• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement qui ne fonctionne pas

Slarna

Colostrum
Bonjour à toutes et tous

Je suis toute nouvelle sur ce forum car en plein désarroi concernant mon allaitement. J’ai accouché le 20 octobre d’une magnifique petite fille après 8 longues années de PMA et un don d’ovocyte. Pour lui offrir le meilleur, j’ai décidé durant ma grossesse que je l’allaiterais, je n’y voyais que des avantages. Idéalement je comptais l’allaiter au moins ses 3 premiers mois de vie.
Sauf que voilà, l’accouchement a été difficile, travail qui a stagné 19h malgré 3 méthodes de déclenchement, rythme cardiaque de ma fille qui ralentissait, puis elle a eu droit à une manœuvre pour la faire pivoter dans mon ventre car ne regardait pas dans le bon sens pour sortir; puis la coquine s’est de nouveau tournée donc on a finit en césarienne car je commençais à faire de la fièvre … La sage femme me l’a amenée en salle de réveil pour la tétée d’accueil mais je n’ai pas réussi car 1) la levée d’anesthésie s’est mal passée en raison d’un énorme syndrome des jambes sans repos qui m’a donné des convulsions des membres inférieurs et 2) ma fille n’arrivait pas à s’accrocher au sein.

‘pendant le séjour en neonat (CRP élevée pour ma fille donc perfusée sous antibio pendant 3 jours) les puéricultrices ont essayé de l’aider mais rien n’y faisait, elle le léchouillait mon téton, le lâchait, faisait le geste inverse de la succion et sortait sa langue de manière un peu aléatoire, donc vous me voyez venir on m’a vite filé un biberon de complément… a titre informatif ma fille est née à 3,665kg pour retomber à 3,575 le lendemain.
Troisième jour on a donc introduit ces biberons de complément (honnêtement je voulais sortir de l’hôpital, ça faisait déjà 10 jours que j’y étais en unité grossesse pathologique, mon mari qui faisait 2h de route tous les jours pour venir…) mais j’ai continué de m’accrocher pour la faire téter. Le bout de sein l’a beaucoup aidée mais malgré ça elle ne semblait pas du tout rassasiée malgré les tétées à la demande, alors à la maison j’ai continué les bib de complément… L’inf puer de la neonat m’a dit que ma fille n’avait pas de problème de frein de langue.

actuellement ma sage femme libérale essaie de m’aider à revenir à un allaitement exclusif donc j’ai réduit les bibs et ma fille passe quasiment sa journée au sein, vu que son poids était plutôt très bon (elle est vite montée à 3,905kg à 16 jours de vie) ma SF m’a dit qu’on s’affolerait pas trop d’une petite perte de poids au vue de cette réduction de biberons. Hier à la pesée elle faisait 3,870kg donc une perte de poids. Donc malgré le sein ++++ elle a perdu et ça me stresse énormément.

Ma fille n’ouvre pas grand la bouche du tout, mais même quand elle pleure je vois bien qu’elle n’a pas une très grande bouche. Aussi parfois sa langue claque un peu, on a revu la posture avec ma SF mais malgré ça ma fille continue d’ouvrir peu la bouche, de se détacher parfois, je n’entends pas de franches déglutitions, elle s’endort au sein et je flippe de mal faire les choses.
Qui plus est j’essaie de tirer mon lait mais je n’arrive à obtenir que 40mL par tirage et encore pas toujours …

quand elle tète, je vois bien que le bout de sein est rempli de lait et parfois même ça dégouline de sa bouche (quand elle s’endort) donc je suppose qu’il y’a du lait mais je me suis mis en tête que ça ne suffisait pas et quand je vois qu’après une tétée si je stoppe le câlin elle est inconsolable, je me dis qu’elle n’est pas du tout rassasiée donc je rajoute un petit biberon car je ne veux pas non plus qu’elle perde trop de poids…

Je suis perdue et fatiguée et quasiment prête à stopper cet allaitement, j’attends une dernière chance, la prochaine pesée et de recevoir le tire lait Medela (car le Kitett ne me semble pas efficace du tout) pour voir si j’arrive à switcher en tire allaitement mais ça me rend triste.
Je prends des compléments, levure de bière, calmosine pour booster la lactation, des Tourtel Twist, je masse mes seins, bois de l’eau, je ne sais pas quoi faire de plus. J’ai un rdv avec mon osteo pour bébé mais elle est en arrêt maladie le rdv n’est que le 10 décembre …

