• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement qui ne se met pas en place bébé d’un mois

AlexandraPRZ

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je passe beaucoup de temps à lire les différents messages de ce forum qui aide bien ! Mais je ressens le besoin de partager mon expérience et mon désespoir même s’il doit déjà y en avoir sur le même sujet dans le forum.
Après un accouchement difficile (24h de travail, 1h30 de poussée finale finalisée pas les ventouses car bébé coincé et mal positionné (tête de travers) dans mon bassin, déchirure de l’intérieur du vagin à l’anus... tout cela sans péridurale, les débuts de l’allaitement ne se sont pas passés correctement. Bébé (et maman) très fatigués donc prise au sein pas optimum dès la salle d’accouchement. Bébé à la lèvre inférieure très rentrée donc la prise du mamelon et de l’aréole ne se fait pas bien. Au bout de trois jours ma montée de lait arrive un peu mais au quatrième jour le staff de la mater me met un coup de pression car bébé a quasiment perdu 10% de son poids de naissance (bébé pas très gros à la naissance : 3,070kg). Bébé dort beaucoup, et lorsque je le nourri au sein pleur et hurle (au départ nous avions mis ça sur le compte de la fameuse java de la deuxième nuit) de faim. Mon bébé est affamé et je ne peux pas subvenir à ses besoins, mon mari est épuisé et moi aussi. Rien ne va.
je prends à ce moment la décision d’abandonner l’allaitement et c’est une déchirure pour moi. Bébé passe donc aux biberons le troisième soir car on me fait tester le tirage de mon lait et je n’ai que 8ml... Après une nuit de réflexion je décide de retenter quand même en faisant un mixte allaitement et biberon de LA pour être certaine que mon enfant ne meure pas de faim. A la mater on me dit qu’il faut de ce fait que je tire mon lait toutes les deux heures. Le problème c’est que je n’en ai pas la force. Je ne sais pas dormir la journée donc l’adage voulant que la maman dorme en même temps que son bébé ne fonctionne pas avec moi. J’ai des cumules de fatigue (ne serait ce que les quasi 48h sans sommeil de l’accouchement) tellement énorme que je suis submergée et dépassée. Ajoutons la chute des hormones à ce beau mélange et me voilà au bord du gouffre. Je suis donc très déçue de moi mais je fais avec. De retour à la maison la mise en place d’un « rythme » et la prise de marques de chacun se fait non sans mal. Je dors dans la chambre de bébé pour pouvoir lui proposer le sein des ses premiers signes de réveil comme en journée. Puisqu’il prend également des biberons il dort depuis quelques nuits 4 voir 5h d’affilé. Ce qui ne doit pas aider ma lactation mais en journée il se réveille toutes les 2/3 heures et est chaque fois mis au sein mais toujours complèté par des biberons. Je ne suis pas réellement soutenue dans mon choix d’allaiter par mon entourage qui n’est pas familier de l’allaitement et mon mari qui trouve que c’est trop de contraintes et trop compliqué par rapport aux biberons. Qui plus est comme malheureusement bébé à toujours faim après les tétées il n’y a que la tétée de la nuit qui ne nécessite pas de complément biberon. Donc j’ai eu droit hier soir à de nouveaux reproches de mon mari.
je suis en moyenne à 7 tétées par 24h et 2 sessions tire lait et jamais je n’ai assez de lait pour satisfaire mon Loulou.
Que pensez-vous de tout cela ?
j’ai eu plusieurs rdv avec une dame de la PMI et des sages-femmes de la mater pour l’allaitement mais j’ai l’impression que l’on me dit tout et son contraire sans réellement me guider. On me dit que l’on fait tout bien et qu’il n’y a pas de raison que cela ne finisse pas par se mettre en place mais j’avoue ne plus trop y croire. J’ai l’impression de nous épuiser pour pas grand chose. Je suis assez perdue. Y a t’il d’autre maman dans ma situation ?

Monceau

Hyperlactation
Bonjour! Félicitation pour la naissance et tous mes encouragements ! Tu es très persévérante- bravo !

La chose la plus évidente qui me vient à l'esprit- est-ce que les freins on été vérifié par une personne réellement compétente Pour cela ?
Quel est la taille et à fréquence des compléments que tu donnes ?
Combien arrives tu à tirer ?
Quel tire-lait tu as ?
Peux tu tracer la courbe de poids de bébé avec l'outil du forum (section "comment faire")?

Monceau

Hyperlactation
Un passage chez l'ostheo qui a l'habitude de travailler avec les nourrissons peut aussi beaucoup aider.
As tu aussi la.possibilite contacter une consultante en allaitement certifiée pour vérifier la position et même éventuellement les freins ?

Monceau

Hyperlactation
Pendant les tétées est-ce que le bébé te semble s'être efficace (il deglouti)? Est-ce que tu as des sensations désagréables ? Les douleurs lors des tétées ?

L'insatisfaction du bébé après la tétée peut être parce que en effet il n'y a pas assez de lait :
Pas assez de tétées pour stimuler (on parle de 10-12 tétées a cet âge là), soit sa succion n'est pas efficace, donc il stimule pas assez bien. Soit les deux.

