• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement râté, difficile de l'accepter !

Tarragon

Colostrum
Bonjour tout le monde,

J'ai raté mon allaitement et je suis abattu ! Ma vision d'être maman allait de paire avec l'allaitement. Dans cette optique, je me suis documentée, j'ai même assisté à un "cours" sur l'allaitement chez ma sage femme. J'ai beaucoup discuté avec mes amies allaitantes... dès le départ, je me mettais une grosse pression, sur le fond, j'étais prête mais sur la forme j'avais beaucoup d'angoisse de ne pas réussir. Quelques-unes de mes amies ont laissé tombé mais je n'imaginais pas que ça puisse m'arriver à moi !!!
Les mots "biberon" et "lait en poudre" ne rentraient pas dans mon vocabulaire sauf qu'aujourd'hui et à contre cœur, ils le sont rentrés pleinement...

Pour situer le contexte, dès le départ, je n'étais pas à l'aise pour la position. J'ai demandé rapidement de l'aide et on a mis ma fille au sein dans les 2 heures après sa naissance mais ça commençait mal... elle ne réussissait pas à téter, elle ne prenait que le téton et le lâchait deux secondes après, puis s'endormait. Des tas de personnes différentes sont passées pour essayer, je commençais sérieusement à douter de mes capacités à allaiter, moi qui pensait qu'un bébé cherchait par lui même le sein et réussissait du premier coup, c'était la douche froide ! De plus, le personnel avait des discours différents et certaines des pratiques hallucinantes ! Pour stimuler mon bébé et lui faire ouvrir grand la bouche, une auxiliaire lui a passé un GANT DE TOILETTE D'EAU FROIDE SUR LA TÊTE, ma petite hurlait et hop, elle lui fourrait le sein dans la bouche ! J'avais les larmes aux yeux, je me demandais même si ça valait la peine de continuer dans cette situation. J'ai incité l'auxi a abandonné et a appeler quelqu'un d'autre. Après de multiples tentatives durant la journée, je commençais à être épuisé (ma fille est née à 1h13 du matin et j'ai pu dormir que 2h) et de plus en plus inquiète.

Finalement, le soucis de succion s'est résolu mais pas le problème d'endormissement. Il fallait sans arrêt la stimuler, la changer, la déshabiller, multiplier les positions... (mon bébé avait un ictère qui n'arrangeait pas les choses). On m'a parlé de biberon de complément mais j'ai refusé, finalement, j'ai opté pour la petite cuillère.
Ma montée de lait est arrivée et ma petite a repris un petit peu de poids. Mais les choses n'étaient pas résolu pour autant. J'ai décidé de ne pas la réveiller une fois rentré à la maison (erreur ?), elle réclamait très peu et ne tétait que 5/10 minutes en tout et pour tout, les tétées pouvaient durer 1h à la stimuler, la gratter, etc. le reste du temps elle tétouillait, je la retirais pour recommencer, mes tétons étaient en sang mais j’insistais, j'insistais, je devenais de plus en plus inquiète, je pleurais à chaque tétée. Elle pouvait rester 7h sans téter (à 8 jours de vie), mon entourage me disait de ne pas la réveiller, qu'elle se laisserait pas mourir de faim. J'ai craqué et j'ai loué un pèse bébé, elle avait perdu 200gr pour retomber à son poids le plus bas (elle pesait 3kg415 à la naissance). J'ai pleuré, pleuré, pour moi le biberon se rapprochait de plus en plus. J'ai contacté ma sage femme qui est venu dès le lendemain matin et qui m'a encouragé à continuer et à compléter éventuellement au biberon. Elle m'a conseillé le cododo et le peau à peau. C'est ce que j'ai fait mais mon moral était tellement dans les chaussettes, je pleurais sans cesse, elle ne tétait toujours pas, elle hurlait quand on la déshabillait pour le peau à peau, elle était tendue à chaque tétée et souvent dans la journée, bref, j'ai craqué et j'ai tiré mon lait.

