• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement-régurgitations-coliques

AliciaL

Colostrum
Bonjour,
Je viens demander un peu de l’aide car j’ai une petite fille qui a 11 jours, elle est nourrit exclusivement avec le sein et la mise en place c’est faites sans difficultés.
lors de mon séjour en maternité nous avons remarqué qu’elle avait des petites régurgitations mais d’après les sages femmes, rien d’anormale.
au fur et à mesure nous avons mis en place les rots (malgré que soit disant ce n’est pas obligatoire lors de l’allaitement), nous avons remarqué un changement immédiat dans l’endormissement cependant depuis les régurgitations sont encore fréquentes, à ça je rajoute le fait qu’elle tête sans même respirer et à s’étouffer donc je suis obligée de l’arrêter et je rajoute les coliques...
A savoir qu’elle tête à volonté avec des téter qui dure environ 20 min. La montée de lait c’est faites rapidement sans soucis particulier.
Que faire dois-je faire pour que la situation s’améliore ?
merci de votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Déjà, bravo pour les débuts ! :pom pom:
C'est une très bonne idée le rot systématique. D'ailleurs tu t'en es rendue compte toi-même ! :)
En fait ce n'est pas obligatoire car souvent les bébés tètent sans avaler de l'air... mais pas toujours, ça dépend des bébés ! Le mien avalait un peu d'air aussi et le rot était très utile aussi. :)

Ne t'inquiète pas pour la respiration, normalement, les bébés peuvent respirer en têtant (y'a une histoire de larynx pas formé comme chez les adultes). Par contre, si elle s'étouffe, est-ce que tu aurais des jets de lait un peu forts ?
Ça pourrait expliquer qu'elle avale de l'air avec (avec tout ce que ça implique, coliques, etc).
Si ce document te parle... il y a quelques pistes d'amélioration dans le doc en question (chacune y trouve son compte après). :)

Sinon, les régurgitations sont en effet normales (faut juste prévoir des bavoirs et des langes ! :)), sauf si tu as l'impression qu'elles font souffrir bébé. Est-ce que ta puce semble avoir mal souvent ?

Courage à toi, ta puce et à ta famille, les débuts ne sont pas faciles et pourtant jusque là tu gères super ! :pom pom:
 

AliciaL

Colostrum
Merci pour ton retour,
J’ai bien lu l’article, effectivement ça m’a bien informé mais qu’elles sont vraiment les solutions à la RÉF ?
les régurgitations n’ont pas l’air de la faire souffrir ce qui n’est pas le cas des coliques..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @AliciaL , les mères disent que le REF se "tasse" souvent au fil du temps.
Mais voici les astuces qui aident généralement lorsqu’on a un REF
  • allaiter souvent : des petites quantités fréquentes ont moins tendance à déborder que des grosses tétées
  • allaiter en position allongée ou basculée en arrière (position "biological nurturing"
  • vider un peu à la main les premiers jets
  • retirer bébé lorsqu'on voit qu'il déglutit bruyamment ou n'a pas le temps de "souffler" entre deux déglutitions
  • éviter les tisanes d'allaitement et les aliments galactogènes
 
Haut