• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement premiers jours, je me sens perdue

cardiaque

Colostrum
Bonjour,

Ma petite Mona est née le 4 décembre par césarienne à 3,690 kg. J'ai pu retrouver assez rapidement la petite (après 1h) et on a pu lui mettre au sein directement sans soucis.

Elle a perdu 300g le premier jour et au total 300g au 3ieme jour. Elle était à 3,390 - on avait dépassé les 10%. Au 4ieme jour on a passé une journée intense avec un réveil tous les 3h pour lui donner le sein et en suivant un complément par seringue (avec sein ou doigts) de 30ml.

Au 5ieme jour, on a pu sortir de ma maternité, elle était à 3,450 kg avec comme consigne 1 tété tous les 3h avec un complément de 30ml systématiquement.

Au J6, j'ai commencé à tirer mon lait et on a vu notre sage femme a domicile. Elle nous a conseillé de faire une tété tous les 3h avec un complément ou du lait maternel 1 fois sur deux. Elle était à 3,460 kg.

Au J7 on avait notre rdv chez le médecin traitant - bonne prise de poids (elle est à 3,490 kg) mais en effet besoin d'être vigilant. Vu que je tire le lait elle nous conseillé de compléter les tétées avec du lait maternel.

On a passé notre weekend à bien travailler ce rythme de 3h - un point positif c'est que je n'ai plus besoin de réveiller la petite pour manger, elle se réveille toute seule et réclame.

Par contre j'ai des difficultés à garder la princesse éveillée pendant les tétées. Après 2-5 min elle s'endort, elle déglutit très très lentement (ou pas du tout). J'essaie de la chatouiller, lui changer la couche, d'enlever le pyjama, etc mais ça reste très difficile. Je fais également de la compression qui aide pas mal mais ça ne dure pas très longtemps.

De plus il y arrive 2-4 fois dans la journée que je me rends compte qu'elle mange pas à sa faim - du coup je complète avec le lait maternel. J'ai l'impression que la montée de lait se fait vraiment trop doucement et qu'elle a pas assez de lait dans les semaines à venir. Quand je tire mon lait je suis à 50ml-80ml à chaque fois (sur les 2 seins) mais je stresse de ne pas avoir assez et à chaque utilisation ça me fait un peu mal au cœur - et si j'arrive pas à retiré autant, et si elle boit pas tout et ça part à la poubelle, et quand est ce que je serai capable de remplir un biberon....

Je sais que le stress va impacter la production de lait mais c'est difficile de prendre du recul. De plus, la pression sur la prise de poids m'obsède, j'ai du mal à voir la fin.

J'ai essayé de faire au plus vite et de résumé au mieux. Merci à celles qui sont arrivées jusqu'ici 😊😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand je tire mon lait je suis à 50ml-80ml à chaque fois (sur les 2 seins)
C'est énorme !!!!
Bravo à toi !
Quelles magnifiques quantités ! surtout avec un bébé qui tète en même temps !
Et ta petite a 9 jours !
Ce sont vraiment de très grosses quantités !!!!
Tu peux être fière et confiante !

Peux-tu tracer sa courbe pour qu'on puisse visualiser le souci de poids ?
Voici le petit logiciel qui va te permettre de le faire : https://oms.syanni.eu/
Tu peux ensuite afficher la courbe sur la discussion.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta puce !

Tu tires de grosses quantités, c'est super ! Ta puce aurait sûrement assez, leur estomac est tout petit à cet âge. Par contre peut-être qu'elle a du mal à bien téter.
Dans tous les cas, si je peux donner un premier conseil : oubliez cette règle des 3h ! Donne lui aussi souvent que tu peux. Les premiers mois, un bébé fait 10 à 12 tétées par 24h en moyenne, donc ça fait toutes les deux heures ! Et ils sont souvent pendus au sein le soir, pendant les tétées groupées.
Un peu de lecture :
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cardiaque et félicitations pour tes débuts en tant que maman tu t'en sort bien!

Je voudrais revenir là dessus:
si elle boit pas tout et ça part à la poubelle, et quand est ce que je serai capable de remplir un biberon....
Un biberon de lait maternel n'a pas la même quantité qu'un biberon de LA. On parle en général de 90 à 120 ml pour remplacer une tétée. Toi tu donne des compléments donc bien moins en quantité.

J'ai du donner des compléments aussi au début. On m'avait conseillé de donner 30ml max après 6 tétées réparties sur 24h. Je donnais environ a une tétée sur deux.

Tu peux faire réchauffer de petits biberons de 40ml max pour limiter le gaspillage et garder le reste pour plus tard. Combien prend elle en général en complément ?
Je te passe un document qui parle de la conservation du lait au frigo et au congélateur.
Durées de conservation
 

cardiaque

Colostrum
Tout d'abord, un grand merci à tout le monde pour ces mots encourageants et cette réactivité !