Aujourd'hui je fais un allaitement mixte (1 bib de lait maternel, 1 bib de lait artificiel). J'ai les doigts en sang à force de faire la vaisselle entre les biberons et le matériel pour le tire-lait et je commence de moins en moins à apprécier l'idée de me "brancher" trois fois par jour. Je ne tire que 3 fois par jour car mon bébé pleure beaucoup donc je ne peux pas rester indisponible plus longtemps. Je suis tiraillée entre ma volonté de lui donner le meilleur et la sensation de n'être qu'une productrice de lait sans bénéficier du contact procuré par l'allaitement. De toute façon, ma petite est passée à des bib de 150 ml et ma quantité de lait baisse, de 470ml, je suis passée à 350 ml même en buvant beaucoup, eau et tisanes d'allaitement. Je pense laisser tarir ma lactation, enfin... je dis ça aujourd'hui et demain je changerai d'avis... Je déteste cette situation !!! Je culpabilise énormément. De toute façon, je pars dans la famille pendant 1 semaine et je me vois mal tirer mon lait pendant le trajet et conserver mon lait dans le frigo de mes beaux-parents. C'est dur...

J'ai reessayé de la mettre au sein, un matin, quand ma quantité de lait était au plus élevé, le côté positif, elle n'a pas oublié comment téter au sein, elle n'a donc pas fait de confusion mais toujours le même soucis, elle s'endort. J'ai tenté plusieurs positions, je lui ai parlé... rien. Elle n'a tété que 5 min alors que je sentais très bien que mon sein était plein et que la remise au sein avait très nettement stimulée ma lactation, un vrai geyser ! Finalement, je retombe toujours sur le même problème. Je pensais que sa perte de poids l'avait affaibli mais cette hypothèse n'est pas la bonne.

Pour celles qui ont tenu et lu toutes mes doléances, d'abord chapeau ! et ensuite, pensez-vous qu'il y est eu des "ratés" ou des actes maladroits dans mon allaitement, quels sont-ils et quelle serait la "solution" pour réussir l'allaitement de ses futurs frères et sœurs ?

Merci de m'avoir "écouté"

Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
Oh que c'est dur ce que tu as vécu à la maternité
Je pense que ta fille comme toi avez besoin de panser les plaies
Pour les compléments ne culpabilise pas il FAUT que ta fille prenne du poids
Si c'est ton lait c'est bien si c'est du l a c'est bien l'essentiel étant qu'elle PRENNE.
Tu peux même lui proposer le sein pendant qu'elle dort!!!!
Comme te l a dit la sage femme le portage le peau a peau c'est très bien
Et propose lui le sein le plus possible!!!
Je lis vraiment que tu donnes le meilleur a ton bébé
Plein de courage

Lili69

Hyperlactation
On lit au travers de tes mots toute ta douleur. Quelle volonté tu as, quelle chouette maman a ta fille aussi. Tu te bats pour préserver cet allaitement depuis le début, alors que rien n'est facile.

Je te livre mon expérience de maman. Ma 1ère fille était une petite préma. Beaucoup de difficulté à la prise de poids dès les 1ers jours et au 3ème mois la cata. J'en ai beaucoup pleuré, j'ai un peu complété et j'ai surtout passé une semaine scotchée à ma puce, déprimée mais déterminée. Je lui donnais le sein tous les 1/4 d'heure. Elle s'est finalement sevrée...4 ans plus tard!

Je lis que tu donnes le sein à ta fille, qu'elle le prend, c'est déjà super! Penses-tu qu'il serait possible de lui proposer avant les biberons?

Elanor

Période de pointe
Que c’est dur Tarragon !
Certaines choses m'ont rappelé des souvenirs...

Mon bébé n'avait pas de pb de prise de poids, c'était un souci en moins. Par contre les débuts de l'allaitement étaient affreux.
J'ai passé tout mon séjour à la mater à angoisser et fondre en larmes. J'étais incapable de le mettre au sein et il ne devait pas prendre une bonne position. J'étais pleine de crevasses, je saignais et je ne pouvais nourrir seule mon fils.
Un cauchemar auquel je n'étais pas préparée du tout.

Heureusement le papa a été très présent et on a fini par réussir à le mettre au sein à deux. Mais pas toujours... Des fois on mettait une heure à essayer de lui faire prendre le sein... Parfois en vain et le tout dans les hurlements...
Au bout d'un mois j'arrivais à gérer seule la tétée.
Il a encore fallu quelques mois pour qu'il gère la "pression", il s'étouffait toutes les 5mn et pleurait.

