• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement pendant la grossessse, bébé petit poids

Laura87

Colostrum
Bonjour à toutes, voici ma situation :

Maman d'une petite puce de 28 mois, je suis actuellement enceinte de 7 mois et demi.
J'ai passé la troisième écho récemment et le doc m'a dit que bébé ne grossissait pas comme prévu, son abdomen est encore trop petit (en dessous du 10 ème percentile), et du coup je me pose pas mal de questions.

Sur le moment, j'ai mis ce retard de croissance sur le compte de la fatigue due aux épisodes de fortes chaleurs récents.
Perte d'appétit, sommeil perturbé, et transit chamboulé (j'ai toujours été sensible à la chaleur, mais là je dois dire que ça m'a vraiment épuisée, j'ai eu de gros épisodes de diarrhée malgré une alimentation équilibrée et une très bonne hydratation).
Je suis aussi sujette aux remontées acides depuis quelques temps, ça a même été jusqu'à me faire vomir une nuit, mais pas d'inquiétudes selon SF et doc.

Je suis quelqu'un de très actif (j'ai la chance d'être en congé parental), en plus de ma fille je m'occupe aussi des fils de mon compagnon (16 et 12), et de la maison, des courses etc ..
Mon compagnon bosse dur, gère aussi la réno de notre maison, et me remplace maintenant dans toutes les tâches que j'effectuais avant que le doc ne me dise de garder au maximum le lit.

Bref, tout ça pour dire que j'essaie au max de me reposer, et j'aurais voulu savoir si l'allaitement était à éviter dans ce genre de situation, s'il y avait un risque pour bébé et pour moi (je suis très fatiguée depuis deux jours, ne rien faire me crève, bizarrement ..)

Je dois voir mon gynéco jeudi et ma sage femme la semaine suivante, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient très renseignés au sujet de l'allaitement.
Y en a t'il parmi vous qui ont déjà vécu cela ? bébé a t'il pu reprendre un peu de poids avant la naissance ?
Comment s'est passé votre accouchement ? et votre allaitement ?
Merci à toutes celles qui me liront et me répondront
 

vanessa67

Hyperlactation
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ,tu allaites ta fille de 28 mois, et tu souhaites savoir si ça fait prendre un risque à ton bébé en route ?
Ou tu souhaites savoir si ce serait risqué d'allaiter ton nouveau bébé?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,

Je lis que tu es effectivement très occupée!
Je n'ai pas allaité aussi longtemps ma fille pendant ma grossesse, mais il me semble qu'il n'y a plus de lait à un certain moment de la grossesse, mais qu'il revient autour du 8° mois il me semble. Es-tu sûre d'avoir encore du lait? Je me permets de taguer les modératrices qui doivent être plus renseignées que moi: @Sylvie , @Myriam , @Tatian@ , vous avez des infos là-dessus? Et les filles qui ont allaité enceinte, vous avez quel ressenti? @Nerialka, @bzoui?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Laura87 , si je comprends bien, tu es enceinte de 7 mois et tu allaites ta bambine de 28 mois. Tu t'occupes également de beaucoup de choses au niveau de l'intendance de la maison ainsi que des autres enfants de la famille. Je vois là plusieurs raisons d'être fatiguée (non pas que l'allaitement fatigue, mais s'occuper d'une bambine, tout en étant enceinte et en restant très active au quotidien, si!).

Tu as passé une échographie et le médecin a trouvé que la croissance de ton bébé était en dessous du dixième percentile. Tu te demandes si le fait d'allaiter n'a pas un lien avec cela.
De très nombreuses mères allaitent pendant leur grossesse sans que cela n'ait aucun impact sur la santé du bébé.
Les études prouvent qu'il n'y a aucun danger à poursuivre l'allaitement pendant la grossesse, ni pour le fœtus, ni pour la mère.
Allaiter enceinte ne provoque pas de retard de croissance, ne provoque pas de fausses couches ni d'accouchement prématuré.

Voici un extrait d'un article à ce sujet
Une étude cas-témoin turque (Ayrim) constatait que les mères qui continuaient à allaiter prenaient moins de poids pendant la grossesse et avaient un taux plus bas d’hémoglobine, mais qu’il n’y avait par ailleurs aucune différence entre les deux groupes sur le plan du déroulement de la grossesse, du poids de l’enfant ou de son Agpar.
https://www.lllfrance.org/vous-info...tement-pendant-la-grossesse-et-co-allaitement

Je lis que tu as une perte d'appétit, que tu es fatiguée et que ton transit est perturbé. As tu pu parler de cela avec ton médecin? L'allaitement n'est pas la cause de ces symptômes, mais cela peut être lié à autre chose qui nécessiterai un traitement.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@vanessa67 : l'allaitement de mon grand, a peu près le même âge qui le tien pendant la grossesse, n'a eu aucun impact sur mon deuxième.

Je pense, comme @Tatian@, que c'est tout le reste qui te fatigue. Au contraire, une tétée avec ta grande c'est un moment de pause, de câlin. Surtout si les tétées ne sont pas devenues trop désagréables ;).

Repos. 16 et 12 ans ? Demande leur d'aider. Ou demande que ton compagnon le fasse ou leur demande de le faire selon la relation que vous avez. Ils sont grands et peuvent mettre la main à la pâte, ne serait-ce que pendant la grossesse... et à l'arrivée du bébé ;) !
 
Haut