• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, nuit et durée

Latytsha972

Colostrum
Bonsoir,
Maman de mon 1er depuis 5 semaines et 4 jours. J'ai pas mal de questions. Allaitement exclusif, mon ptit ne reste que 8 à 12 min dans le sein. Il réclame toutes les heure et des fois (rarement) tient 3h.
Les nuits sont dures, je l'allaite, essai de le stimuler pour qu'il y reste au moins 15min mais rien y fait. Le temps de faire faire le rot et le coucher 20 min son passé et il se réveil 40 min après.
Je ne sais pas quoi faire, je suis crevé. La journée pareil, j'essai de me reposer.
Combien de temps dure la tété ?? Boit il assez ? Sa courbe de poids est normal

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour info. Il n'y a que pour les bb bib que le rot est conseillé. Au sein inutile.

Sinon ce que tu décris comme rythme pour un nouveau bb n'est pas surprenant. Comment se passent tes nuits ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Il n'y a pas de durée type, car cela dépend de la vitesse à laquelle bébé reçoit le lait, et ça, ça dépend de la succion du bébé, puis du réflexe d'éjection de la maman. Ici mon bébé a toujours tété rapidement (max 15 minutes et encore) et explosait les courbes de poids sans souci. Si le poids est bien c'est qu'il boit assez. Pour le sommeil, même si ton petit tétait davantage, il n'est pas sûr qu'il dormirait davantage pour autant (le mien se réveille encore la nuit à 10,5 mois, et plusieurs fois, même après un énorme repas ;)).

Je comprends ton épuisement... Comment te situes-tu, avec ton bébé, par rapport au rythme des bébés allaités décrit ici ? Les premières semaines/mois, les bébés réclament souvent toutes les heures le soir jusqu'aux alentours de minuit. Personnellement, lire ça m'a permis de mieux vivre l'intense fatigue des débuts. As-tu quelqu'un qui puisse prendre le relais, le papa par exemple ? Comme prendre le bébé ne serait-ce que deux heures en journée, au moment où il espace le plus les tétées, pour que tu puisses dormir un peu ? Ou qui mette bébé au sein pendant que tu dors et surveille le tout ? Ou bien envisager carrément un cododo ?

Courage !

Latytsha972

Colostrum
Juste pour info. Il n'y a que pour les bb bib que le rot est conseillé. Au sein inutile.

Sinon ce que tu décris comme rythme pour un nouveau bb n'est pas surprenant. Comment se passent tes nuits ?

En faite, il se bat avec mon mamelon donc je pense qu'il avale de l'air. Après ou durant la tété, je le sentais gêné, il se tortillait, j'ai pensé au colique et une idée m'a dit fait le roter et il a roté puis il a repris sa tété normalement.
Depuis je vois si il a des gazs. Je ne le fait pas systématiquement.

Mes nuits : je le couche entre 20 et 22h il dort jusqu'à 00h, max 1h. Et une fois qu'il de réveil, c'est toutes les heures. J'ai l'impression qu'il a juste besoins de suscion car il essai de tété son poing. Je le met au sein des fois il reste juste 5 min et se rendort. Mais il refuse les tétines (j'en ai testé 5 differentes). Et puis c'est toutes les heures comme ça jusqu'à 7h.

clémence40

Période de pointe
De ma petite experience de jeune maman, mon bébé a 3mois ( aujourd'hui ;) ) et il tète très rapidement la journée, ( 5/10 minutes) sauf la nuit ou on arrive à 10/15minutes... pour le moment sa prise de poids est bonne... visite demain chez le médecin, à voir pour le poids mais je le pèse à la maison toute les semaines. Ça m'a permis de me rassurer car je me disais " il ne doit pas prendre assez vu la durée des tétés"... et finalement si.
J'ai compris grace au forum que j'avais un réflexe d'éjection fort et beaucoup de lait ! Je me souvient au début, durant le premier mois, j'avais l'impression qu'il était greffé au sein... même partir me doucher était difficile.. maintenant ça va mieux ! Mais il tète toujours aussi vite !

Latytsha972

Colostrum
Coucou,

Il n'y a pas de durée type, car cela dépend de la vitesse à laquelle bébé reçoit le lait, et ça, ça dépend de la succion du bébé, puis du réflexe d'éjection de la maman. Ici mon bébé a toujours tété rapidement (max 15 minutes et encore) et explosait les courbes de poids sans souci. Si le poids est bien c'est qu'il boit assez. Pour le sommeil, même si ton petit tétait davantage, il n'est pas sûr qu'il dormirait davantage pour autant (le mien se réveille encore la nuit à 10,5 mois, et plusieurs fois, même après un énorme repas ;)).

Je comprends ton épuisement... Comment te situes-tu, avec ton bébé, par rapport au rythme des bébés allaités décrit ici ? Les premières semaines/mois, les bébés réclament souvent toutes les heures le soir jusqu'aux alentours de minuit. Personnellement, lire ça m'a permis de mieux vivre l'intense fatigue des débuts. As-tu quelqu'un qui puisse prendre le relais, le papa par exemple ? Comme prendre le bébé ne serait-ce que deux heures en journée, au moment où il espace le plus les tétées, pour que tu puisses dormir un peu ? Ou qui mette bébé au sein pendant que tu dors et surveille le tout ? Ou bien envisager carrément un cododo ?

Courage !

Génial cet article, je comprend mieux certaines choses.
Le papa dort a poing fermé mais je peux le réveiller si besoin. Je tire mon lait donc si je suis vraiment à bout, on décongèle au bain marie ce que j'ai tiré et il lui donne.
En journée, j'ai pris le rythme de bébé, des qu'il dort, je fait de même.
Mon mari ne me le mettra pas au sein, il ne l'entend même pas pleurer MDR, il a le sommeil très très lourd. Même un tremblement de terre ne le réveille pas (expérience vécue).
Quand je suis vraiment vraiment HS, il dort dans mes bras ou près de moi.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même un tremblement de terre ne le réveille pas (expérience vécue).

Ça m'est déjà arrivé (je parle bien de moi et pas de mon mari...)...

Bon courage pour les débuts. Bonne idée de garder le bébé avec toi quand t'es HS, ça te permet aussi de te reposer un peu.

Le mien rote même au sein, ça dépend des bébés.

Si ton bébé grossit bien, pas de problème sur la durée des tétées. Il a l'air efficace !

Les 2 premiers mois sont les plus durs, tu tiens le bon bout !

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que les deux premiers mois sont les plus difficiles, tiens bon !
Mon bébé aussi a besoin de roter. Le jour où je l'ai enfin compris, cela a réglé la majorité des tétées agitées

Zebulon

Période de pointe
Les premiers mois sont très fatigants. Après on s habitue un peu plus et on résiste mieux.
Ma puce a eu du mal à teter au début. Beaucoup trop rapide moins de 5 mn et elle se rendormait aussitôt. Elle ne prenait pas assez le sein. Du coup pendant 3 mois on a complemente par un petit bib de mon lait. Ensuite elle a mieux tête et on a pu supprimer les compléments. Regarde la courbe de poids de ton bébé. S il prend bien il faut être patiente et profiter de chaque moment possible pour te reposer.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là mienne aussi. Surtout avec mon REF, elle avalait bcp d'air et du coup rot au milieu et fin des tétées. Ça aide aussi pour limiter les reflux.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil, REF, et si je ne faisais pas faire le rot, il régurgitait en dormant (bon j'avoue que quand j'étais trop naze je choisissais la régurgitation ^^).

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahhh oui il n'y a pas que les bébés bib qui font des rots, si je couchais la mienne sans le faire c'était cata assurée