'aller de l'avant et de profiter de la vie sans ce poids sur les épaules :calincoeur:

Mumof2cy

Colostrum
Je n’y arrive pas pour le moment, j’ai du mal à parler hors anonymat comme ici cela me fait déjà du bien merci de ton écoute et de tes réponses je me sens comprise .

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mumof2cy ,
Je comprends ce que tu ressens, tu as perdu quelque chose qui t'étais cher.
Cet allaitement tu t'en fesait une joie, un désir et une envie.
Et cela ne s'est pas passé comme tu le voulais, maintenant tu es engagé dans un processus de deuil.
Le deuil c'est long, on est triste, frustrée, on ne comprend pas et c'est normal.
Je crois que sur notre chemin de maman on en rencontre sans cesse, des deuils.
Deuil de l'enfant que l'on aurait rêvé avoir, deuil de la mère que l'on rêverait d'être et que l'on ne sera jamais (ils appellent cela "désenchantement maternelle").
Le point positif c'est que tu t'autorises à être triste, tu t'autorises à nous en parler, à le vivre pleinement.
Il n'y a pas de honte à cela.
L'allaitement c'est chouette tu as le droit d'être super super déçu.
Heureusement avec le temps on fini par tourner la page.

Pour t'aider tu pourrais peut-être transformer ton énergie nourricière et la vivre d'une autre manière, en cuisinant, en donnant du temps bénévole, en faisant du sport.
Ou bien investir ton maternage comme si tu l'allaitais : peau à peau, portage, cododo pour la sieste, massages, etc.. (j'ai une amie qui a fait son deuil comme cela).
Te faire masser, t'offrir un rituel avec une doula (pour te réconcilier avec ton corps, refermer le bassin), aller chez l'ostheo.

N'hésite pas à nous tenir au courant des hauts et des bas.
Courage et accueille tes émotions, ça va passer.
Si ça ne passe pas et que cela t'empêche d'avoir une vie heureuse, à ce moment là il te sera peut-être nécessaire d'envisager de consulter un.e professionnel.le pour t'accompagner.

Mumof2cy

Colostrum
Bonjour @Mumof2cy ,
Je comprends ce que tu ressens, tu as perdu quelque chose qui t'étais cher.
Cet allaitement tu t'en fesait une joie, un désir et une envie.
Et cela ne s'est pas passé comme tu le voulais, maintenant tu es engagé dans un processus de deuil.
Le deuil c'est long, on est triste, frustrée, on ne comprend pas et c'est normal.
Je crois que sur notre chemin de maman on en rencontre sans cesse, des deuils.
Deuil de l'enfant que l'on aurait rêvé avoir, deuil de la mère que l'on rêverait d'être et que l'on ne sera jamais (ils appellent cela "désenchantement maternelle").
Le point positif c'est que tu t'autorises à être triste, tu t'autorises à nous en parler, à le vivre pleinement.
Il n'y a pas de honte à cela.
L'allaitement c'est chouette tu as le droit d'être super super déçu.
Heureusement avec le temps on fini par tourner la page.

Pour t'aider tu pourrais peut-être transformer ton énergie nourricière et la vivre d'une autre manière, en cuisinant, en donnant du temps bénévole, en faisant du sport.
Ou bien investir ton maternage comme si tu l'allaitais : peau à peau, portage, cododo pour la sieste, massages, etc.. (j'ai une amie qui a fait son deuil comme cela).
Te faire masser, t'offrir un rituel avec une doula (pour te réconcilier avec ton corps, refermer le bassin), aller chez l'ostheo.

N'hésite pas à nous tenir au courant des hauts et des bas.
Courage et accueille tes émotions, ça va passer.
Si ça ne passe pas et que cela t'empêche d'avoir une vie heureuse, à ce moment là il te sera peut-être nécessaire d'envisager de consulter un.e professionnel.le pour t'accompagner.
C’est ce j’ai fait massage avec bébé je la porte énormément je n’arrive pas à mettre dans sa chambre je l’ai toujours à côté de moi cette culpabilité me ronge je ne pensais pas que cela puisse autant m’atteindre. C’est vrai elle est en bonne santé moi aussi j’ai une belle vie deux enfants en pleine forme un homme aimant mais voilà . J’ai été dans le déni jusqu’à maintenant m’interdisant d’aller mal à cause de ça . Mais c’est plus fort que moi j’y pense et repense mon corps s’épuise, je me sens responsable de ne pas avoir réussi à nourrir mes enfants. Merci pour votre écoute vos mots réconfortants cela me fait du bien 🥰

