• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement prise de poids et pleure

LN17

Montée de lait
Bonsoir,

J'avais écris un.long message mais il s'est effacé .

Alors ma fille est en allaitement exclusif elle a 2 mois et demi elle est née avec un petit poids 2,770kg elle avait bien repris 1kg en 1mois et il y a 2 semaine 4,580kg chez le pédiatre.
Sauf que depuis 2 jours elle repleure beaucoup sans cause apparente et ne se calme qu'au sein, de plus elle ne semble pas repus ou pas longtemps.
Elle a était 10 jours sans selle et cela m'a inquiétait même si je sais que bebe allaité peu avoir un retard de selle ça angoissé du coup je lui ai mis il y a 2 jours un demi suppo de glycérine nourisson qui a bien donné au bout de 2 min.
Aujourd'hui après son bain je l'ai pesé a la maison (donc pas même balance que le pediatre) elle faisait 4,280kg ça me tracasse car 200g de différence c'est énorme ou au pire en 2 semaines elle n'a pas grossie !!??

Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour LN17,

Que la balance ne soit pas la même peut effectivement beaucoup fausser la donne (déjà que sur une même balance digitale, quand bébé bouge, on obtient parfois de bonnes variations...).

Tu dis que ta fille "repleures beaucoup" : cela signifie-t-il qu'elle a déjà eu une période comme ça avant ? Ces pleurs interviennent-ils à tout moment, toute la journée, ou bien surtout le soir ?
 

LN17

Montée de lait
Bonjour,

Oui c est sur pour la balance mais 200g me paraissait enorme mais je vais la repenser dans quelques jours pour voir du coup....

Oui elle pleuré bcp depuis sa 1ere semaine, c est une.pztite fille treééés nerveuse su coup depuis 3semaines a peu près qu'elle accepte la suce c est mieux et on a vu l'osteo qui a eu l'air de la soulàger mais la ça reprend... mon suppo n'a pas pu la gêner???
 

LN17

Montée de lait
Et les pleures ont lieu toute la journée avant c'était le soir mais la depuis 2 jours c est tout le temps et les bras ne la calme pas bcp
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que ce sera plus fiable de retenter une pesée sur la même balance d'ici une semaine par exemple !

Par contre la sucette ne vient-elle pas remplacer certaines tétées ? C'est un risque chez certains bébés, pour le poids... (Sachant qu'ici on ne sait pas encore si réellement le poids a stagné, faudra la repeser, mais à voir tout de même, je trouve, cette histoire de sucette, si jamais le poids reste modeste pour ce mois-ci. A cet âge, on est souvent sur 9 à 12 tétées par 24 heures.)

Pour le suppositoire, je ne sais pas... Je viens de regarder une notice de suppositoire nourrisson, et ils disent qu'il peut y avoir sensation de brûlure annale comme effet secondaire, et qu'il ne faut pas l'employer si le bébé souffre de fissure anale (ce qui est rare cependant chez un bébé non diversifié et allaité au sein), mais c'est tout... Dans le doute, voir avec un pharmacien ou le médecin ?

Pour quelle indications avais-tu consulté un ostéo ? Les pleurs du début ? Qu'avait-il diagnostiqué ?

Il y a un "pic de croissance" à trois mois, mais c'est quand même tôt, là...

D'autres avis de maman ?
 

LN17

Montée de lait
Elle va prendre 3 mois le 20 octobre donc ça ferais 20 jours d'avance pour le pic....

La fissure anale je n'y crois pas trop non plus.... combien de temps peut on attendre sans selle chez bebe?
L'osteo avait diagnostiqué un torticolis un bassin un peu de travers et de gris reflux (ça je savais elle en a encore mais moins et s'étouffe parfois à cause de ça...)

Le soir une fois couché dans son lit suce + berceuse elle s'endort assez rapidement du coup elle se réveillé depuis 1 bonne semaine à 6h30 mais depuis ces 2 jours elle se réveil a nouveau a 4h c est pourquoi je pense que c'est la faim, non?
 

LN17

Montée de lait
La suce je ne crois pas qu'elle gêne elle la garde que très peu... elle aide surtout a endormissement....
Elle tétée environs 6-7 fois par 24h aujourd'hui elle a dûe téter au moins 10 fois
 

LN17

Montée de lait
Parfois J ai l'impression d'avoir les seins un peu moins "gonflé "que d'ordinnaire crois tu qu'il faudrait que je tire mon lait pour savoir réellement la quantité de lait dans mon sein par exemple au réveil ??
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @LN17,

Le tire lait ne va pas t'aider à calculer la quantité que ton bébé boit.
Un bébé est bcp plus efficace que le meilleur des tire-lait.

