• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement possible avec des journées de travail de 12h??

vanes 63

Colostrum
Bonjour, j'allaite mon p'tit gars depuis sa naissance et tout se passe bien.Je reprends mon travail dans 1 mois et je me demande si je dois le sevrer ou pas.Car je vais travailler seulement 9 jours par mois, mais 12h par jour!!!
Alors les jours où je vais travailler il sera gardé par papa et une nounou et sera nourri au bib
Alors je me demande si mon petit va accepter d'etre au bib de temps en temps et au sein quand je suis la???
En plus on a deja essayé de lui donner le bib et il n'aime pas trop ça, alors il faut qu'on insiste pendant le mois de septembre!!
Les 12h vont etre longues pour lui et pour moi aussi!!J'apprehende un peu la reprise.
De plus j'avoue que je n'ai pas tres envie de le sevrer, car je trouve que le 1er mois d'allaitement est un peu difficile, et là ça fait 1 mois que ça roule tout seul, il boit environ toutes les 3 -4 heure la journée et la nuit il tient entre 6 et 7 heures, donc qu'une seule tétée la nuit c'est cool!! Et là il faut passer au bib et penser au sevrage, c'est vraiment dommage!!!
C'est pour ça que je souhaiterais continuer de l'allaiter malgré la reprise du travail
Qu'en pensez vous?? merci de vos conseils

machouchou

Période de pointe
bonjour vanes !
donc ton petit aura 3 mois à ta reprise ?
tu as des trajets en plus de tes journées de 12h ??
l'année passée ma fille restait le jeudi 11h d'affilée chez sa nounou (au début elle avait 4 mois), le temps que je rentre (mon mari allait la chercher) ça faisait presque 12h de séparation...pas facile, mais je ne l'ai trouvée en pleurs à mon arrivée qu'un seule fois
l'avantage c'est qu'elle prenait bien le biberon (de mon lait)
j'espère que tu trouveras la solution qui vous convient si tu désires poursuivre ton allaitement !
(au fait ma fille continue de téter matin et soir, elle a 16 mois maintenant)

lila

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai pas d'expérience personnelle à échanger, mais je connais pas mal de mamans qui ont poursuivi l'allaitement à la reprise du travail: biberon quand l'enfant était gardé, et tétées avec la maman... Une de mes amies est sage-femme et une autre infirmière, toutes deux enchainant parfois de longues gardes, donc comme pour toi parfois 12h de séparation ou plus... Elles tiraient leur lait au boulot pour pouvoir le donner pour les biberons, et ne pas avoir mal aux seins pendant la séparation... et le reste du temps, ensemble, juste des tétées!

Effectivement, comme ça ne sera que 9 jours par mois, ce serait vraiment dommage de devoir sevrer! d'autant plus que les tétées de retrouvailles après la séparation aident souvent les mamans et les bébés à mieux vivre ces moments l'un sans l'autre...

Je connais des mamans qui ont commencé à introduire le biberon à l'avance, pour que le bébé s'y habitue en douceur, et d'autres qui ne l'ont pas fait, ne voulant pas de biberon tant qu'elles étaient là, et confiante en la capacité d'adaptation de leur bébé.. Si tu vois que maintenant il ne le veut pas, tu peux aussi arrêter quelques jours et puis reprendre plus tard? Un bébé évolue et grandi tant les premières semaines, dans un mois ce ne sera plus le même, et ce qui est difficile maintenant ne le sera ptêt plus dans quelque temps?
Beaucoup de bébés ont aussi du mal à prendre le biberon en la présence de leur maman, ils savent bien qu'il y a bien meilleur tout près ;) Avez vous tenté de lui proposer le biberon quand tu n'es pas là?
Il y a aussi d'autres manière de donner le lait, à la cuillère, à la soft cup, à la tasse...

Avec de la confiance et de la patience, tu vas surement trouver ce qui convient le mieux pour ton bébé, et pouvoir continuer ton allaitement sereinement! Courage!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Vanes

Dans les numéros d'Allaiter Aujourd'hui sur "allaitement et travail", il y a plusieurs témoignages de mères ayant repris le travail en étant hôtesse de l'air long courrier ( donc avec des absences de plusieurs jours de suite par mois, puis des présences de plusieurs jours de suite à la maison ).
C'est intéressant de lire comment elles se sont organisées pour poursuivre l'allaitement.
Tu peux trouver les numéros d'Allaiter Aujourd'hui en vente dans la boutique du site ou en prêt auprès des groupes LLL près de chez toi.

Ingrid

Période de pointe
Coucou,

C'est ce qu'il s'est passé pour nous. J'ai repris le travail aux 4 mois et demi de ma fille. 12h d'absence 5 jours par semaine. Je tirais mon lait la veille pour le lendemain, et j'avais quelques réserves au réfrigérateur pour ne pas me mettre trop la pression par rapport à la quantité.

Ma fille a eu du mal à accepter le biberon/tasse et elle n'a quasiment rien pris en journée pendant presque 2 semaines (elle se rattrapait le soir, la nuit et les weekends, une très légère baisse de poids que nous avons surveillez régulièrement). Une fois qu'elle a accepté le bib tout s'est bien mis en place.

Elle a maintenant 22 mois et tête principalement le soir avant de dormir.

En espérant que tu trouves une solution qui vous convienne.

ninounette

Voie lactée
Coucou
J'ai repris le travail quand Raphael avait 4 mois avec des journees de 9h a 19H et parfois de 8H a 20H plus le temps de trajet aller retour (45 minutes environ). J'avais du lait en reserve au congelateur au cas ou (il n'a servi que 2 fois) et je tirais tous les matins sur 1 sein pour avoir des reserves de lait frais au frigo.
Les deux premiers mois, Raphael etait garde 2 jours par semaine et je l'emmenais au travail les autres jours. Depuis 1 mois, il est garde sur 4 jours. Je tire mon lait 2 a 3 fois par jour au travail.
Raphael est diversifie depuis ses 5 mois 1/2 et il a 3 a 4 bibs de 180 ml de Lait maternel sur mon temps d'absence. Je travaille en liberal et j'ai eu dernierement des grosses semaines (40 a 62H) de travail et je n'ai pas eu de soucis de manque de lait. Raphael est tout content quand il me voit arrive. Il tete 2 a 3 fois par nuit depuis que j'ai repris le boulot alors qu'il ne le faisait plus. Je pense que ca lui permet aussi de combler le besoin de contact avec moi.
Pour les bibs, on avait teste le calma de medela a 1 mois 1/2 sans problème.
Raphael va avoir 7 mois demain et il n'a jamais eu d'autre lait que le mien pour mon Plus grand bonheur!