Je dirai dans mon cas que ce qui a sauvé cet allaitement c'est d'avoir trouvé une position confortable pour moi et mon fils, celle du ballon de rugby (mais franchement il m'a fallu quelques mois avant d'être à l'aise) et d'avoir réussi enfin à soigner mes crevasses grâce à des lingettes imprégnées de mon lait en permanence sur les seins !

Et puis tout s’est mis en place et c’est devenu facile et j'allaite encore alors qu'il a 15 mois !

Alors tout ça pour te dire que je comprends et je compatis énormément à ce que tu vis.
J'imagine qu'il peut y avoir plein de raisons qui n'aident pas ton allaitement. Les miens c'était la position et le bébé qui s'étouffe.
Quant au bébé qui s'endort ça aussi j'ai eu. On lui déshabillait les pieds et on lui faisait des guilis ! Moins violent que le gant de toilette mais ça marchait ! Encore une fois pas toujours !

On ne le dit pas assez mais l'allaitement je ne trouve pas ça inné du tout !
Plein de courage à toi quelque soit ta décision. L'important c’est que ta fille aille bien.

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Tarragon,
Quel début difficile et tu n'as pas été aidé ma pauvre ni ta petite!
Le gant d'eau froide c'est vraiment affreux! C'est grave quand même...dans un endroit où on est censées trouver de l'aide!

Je lis que c'est difficile pour toi de tirer ton lait je comprends c'est courageux.
Ta sage femme est elle caler en allaitement? Qu'en pense t elle?
Par rapport à la position c'est vrai que ce n'est pas facile au début surtout avec un si petit bébé qui ne bouge pas du tout!
Moi je l'allaitais et encore aujourd'hui très souvent allongée çà m'a toujours semblé plus simple.
Pour l'endormissement même souci au début donc on faisait le peau à peau aussi les guillis sous les petits pieds!

Je ne crois pas que tu ais fait d'erreurs tu as fait ce qu'il te semblait juste.
As tu une PMI près de chez toi? Ils peuvent te conseiller te rassurer.
J'y allais chaque semaine pour la pesée et j'avais demandé si je devais réveiller ma fille lorsqu'elle dormait plus de 3 h par exemple. Je me souviens qu'ils m'avaient répondu de la réveiller au delà de 5h et comme t'a dit Steph un bébé peut téter endormi!

Maintenant si ta petite prend bien le biberon et que tu ne te sens pas de reprendre l'allaitement je comprends le principal est que tu sois bien dans ta tête ne culpabilise pas.
Tu as fait de ton mieux!!!!

Elanor

Période de pointe
C'est vrai que de mon côté les sages femmes m'ont bien aidé !
Prendre rdv avec elles fut mon premier geste en retour de maternité tellement j'étais en panique...
Et j'y suis allée toutes les semaines le premier mois.

Mais c'est comme tout il faut bien tomber.

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Tarragon,

Pourrais tu revoir ta sage femme? Ou voir une animatrice lll, aller a une reunion? Pour avoir des conseils sur la position?

J'ai l'impression que tu as tout bien fait pour que ca fonctionne, surtout ne culpabilise pas!

As tu du soutien de la part du papa?

Ma fille avait aussi des pb d'endormissement au sein, et comme une maman l'a dit plus haut c'est la position ballon de rugby qui a convenu. Quand le sein etait troo plein/tendu elle n'arrivait pas a teter. Pendant une semaine, je la mettais au sein 10min (apres elle etait epuisee et ne tetait plus) puis je tirais mon lait, et mon mari donnait un bib de mon lait en complement. C'etait tres long+++ a chaque tetee ms ca a fonctionné. Peux tu avoir 2 (ou3) paires de tetereelles pour faire la vaisselle moins souvent?