Par contre peut-être qu'elle a du mal à bien téter.
Nienna, en effet je me pose la question - à la maternité tout le monde disait qu'elle arrivait à bien téter. Avec le médecin généraliste elle m'a dit que sa lèvre supérieure rentrait dans sa bouche et qu'elle devait sortir vers le haut et d'essayer de lui guider lors des succions. J'ai une très grosse poitrine ce qui rend la tâche un peu difficile. Je me tâte à prendre rdv avec une consultante en lactation.

Tu peux faire réchauffer de petits biberons de 40ml max pour limiter le gaspillage et garder le reste pour plus tard. Combien prend elle en général en complément ?

Astraz, en effet j'ai tendance à réchauffer 30ml par complément pour éviter de gaspiller. Merci pour le doc.

Ce qui m'embête c'est quand elle passe un bon moment au sein (1h, voire plus) et que quand je lui propose un complément on dirait qu'elle est affamée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ça me rappelle des souvenirs... tu dis que tu pratiques la compression est ce que tu pratique aussi l'hyper-alternance?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour . Petit message d'encouragement, Ma petite puce est née le 1 décembre :) , comme toi c'est pas toujours évident mais on trouve de bons conseils ici . Je tire mon lait également pour la compléter a la seringue car la prise de poids stagne ( je sais maintenant pourquoi elle a un pied main bouche ) .
félicitations pour ton bébé et ton allaitement.
Les débuts de l'allaitement c'est pas évident il faut s'accrocher.
JE suis pas fan de la règle des 3h imposer par certains pro , le lait maternel n'a rien à voir avec le lait infantile. L'allaitement pour moi ça doit rester a la demande , cela se digère vite ( ou à l'offre, c'est bien aussi ).
Imposer un rythme, je trouve cela contre productif . La nature est bien faite .
je t'envoie tout pleins d'ondes positives .
Et je te souhaite bon courage .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Les tétées sont très rapprochées à cet âge-là.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'estomac d'un bébé de 15 jours est un peu plus gros qu'une noix.

Aussi vite rempli, aussi vite vide.
 

cardiaque

Colostrum
est ce que tu pratique aussi l'hyper-alternance?

Et oui, on est souvent au sein mais j'ai vraiment l'impression que :
- soit ça l'apaise
- soit qu'elle avait pas assez de lait et le fait de changer de sein ça aide

on trouve de bons conseils ici

Merci tellement pour ce mot Christelleetkevin2010 - et oui je suis très contente d'être tombée sur ce forum ! Je suis d'accord avec toi sur cette "règle de 3" d'un côté je comprends qu'on a besoin d'un repère mais l'imposition de ce rythme me semble tellement contre productif et met une pression énorme sur les parents et l'enfant !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et oui, on est souvent au sein mais j'ai vraiment l'impression que :
- soit ça l'apaise
- soit qu'elle avait pas assez de lait et le fait de changer de sein ça aide



Merci tellement pour ce mot Christelleetkevin2010 - et oui je suis très contente d'être tombée sur ce forum ! Je suis d'accord avec toi sur cette "règle de 3" d'un côté je comprends qu'on a besoin d'un repère mais l'imposition de ce rythme me semble tellement contre productif et met une pression énorme sur les parents et l'enfant !
Je t'en prie. Si tu veux papoter n'hésite pas . Je sais combien c'est dur les débuts.
Allez courage , tu n'es pas seule désormais !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La règle des trois heures n'est pas mauvaise elle est juste incomplète. Il faut comprendre pas plus long que 3h mais ça n'empêche pas de remettre bébé au sein 20min après une tétée 😉
(Oui je sais que les pros qui donne cette règle ne savent pas qu'elle est incomplète, malheureusement)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
La règle des trois heures n'est pas mauvaise elle est juste incomplète. Il faut comprendre pas plus long que 3h mais ça n'empêche pas de remettre bébé au sein 20min après une tétée 😉
(Oui je sais que les pros qui donne cette règle ne savent pas qu'elle est incomplète, malheureusement)
Dans ce cas la oui c'est mieux. Il vaut mieux éviter de laisser plus de 3h un bébé sans tété.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand la lactation se lance bien, le bébé allaité reprend son poids de naissance à J10.

Parmi les pistes pour augmenter l'absorption du lait, donner les deux seins par tétée est intéressant.
Même donner 4 seins... 6 seins...
Tu regardes bien ton bébé : dès que les déglutitions ralentissent, tu le changes de sein.
Et tu continues ainsi, même si le temps sur un sein est court.
Droite / gauche... puis encore droite/ gauche... et encore droite / gauche...
Jusqu'à ce que ton bébé ne déglutisse plus.
 

cardiaque

Colostrum
Ça va beaucoup mieux, la prise de poids continue donc ça rassure même si je continue à avoir les mêmes difficultés ( TT pas assez longues mais très souvent, la petite a pas mal de gaz + régurgitations, etc).

La sage femme trouve qu'elle a descendu d'un "groupe" niveau courbe de poids malgré la prise de poids donc on doit être vigilants.
 
Haut