• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement plus intensif sur le sein gauche

manou

Montée de lait
bonjour à toutes,
je suis nouvelle sur le forum et c'est aussi la première fois que je participe à un forum.
Je suis maman d'un petit garçon de 16 jours. Je l'allaite depuis sa naissance et hors mis les crevasses de départ au sein droit ça se passe plutot bien. J'ai cependant une question qui me tracasse un peu, je donne les 2 seins à chaque tètée et je commence toujours par le sein droit, en effet c'est le sein où mon petit prend le moins bien, j'ai beau essayé de le positionner différemment, il déglutit beaucoup moins que sur le sein gauche. Il reste en moyenne un bon 15 min dessus et le lache de lui meme. Je le passe donc sur le sein gauche et là il deglutit bruyament et j'entends meme le lait couler dans son estomac. Il reste à peu près le meme temps qu'au sein droit. Par contre aprés avoir pris le sein gauche il lui arrive règulièrement de régurgiter et souvent il a le hoquet, je le remet donc au sein pour le faire passer et le calmer car dans ces cas là il pleure beaucoup.
J'ai aussi l'impression qu'il a des coliques mais uniquement dans la journée quand je l'allaite assise car la nuit je l'allaite allongée et hors mis quelques rares fois où il régurgite un peu, il dort très bien.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? J'ai rendez vous cet après midi chez le pédiatre pour voir s'il grossi bien, je pense que oui car il mouille bien ses couches et a des selles dorées.
Merci de vos réponses et à bientot.
 

tetouyou

Montée de lait
coucou manou! bienvenue sur le forum!
je pense que tu es dans le meme cas que moi, tu as plus de lait dans un sein que dans l'autre; personnellement j'ai toujours eu de plus fortes montées de lait coté gauche, il arrive meme parfois qu'il soit beaucoup plus gros que le droit! vu ce que tu décris je pense que lorsque ton bébé tête coté gauche, le lait doit arriver trop vite dans sa bouche, ce qui explique qu'il aie le hoquet; lorsqu'il était nouveau né, mon fils avalait souvent de travers et se mettait à tousser et hoqueter, et ça s'est calmé avec le temps (il a bientôt six mois). Par contre je pense que tu fais bien de lui donner régulièrement le sein droit, pour le stimuler au maximum!
bon courage à toi!
 

manou

Montée de lait
Bonjour tetouyou,
merci de ta réponse, ça me rassure! La pédiatre m'a dis également de ne pas m'inquiéter, il a pris 700g depuis la sortie de la maternité, c'est qu'il pousse bien.
Par contre j'ai une autre question, depuis 2 jours il a des petits boutons sur le visage, est ce que ça vient de ce que je mange? Que puis je faire pour savoir ?
Et je me demandais aussi si toi aussi tu avais une douleur derrière le mamelon du sein où ton fils tetait mal? Moi quand il a fini de teter le sein droit, ça me lance derrrière le mamelon et c'est assez désagréable.
Merci encore de ta réponse,
A bientot
 

tetouyou

Montée de lait
salut! désolé d'avoir mis tout ce temps à répondre! pour les petits boutons je ne sais pas trop, il peut s'agir de l'acné du nourrisson, présente chez presque tous les bébés et banale mais si tu as un doute mieu vaut l'avis d'un médecin. Concernant les douleurs au mamelon, j'espère que tu ne fais pas une candidose mammaire car c'est très douloureux; est-ce une douleur qui "irradie" derrière le mamelon après la tétée? as-tu le bout des seins qui blanchit? si c'est le cas il faut que tu voie une sage femme ou une consultante en lactation pour te faire prescrire le traitement adapté. je l'ai eue quand mon fils avait deux semaines, et j'ai eu super mal, je serrais les dents à chaque tétée, par contre moi c'était sur le sein où il tétait le mieu, le plus engorgé; Bon courage à toi!
 
Haut