6-7 tétées à son âge c'est peu je trouve.
Je te conseille de lui donner le sein à la demande voire même aux premiers signes d'éveil.
La tétine peut faire sauter des tétées surtout le soir, période de tétées groupées qui sont importantes pour la lactation et pour la prise de poids ds bébés.

Si ta puce pleure bcp, soit elle a besoin de ton contact, soit elle a faim, soit elle a mal qq part. Ça peut aussi être une de garage de stress.
Es-tu angoissée ? Les bébés sont des éponges.

As-tu essayé le portage?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille également de la masser. Il y a un livre sympa : "Masser bébé, le toucher du cœur"
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait ne te dira rien : les bébés ne stimulent pas les seins de la même façon qu'un tire-lait : on le dit souvent sur ce forum, on peut donc tirer très peu... avec un bébé qui grossit pourtant beaucoup ! Moi j'ai jamais fait de super tirages, et pourtant mon bébé crevait les courbes les premiers mois. Il n'y a par ailleurs pas vraiment de raison que ta lactation ne suive pas si ton bébé tète bien et suffisamment souvent. Elle peut être affectée par contre par certains facteurs comme la reprise d'une contraception hormonale. Les seins moins gonflés sont trompeurs, ils se modifient au bout de quelque temps sans que ça veuille dire que le lait manque. Ici un doc LLL sur le "manque de lait".

J'avoue ne pas voir d'hypothèse s'imposer, car le phénomène est récent et qu'on ne sait pas vraiment où elle en est, pour le poids... Réveil à 4 heures : faim très possible, donner le sein = trèèès bonne idée !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour le portage, surtout si ton bébé a des reflux : la position verticale en écharpe ou en porte-bébé physio les aide beaucoup. T'a-t-on parlé de RGO ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu nous dis si ça perdure, et aussi ce que donne la balance dans quelques jours ? N'hésite pas à la faire téter +++ si c'est la seule chose qui la calme...
 

LN17

Montée de lait
Alors les filles... Oui c'est vrai je suis un peu angoissé depuis quelques jours a cause de la reprise de travail qui approche peur de la laisser venez nounou et peur aussi de ne pas pouvoir continuer mon allaitement et changement de travail J ai été promu... donc c'est vrai ça peu peut etre jouer... Je vais essayer d'utiliser la suce qu'en cas extrême alors ...
Le portage j'avoue ça marche très bien elle s'endort en 1 seconde mais avec mon aînée J ai du mal car elle me demande bcp et forcément veux elle aussi mes bras et je débute dans le portage donc je suis pas à l'aise pour faire toute les activités de la maison avec ma fille en echarpe
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'ai zappé le reflux!!!

Si ton bébé a des reflux, voici qq conseils :
  • Surelever la tête de lit (à l'aide l'une serviette sous le matelas par exemple)
  • Pendant la tétée, faire souvent des rots à bébé
  • Après la tétée, garder bébé à la verticale pdt 30 min
  • Nettoyer son nez matin et soir (avec liquide physiologique ou le bon lait de maman)
  • Éviction des PLV (protéines de lait de vache)
  • Tétées à volontés et même après régurgitations
Moi je donnais également du gel de polysilane qd elle avait bcp de reflux pour la soulager. Ce gel tapissé les parois de l'oesophage et donc il est moins irrité par les remontées acides.

D'autres mamans auront certainement d'autres conseils.
 

LN17

Montée de lait
On m'a pas parler de RGO mais quand elle avait 1 mois elle a eu de l'inexium car polysilane ne calmer pas et elle pleuré bcp et surtout settouffé +++ ce qui été vraiment impressionnant donc je pense que c'est ça mais que le nom n'a pas été posé
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah bon si elle a eu de l'inexium c'est qu'elle a un RGO.
C'est un inhibiteur de la pompe à protons. Ça limite l'acidité gastrique.

Donc à mon avis, si elle pleure et que rien ne la calme, consulte ton pédiatre pour voir si elle ne fait pas une oesophagite. On ne sait jms. C'est douloureux.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'approuve totalement !

Et tenter l'éviction stricte des PLV, comme déjà dit : pas rare que les bébés RGO y soient intolérants
 
Haut