• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement premiers jours

Elwee

Voie lactée
Bonjour à toutes.
Notre petit Gabriel est né mardi 28 à 12h50. Il pèse 3kg340. Je trouve qu'il tête comme un chef ! Ouvre super bien la bouche et déglutit comme un chef. Hier à J1 perte de poids normal, 3kg200 soit 140grammes.
Il fesait des tétées de 15min, j'ai bcp de mal à le faire prendre des 2 côtés..mais depuis hier soir il tète 5min en mode sport déglutit +++ et finit par lâcher le sein et s'endormir. Il avale également pas mal d'air car il finit ses tétées par des gros rots.
J'essaye de le changer entre deux et lui reproposer, mais tjs pas plus de 5min.
Évidemment il réclame au bout d'1 h/1h30.
Ce matin, tjs la même mais je crois que la montée de lait est belle est bien là, seins gonflés...donc évidemment tétées tjs aussi courtes mais espacées d'environ 2h/2h30. Et à la pesée du jour 3kg150 donc reperdu 50g par rapport à hier.


Désolé du roman, j'ai eu un allaitement qui n'a pas trop marché pour mon premier donc celui ci j'y tient .

Que me conseillez vous ? Que pensez vous de ces fameuses tétées de 5-10min ? Dois je tjs continué à essayer de lui proposer les 2 seins ? Niveau poids vous pensez que demain il aura repris ??

Merci de m'avoir lu
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elwee et félicitations pour la naissance de ton petit bonhomme. D'après ce que tu décris ton allaitement m'a l'air de se mettre bien en place.
Pour ce qui est de la perte de poids, tant qu'elle n'excède pas 10%, donc pour ton bébé c'est 340 gr, c'est normal. Je pense qu'il va reprendre son poids de naissance dans les prochains jours, il faut lui laisser le temps ! Comme toi au début quand les tétées me semblaient trop courtes, je changeais bébé pour le stimuler, puis je lui reproposais le sein, je trouve que ça marche plutôt bien. Tu peux continuer à lui proposer les deux seins, même s'il refuse, c'est bien de le lui proposer.

Si vraiment tu constates qu'il perd encore du poids, il faut le stimuler pendant les tétées quand il s'endort en le mettant peau à peau, en le chatouillant sous le menton, ou encore en lui passant une compresse d'eau froide dur le corps (sadique mais vraiment efficace dans le cas du mien). Et puis lui proposer le sein le plus souvent possible, dès les premiers signes d'éveil même si ça veut dire garder bébé sans cesse au sein.
Si le personnel médical te parle de complémentation, surtout refuse que ce soit fait avec un biberon car la tétine est le pire ennemi de ton allaitement à ce stade. Ils peuvent donner des compléments à la seringue par exemple si besoin.

Voici quelques articles pour t'aider :
sur la connaissance des rythmes de bébé https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
sur le repérage des signes d'éveil https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
C'est déjà super que ton bébé tète efficacement et que tu aies fait ta montée de lait, je suis sûre que le reste va rentrer dans l'ordre progressivement.

Qu'est-ce qui n'a pas marché avec ton premier ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris là, les tétées sport +++, c'est ce qu'on appelle parfois la période Java. Ca survient en général la 2ème nuit donc tout ce que tu décris ressemble plutot à une lactation qui se lance bien.

Essaie de le mettre au sein des les premiers signes d'éveils, meme quand il a l'air de dormir encore un peu. Ils savent manger en dormant :D Et continue de lui proposer les 2, il prend ou il prend pas.
 