Ça peut être aussi parce qu'il a fait la confusion sein/tétine d'où son insatisfaction au sein. C'est la que la fréquence, le volume et la méthode pour donner le biberon sont importants

AlexandraPRZ

Colostrum
Merci Monceau pour tes retours !
On a fait pas mal de choses déjà : passage osteo, verif des freins, je prends des tisanes, de l’homéopathie, j’ai une huile de massage spécial allaitement. Bébé prend du poids correctement. Il est à 3kg8.
En biberon on est max à 380ml par 24h. En journée le complément est de 30ml à 60ml et hier soir 90ml.
le tire lait est une location en pharmacie c’est un seinbiose super agréable double tirage.
Je ne tire qu’entre 15 et 30 ml par cessions (en fonction du moment de la journée et de quand j’ai allaité précédemment).
Bébé tête efficacement au début de tétée mais il faut rapidement le stimuler. Il s’endort et tétouille.
la position est bonne et la prise au sein bien meilleure qu’au paravant même s’il y a une légère confusion sein/tétine dans le positionnement de ses lèvres (du coup il a les lèvres un peu boursouflées après les tétées.
j’ai pu avoir quelques douleurs et ai réajusté les positionnements il y a une semaine et demi.
j’ai les mamelons super sensibles le reste du temps mais c’est pas insurmontable.

AlexandraPRZ

Colostrum
Pour les biberons j’ai des tétines bas débit et un lait un peu épaissi car on a du prendre un anti colique car il nous a fait une belle session de douleurs extrêmes dès sa deuxième semaine...

Monceau

Hyperlactation
Combien de seins a la fois tu propose ? Un? Deux ? As tu assaye de pratiquer la super-alternance - changer le sein des que le bébé ralenti ou la tête ne te semble plus être efficace ? Tu peux changer les seins autant de fois que tu veux jusqu'à ce que le bébé soit rassasié- il y a toujours du lait, même dans le sein déjà tété par le bébé.

Est-ce que tu peux essayer le mettre au maximum au sein le soir et éviter dans la mesure du possible le biberon à ce moment là ? C'est la période des tétées groupées ou le bébé peut passer des heures au sein et c'est un processus normal - il faut pas s'inquiéter et dire qu'il manque de lait. Faut juste proposer le sein à volonté. Ça va stimuler très bien ta lactation. Le fait de lui donner un gros bib, de LA de surcroît, va supprimer cet épisode tout naturel dans l'allaitement exclusif.

AlexandraPRZ

Colostrum
Oui je pratique la super alternance. Mais reste persuadée que je n’ai pas assez de lait. Au tire lait au bout de 7 min plus rien ne vient et ce n’est pas faute d’essayer 15/20 min à chaque fois. :/

AlexandraPRZ

Colostrum
Aussi, j’essaye autant que possible de le mettre au sein. Trois sessions de plus d’une heure hier à partir de la fin d’après-midi. Mais au bout d’un moment je ne tiens plus. De plus, il a des selles vertes qui signifient qu’il ne prend pas le lait gras... bref... franchement pas facile tout ça !

AlexandraPRZ

Colostrum
Essai aujourd’hui de l’allaitement exclusif mais je ne tiens pas. Bébé passe son temps au sein et s’endort au bout de 2 min sur chaque sein à chaque changement... on peut faire ça toute la journée. De ce fait il ne dort pas vraiment et ne mange pas vraiment... est ce normal ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris me fait penser à un bébé qui est gêné par des freins.
Si tu veux, on peut revoir ensemble tous les points de l'allaitement, et on essaie de comprendre ce qui se passe pour ton bébé ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ses lèvres boursouflées l'interpellent.
Si tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé avec deux doigts, que vois-tu ?
( tu peux mettre une photo si tu veux ).
Quand ton bébé pleure, jusqu'où monte sa langue ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelle forme a ton mamelon à la fin des tétées ?

Tu as mal quand il tète ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es persuadée de ne pas avoir assez de lait : quels sont les signes qui t'y font penser ?

AlexandraPRZ

Colostrum
Ses lèvres boursouflées l'interpellent.
Si tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé avec deux doigts, que vois-tu ?
( tu peux mettre une photo si tu veux ).
Quand ton bébé pleure, jusqu'où monte sa langue ?
Quand bébé pleure sa langue monte au milieu de sa bouche. Elle n’est pas contre son palais mais lorsqu’il pleure parce qu’il a faim il fait bien le néeee qui me fait conclure que la langue arrive quand même jusqu’au palais.
je n’arrive pas à poster la photo du dessous de sa lèvre. Le fichier est trop volumineux :(

AlexandraPRZ

Colostrum
Quelle forme a ton mamelon à la fin des tétées ?

Tu as mal quand il tète ?
La forme du mamelon gauche est biseauté. A droite ça va mieux bizarrement. J’ai parfois mal quand il tête et mon mamelon gauche a un peu un aspect de framboise. Mes mamelons ne supportent plus les frottements (surtout de ma serviette de douche).

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les sons produits n'ont pas de lien avec la présence ou l'absence de freins.
Tu peux prendre une photo avec une plus petite résolution ?

Le biseau du sein est un signe fort de frein.

Parmi les raisons de "manque de lait" :
As tu eu une hémorragie importante durant l'accouchement ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Suis-tu un traitement médical ( thyroïde ? )
As-tu des ovaires poly kystiques ?
As-tu une forme de poitrine qui l'interpelle ?
Fumes-tu ?