Chlorophylle

Voie lactée
Tu a l'impression d'avoir raté ton allaitement mais si j'ai bien compris, tu a réussi à allaiter malgré les difficultés pendant 2 mois et demi c'est pas rien!!
Pour ma 1ere elle prenait pas de poids les 2 premiers jours, j'ai commencé les compléments à la maternité et arrêt total de l'allaitement à 3 semaines parce que a force de donner des bibis je n'avais plus de lait... j'ai été mal entourée aussi on ne m'avait rien expliqué et j'avais l'impression de mal la nourrir et qu'elle allait mourir de faim... aujourd'hui je me dit qu'après tout c'est que de la nourriture, c'est très dur de ne pas réussir à vivre ce qu'on avait envie, malheureusement l'accouchement et l'allaitement ça nous ramène à notre statut d'humain, on peut pas tout contrôler. Au lieu de te dire que tu a raté tu peux te dire que c'est une petite réussite, pas aussi longue que tu voudrais mais tu l'a vécu quand même.
Si mon allaitement marche pas cette fois aussi je me dirais ça, même une courte durée c'est déjà bien de l'avoir fait!
Courage en tout cas tu aime ton enfant et tu prends tout ça très à cœur, c'est beau... le lait ne fait pas tout tu l'entoure de tout ton amour tu es une bonne maman !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai été dans le déni jusqu’à maintenant m’interdisant d’aller mal à cause de ça .
@MamanRose a raison de parler de deuil, c'est exactement ça. Tu as fais le premier pas en acceptant ta douleur, et oui même si tout va bien sur le papier, les sentiments ils s'en fichent! Mais les étouffer ca ronge petit à petit, au début tu les ressasse dans ta tête, ensuite tu les raconteras en pleurant seulement aux proches a qui tu fais réellement confiance puis au détour d'une conversation avec un presque inconnu dont tu te fiche totalement de l'opinion et de l'image qu'il aura de toi et petit à petit tu n'aura plus autant besoin de pleurer et tu sera moins en colère et ainsi de suite. Ça va prendre du temps mais tu va t'en sortir c'est certain :)

Courgette

Période de pointe
Tu trouveras du soutien ici, on comprends toute la douleur que ça peut faire de rater un allaitement. Mais si vraiment ça te ronge, tu peux tenter de poser des questions dans la section relactation, parce que oui ça existe, on peur relancer la production (ce ne sera pas facile et peut être que tu devras faire du tire allaitement, avec beaucoup de compléments au début, mais au moins tu lui donneras un peu de ton lait malgré tout). Tout est possible, il existe même des femmes ayant réussi à allaiter des enfants adoptés, donc sans les avoir portés !

Être bien entouré et conseillé ça change tout, et à 4 mois il n’est pas encore trop tard, mais si tu préfère laisser ça derrière toi et faire ton deuil tranquillement, tu seras soutenue aussi, l’important c’est de faire ce qui te permet de te sentir mieux.

Mumof2cy

Colostrum
Merci à toutes que ça fait du bien d’être écouter et surtout comprise. Malgres la bienveillance autour de moi personne ne peut réellement comprendre ça sans avoir l’envie de vivre un allaitement exclusif.
Oui je me suis renseigné sur la re lactation mais ce parcourt et long et pas de toute facilité et je ne veux pas mettre mon grand garçon de côté pour me mettre à 100%là dedans il a 7 ans et a encore besoin d’une maman présente il m’a déjà perdu pendant c’est quelques mois de remise en question je ne veux pas lui infliger plus .
Ma phase de deuil commence et elle finira bien j’en suis sûr car mes enfants son ma raison de vivre donc je suis confiante sur le fait que je vais sortir de cette remise en question et ça en partie grâce à vous . Je vous en remercie ça va sûrement être long mais que ça fait du bien d’être comprise et non juger . 😘

Mumof2cy

Colostrum
En France l’allaitement est tellement mal reconnue et on prend la facilité bibi et ça ira mais le désire d’allaitement ne se remplace par un simple bib comme ils nous disent …