Je t'envoie tout mon soutien.

mamandanseuse

Voie lactée
Quel âge a ton bébé? Ce n'est peut être pas encore perdu... Il faut que tu tires ton lait: au moins 6 fois par 24h dont au moins une fois la nuit et plus si tu as le courage. Ton bébé n'a pas réussi a lancer ta lactation donc il faut que tu le fasses pour elle. Plus tu auras du lait, plus ce sera facile pour elle quand elle tètera et ça la motivera. J'ai eu le même problème avec un bébé qui ne tetait pas du tout et une consultante en lactation a réussi a me le mettre au sein a 3 semaines. Je tirai 7 fois par jour. Plutôt que le bib essaie de te fabriquer un DAL (ou tu l'achètes chez medela) pour lui donner au doigt ou pendant qu'elle est au sein. Mais il faut que qqun t'aide pour te montrer, contacte une consultante en lactation ou une animatrice LLL, ton allaitement peut reprendre mais tu as besoin d'aide et de soutien avec les bonnes personnes qui te disent quoi faire.
Bon courage je suis de tout cœur avec toi! Moi aussi je ne m'imaginais pas que cela m'arriverait, et j'ai eu 2 allaitements sur 3 très difficile... Si tu es motivée c'est possible ça sera compliqué mais possible.

Neil59

Période de pointe
Il faut que tu tires ton lait: au moins 6 fois par 24h dont au moins une fois la nuit et plus si tu as le courage.
pourquoi 6 fois, dont une la nuit?
ça aide à relancer la lactation?

EN tout cas ce que tu as vécu Tarragon est très dur, mais pas perdu. Ne stoppe pas trop tôt l'allaitement si ça te fais mal d'arrêter. J'ai vécu aussi une situation difficile et j'ai aussi opté pour l'allaitement mixte, sauf que j'ai mal calculé mon coup et ma lactation a chuté. Je galère à la faire remonter (d'où ma question ci-dessus). Ma fille tète encore la nuit et le matin, ensuite c'est biberon sinon le soir je douille! (j'ai retenté l'allaitement en journée mais trop douloureux), j'ai la chance et malchance qu'elle fasse ses nuits, car de ce fait pas de tétée pendant au moins 6 ou 7h ce qui ne m'aide pas à ravoir du lait et si elle tète deux ou trois heure après, je n'ai plus de assez de lait.

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Tarragon,

Comme je me retrouve dans ton témoignage! Et au moment où je m'interrogeais aussi pour ne pas foirer le prochain allaitement, j'ai vu une conseillere en lactation (sage-femme) qui m'a reboostée... Valentin va avoir 9 mois et je l'allaite toujours!
Par contre je n'ai jamais réussi à augmenter assez ma lactation pour rattraper ses besoins avant qu'il ne soit diversifié et je suis restée en mixte. Ceci dit, je me suis "réveillée" plus tard que toi, il avait près de 4 mois.

Dis toi bien que ton bébé va faire de gros progrès très vite et etre capable de rester éveillé d'avantage... En attendant, tu peux lui faciliter la vie en le complétant avec un petit biberon si tu sens qu'elle n'a pas eu assez. Si elle s'endort, ça ne devrait pas durer plus d'1/2h - 3/4h et si elle est toujours au sein, elle peut re-téter quand elle se réveille ou dans son demi-sommeil.
Si c'est important pour toi, ne baisse pas les bras. Moi l'info qui m'a manqué c'est que les compléments peuvent être temporaires, qu'il ne faut pas hésiter à proposer le sein très très souvent: c'est ça qui va relancer ta production.

Aussi, au sujet des pleurs. Je ne le savais pas quand mon bébé etait tout petit mais ils ont une fonction "guérisseuse". Ton bébé évacue les émotions négatives, c'est bon pour lui et ça ne veut pas dire que tu n'es pas une bonne maman. Tu es une super maman qui fait de son mieux pour son bébé et c'est magnifique

mamandanseuse

Voie lactée
C'est la nuit qu'on fabrique le plus de lait avec la prolactine, donc c'est très important que bebe tête la nuit ou alors de faire le tire lait surtout au début pour bien installer la lactation (ou la relancer).
Quand je dis au moins 6 fois c'est pour faire comme si c'était bebe qui tetait, les bébés tètent souvent! Après ça dépend combien de fois tètent vos bébés et surtout si la tétée est efficace. Parce que bebe peut rester des heures au sein mais si il ne fait que tetouiller ça ne stimulera pas du tout la lactation

Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
ok merci pour ta réponse Mamandanseuse! Ce matin j'ai du tirer mon lait vers 6h du mat" car bébé toujours endormi et sein hyper gonflé à bloc lol, mais je ne sais pas si ça fait partie de la "nuit"...