Elwee

Voie lactée
Merci bcp pour vos avis et conseils. Aujourd'hui il a tété à 9h45 et il a montré de nouveau des signes d'éveil a 12h30 donc presque 3h après. Il a tété 5min, rendormit, je l'ai stimulé, 5min de nouveau puis changer la couche encore 5min. Il a finit par lâcher le sein avec du lait qui coulait de sa bouche. Par contre mon sein est encore bien plein...
Et la question que je me pose est, combien de temps faire durée une tétée ?? Dois je le stimuler jusqu'à ce qu'il ai atteint cette durée ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp pour vos avis et conseils. Aujourd'hui il a tété à 9h45 et il a montré de nouveau des signes d'éveil a 12h30 donc presque 3h après. Il a tété 5min, rendormit, je l'ai stimulé, 5min de nouveau puis changer la couche encore 5min. Il a finit par lâcher le sein avec du lait qui coulait de sa bouche. Par contre mon sein est encore bien plein...
Et la question que je me pose est, combien de temps faire durée une tétée ?? Dois je le stimuler jusqu'à ce qu'il ai atteint cette durée ?
Il n'y a pas de durée type, tout dépend du bébé et de sa capacité à téter...
Ici j'ai un fainéant / "fin gourmet" comme disait la sage-femme, il tète longtemps et lentement (20-25 minutes minimum au début, avec multiples stimulations...). Et un bon buveur peu prendre la même quantité de lait en 5 min...

Je crois que le fait que ton sein te semble encore bien plein est normal au début, tu es en surproduction. Avec son estomac de la taille d'une noix, c'est pas un nouveau né qui va " vider" ça d'un coup !
 

Vio59

Lactarium
Tout d'abord, felicitations pour la naissance de ton bebe.

En fait, tu decris un debut d'allaitement ideal, non ? avec un bebe qui tete efficacement, une perte de poids moderee et qui ralentit, et une montee de lait rapide ! Il arrete de teter parce qu'il s'endort, ou parce qu'il n'en veut plus ? Tant que la prise de poids est bonne (ce qui semble bien etre le cas ici), suis le rythme de ton bebe !

Juste en temoignage : ma fille a tete toutes les 4 heures (et 6 heures la nuit) 5 minutes (peut-etre un peu plus souvent le soir, mais a peine...)mavec prise de poids nickel, et la mon fils tete aussi en 5 minutes, mais plus souvent. Et je trouve ca hyper pratique pour s'occuper des grands ! Plus facile de demander d'attendre 5 minutes que 30 minutes.
 

Elwee

Voie lactée
J'ai pu voir avec une dame le déroulement d'une tétée de 5min. Elle m'a dis qu'il fesait de super déglutitions et que les 5min étaient largement suffisante. Aujourd'hui il prend un peu plus. Je lui fait faire le rot et il reprend un peu.
Et ce matin +40grammes sur la balance !
Donc je ne m'inquiète plus, je le laisse téter le nombre de minutes qu'il veut. Il finit par lâcher le sein repue et s'il réclame 1h30 après ( notamment la nuit, je lui repropose )
 

Elwee

Voie lactée
Je trouve que ça fait beaucoup 3 heures sans téter pour un si petit bébé @Elwee , à ta place je le mettrais davantage au sein quite à le faire téter en dormant comme le suggère @ParisianLawyer.
J'ai vu avec la sage femme, le fait de vouloir le forcer à téter davantage s'il est repue fera que soit il refusera le sein car satiété ou le faire rendre le surplus.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Si mon témoignage peut te rassurer, sache que je suis titulaire d'un modèle de bébé qui n'a jamais tété plus de 15 min, avec une moyenne de temps de tétée de 5 - 10 min dans les premiers mois et 2 min actuellement (11 mois). J'ai jamais eu le temps de donner les deux seins, mais je m'arrangeais pour alterner d'une tétée sur l'autre, quand je savais plus lequel donner, je me tâtais (au sens propre du terme) et je donnais le plus plein (le plus lourd / dur)... Voilà voilà, bon courage avec ton modèle express grand luxe, il y a certainement des mamans titulaire du modèle "endurance" qui doivent t'envier ;)
 

Elwee

Voie lactée
J'avoue c'est le top surtout la nuit . À la visite du pédiatre il avait repris facilement 200g en 2-3jours, c'est rassurant !!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Elwee pour la naissance de ton fils et ce beau début d'allaitement.
Oublies la montre et observes ton bonhomme, il te guidera.
Ici tout comme @Apicobi mon loulou n'a jamais tété plus de 10-15 minutes... Je disais qu'il faisait la '' tique '' il tétait vigoureusement avec de belles déglutitions et hop il lâchait le sein lait qui coule au coin de la bouche... Bref... '' une tique repue '' :D
 
Haut