Quand je lis à quel point cela semble naturel et facile pour certaines femmes je suis tellement frustrée et déçue, je me sens inapte et même si je sais que passer au LA ne serait pas un drame, je voulais vraiment que ma fille profite de tous les bienfaits ET des tétées ET du LM…

je suis perdue et ne sais plus quoi faire, ma SF me stresse plus qu’autre chose, j’habite à la campagne Normande et il n’y a pas de conseillères en lactation…

Désolée pour ce long message mais auriez vous des conseils ?? Je vais essayer d’inclure une photo de la posture de la tête de ma fille pendant une tétée mais je ne garantis pas d’y arriver :/

Je vous remercie par avance

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Slarna
Félicitations pour la naissance de ta fille après ce parcours du combattant !
J'espère que des mamans et nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie vont passer te donner des conseils.
Est-ce qu'il y a une conseillère en allaitement près de chez toi autre que ta SF? Idéalement IBCLC ?
Je voulais te dire 2 choses :
1. Tu fais le meilleur pour ta fille, ça va s'arranger et s'il faut passer par des biberons de complément ce n'est pas grave et ça ne compromet pas la suite de l'allaitement. L'important c'est la santé de ta fille. De nombreuses mamans ici pourront en témoigner !
2. Est-ce que tu as de l'aide et du relais +++ pour te permettre de te reposer et ne t'occuper que de toi (très important !!) et de bébé ?

Slarna

Colostrum
Bonjour @Slarna
Félicitations pour la naissance de ta fille après ce parcours du combattant !
J'espère que des mamans et nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie vont passer te donner des conseils.
Est-ce qu'il y a une conseillère en allaitement près de chez toi autre que ta SF? Idéalement IBCLC ?
Je voulais te dire 2 choses :
1. Tu fais le meilleur pour ta fille, ça va s'arranger et s'il faut passer par des biberons de complément ce n'est pas grave et ça ne compromet pas la suite de l'allaitement. L'important c'est la santé de ta fille. De nombreuses mamans ici pourront en témoigner !
2. Est-ce que tu as de l'aide et du relais +++ pour te permettre de te reposer et ne t'occuper que de toi (très important !!) et de bébé ?
Merci pour ta réponse 🥰

Alors non les premières conseillères en lactation sont à quelque chose comme 1h30 de chez moi, et pour l’instant c’est inconcevable pour moi de prendre le volant avec mon bébé dans la voiture (ça, c’est une petite angoisse que j’ai développée durant la grossesse 😨).
J’arrive à relativiser quand je donne un bib en me disant qu’elle a quand même les bienfaits de mon lait avec ce qu’elle arrive à téter (enfin j’espère qu’elle y arrive quoi) et ce que j’arrive à tirer et à donner. Mais j’avoue qu’au fond de moi c’est dur, alors que jamais je n’aurais pensé réagir comme cela avant !!
Mon mari est très présent oui, il a eu 8 jours de congé naissance qu’il a passé à faire tout ce qui était difficile pour moi avec la césarienne (couches, mettre le cododo de son côté pour me donner bébé quand elle a besoin de manger, me l’installer, la sortir du berceau pour que je ne baisse et ne porte pas, il fait la cuisine à 100%, le bain de bébé, le ménage, me conduit où j’ai besoin, et bien sûr quand il rentre du travail il me décharge de bébé qui a passé la journée dans mes bras). Pas d’autre famille par contre, mais c’est très bien comme cela !
Je crois que ma fatigue est surtout nerveuse à ne pas savoir exactement ce que ma fille mange ou pas, j’ignore si mon passif assez important de TCA peut avoir un rapport avec cette anxiété ou non, une chose est sûre la maternité n’aide pas avec leur ultimatum de sortie si prise de poids etc (attention je sais que c’est pour le bien des bébés mais bon … On vient de se faire ouvrir le ventre, on a désormais un petit bébé, on est pas chez soi, et tout ce qu’ils trouvent à dire c’est une menace de prise d’otage quasiment 😰😰). Aussi je suis infirmière et tout quantifier fait partie de mon métier, j’aime contrôler et là avec les tétées je ne peux pas c’est dur à vivre pour moi.