Courage Tarragon, c'est vrai qu'ensuite les bébés sont bien éveillés et ça aide pas mal, dans peu de temps ça ira mieux.

monoi4

Période de pointe
Bonjour Tarragon
Quel témoignage émouvant, merci d'avoir partagé ton expérience avec nous. J'ai vécu à peu près la même situation avec mon ainé. La maternité où j'ai accouché m'a laissé un souvenir amer. Après avoir pris des infos, je me suis demandé si mon fils n'avait pas de freins de lèvres ou de langues mais tout ça beaucoup plus tard. Moi on ne m'avait même pas parlé de tire lait et on a presque "collé" un biberon de lait artificiel dans la bouche de mon fils, je me souviens très bien que j'étais en pleurs à ce moment là. J'ai été "autorisée" à sortir de la maternité à condition que je donne un biberon de lait artificiel à mon fils toutes les 4 h. Autant dire que j'ai très mal vécu tout ça. Pour arranger le tout, j'avais de gros problèmes de dos je souffrais beaucoup.
En tout cas, ne culpabilise pas ce n'est pas ta faute! Peut être que ta fille a un frein qu'il l'empêche de téter. Tu dis qu'elle sait toujours téter au sein? Peut être qu'une des animatrices passera par là et pourra te conseiller si tu veux éventuellement continuer à allaiter.
Bon courage

emilou7

Colostrum
Bonjour Taragon,

Ton témoignage me touche car je comprends ton manque d'information à la maternité. On entend des bons et mauvais conseils.je dirais qu'il faut faire confiance à son instinct malgré la fatigue de la naissance. Moi même, pour mon 1er bébé de petit poids et ne tetait pas bien. Je pensais qu allaiter était simple et naturel. Je suivais les conseils sans faire le tris et mon projet a échoué. Pour mon 2e bébé, tres a l'écoute de mon ressenti, je ne suivais q les conseils fiables et bienveillants.et j'allaite toujours ma fille de 6 mois malgré ma reprise du travail depuis 3 mois. Après avoir vécu un allaitement difficile, on peut vivre un 2 e allaitement qui se passe bien !! Pour un 1er bébé on a tant de choses a apprendre !!! Ais confiance en toi!!! Tu es une super maman qui a donné et donne le meilleur à son bébé !!! Profitez de vos tétées !!
Bon courage

Camomilla

Voie lactée
Je ne comprends pas que le personnel dans les maternités ne soit pas mieux formé... J'ai moi aussi entendu des tas de choses et leur contraire. Mes crevasses c'était juste e temps que mes tétons se fassent, et ça passerait... Bref je n'ai eu aucune aide pour mes problèmes de crevasses, à part celle d'une sage femme consultante en lactation. Mais je ne l'ai vue qu'une nuit où elle était de garde; et toutes les autres étaient incompétentes.
Si jamais tu souhaites quand même poursuivre en mixte, ça peut valoir vraiment la peine de faire venir une consultante en lactation à ton domicile.
Pour le tire lait je comprends que cela te pèse. Je tire moi même mon lait sur le sein gauche trois fois par jour depuis que ma fille a 15 jours, et je n'arrive pas à faire plus, et j'en ai souvent marre d'être branchée et d'y passer autant de temps... Le DAL me paraît une bonne idée si tu souhaites poursuivre ou relancer ta lactation. Je l'ai utilisé jusqu'à ce que le frein de langue de mon bébé soit sectionné et ça a bien aidé.
Tu as fait de ton mieux, ne culpabilise pas. Chaque bébé est différent, et ce n'est pas parce que cet allaitement a été compliqué que les autres le seront aussi. Dans mon cas les deux premiers allaitements se sont très bien passés, je m'attendais à ce que le troisième aille comme sur des roulettes et j'ai bien galéré (crevasses à sang et douleurs insupportables, et aujourd'hui encore pas possible de la faire téter côté gauche)...
Plein de courage.