• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, nouveau-né et absence ponctuelle

Suzirello

Colostrum
Bonjour,


Je suis une maman allaitante depuis la naissance de ma fille il y a 2 semaines.

L'allaitement se passe très bien, sans douleurs, la prise de poids est bonne, cela semble convenir à bébé et j'en suis très heureuse.

Je souhaite continuer ainsi le plus longtemps possible.

Ce lundi - dans 3 jours! - je dois cependant me rendre chez le dentiste et ne pourrait emmener ma fille avec moi. Elle sera gardée par son père. Je ne devrais pas en avoir pour plus d'1h/1h30 max mais il arrive qu'elle ait des envies de téter plus fréquentes que toutes les 2h.


Selon vous, est-il possible de laisser à son papa un petit stock de lait pour ce laps de temps afin qu'il puisse lui donner en cas de besoin?

Je crois savoir faire l'expression manuelle et sinon, j'ai un tire-lait manuel à la maison.

Si oui, j'ai plusieurs questions:

  • à quel moment tirer mon lait pour ne pas surstimuler ni risquer qu'elle n'en ait pas suffisamment à la prochaine tétée? Sur quel sein? (Elle prend actuellement 1 sein par tétée +/- toutes les 2h environ)
  • quel moyen utiliser pour lui donner afin d'éviter une confusion sein-biberon qui mettrait en péril mon allaitement? Petite cuillère? DAL?
  • Si DAL, où trouver la sonde nécessaire?

Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum, pour la sonde ça me semble un délai trop court, 3 jours, mais tu peux tenter ta chance dans une pharmacie... Mais c'est rare qu'ils en aient en stock :( (et même pour en commander c'est coton, moi j'ai pas réussi dans les pharmacie de ma ville, pourtant j'ai essayé dans 4 différentes...)
Mais vu que c'est très ponctuel ça peut être à la petite cuillère, ou à la seringue (si tu as gardé une seringue de vitamine K1 par exemple, ou une pipette de doliprane... Ou alors tu peux acheter une seringue sans aiguille en pharmacie, ça pour le coup c'est plus facile à trouver).

As-tu des fuites ? Si oui tu peux simplement récupérer le lait sur un sein pendant qu'elle tète l'autre. Vu que ton absence sera courte, une petite quantité de lait devrait lui suffire pour patienter jusqu'à ton retour... Sinon tirer un peu après la tétée. Après bon si tu tires avant la tétée, au pire elle s'énervera juste un peu plus mais elle aura quand même du lait...

Bon et sinon, il y a aussi la solution : "éviter qu'elle ait besoin de téter" ;) Est-ce qu'elle dort bien en promenade par exemple ? (Poussette, écharpe...) Si oui, la solution peut être de lui donner une tétée juste avant de partir puis que papa la prenne en balade pendant tout le temps de ton absence. Chez nous, pour 1h à 2h voire plus, la balade en écharpe à l'extérieur, ça marche généralement très bien, elle dort tout du long ! Et quand elle était nouvelle-née ça marchait encore mieux.
 

Suzirello

Colostrum
Ça peut être effectivement une idée la balade, ça marche plutôt bien, mais on n'est quand même pas à l'abri que ça ne marche pas cette fois-ci haha
Nos petits sont parfois imprévisibles!
Je pense que cela me rassurerait de savoir qu'il y a un petit stock si besoin.

Dommage pour le DAL, je me renseignerai davantage pour une prochaine fois éventuellement.

Nous allons tester demain avec la pipette de vitamine, nous verrons ce que cela donne!

Pas de fuites non.
J'avais cru comprendre que je pouvais tirer un peu sur un sein après une tétée sur l'autre, est ce que tu confirmes?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le DAL fait maison ma pharmacie avait commandé une sonde et reçue le lendemain (même l'après midi même je crois). Faut tenter
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le papa ne peut pas venir avec toi et se promener autour du cabinet ? Comme ça tétées juste avant juste après..?
Moi j'avais emmené mon fils chez le dentiste à l'époque...
 

Suzirello

Colostrum
Le papa ne peut pas venir avec toi et se promener autour du cabinet ? Comme ça tétées juste avant juste après..?
Moi j'avais emmené mon fils chez le dentiste à l'époque...


Avec le coronavirus qui sévit, j'aimerais éviter de l'emmener dans une salle d'attente :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends tout à fait, je pensais juste au papa dans la voiture et se promener autour du cabinet en écharpe ou en poussette !
 
Haut