• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement nocturne

Mamanv

Montée de lait
Bonjour. Ma petite a bientôt une semaine de vie. J'ai eu ma montée de lait le 3e jour qui a suivi la naissance. Depuis je suis en open bar pour bébé pour qu'elle prenne bien du poids. Et madame a son rythme nocturne surtout. En journée elle doooort. Il y a bien une ou deux petites tétées dans la journée. Mais quand arrive la nuit elle ne me laisse une pause que pour aller faire pipi ou boire de l'eau. Sur une période de quelques heures :exemple fréquent de 22h30 à 4h ou 5h du matin elle fait des tétées de 10 à 20 minutes.
Je m'explique: à 22h30 elle réclame la tétée. Elle tète pdt 10 ou 20 minutes. Puis semble s'endormir. Maman va faire pipi. Elle revient se coucher et là bébé reclame est réveillé et reclame le seins. Et maman se lève à nouveau. Et ce manège dure jusqu'au matin. Et les nuits se ressemblent. Et maman est epuisée. Pourquoi ce rythme ? Qui n'en est peut-être pas un. Helo
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de ta petite puce !
Les nuits ont l'air super dures en effet ! :calin: Après sur les premières semaines c'est fréquent que ça soit dur... mais ouch quand même :calin: Surtout après l'accouchement... :calin:

Tu dis qu'elle prend peu de tétées dans la journée, c'est étrange pour une si petite puce. Est-ce que tu penses que tu pourrais repérer des petits signes de faim, même en plein sommeil (légère agitation, succion dans le vide, ...) et lui proposer (même sans la réveiller complètement) ? Plus elle prendra de jour mieux ça sera pour elle !
Où dort ta puce en journée ?

Et tu dis que tu dois te lever la nuit. Comment est organisé le dodo chez vous ? Crois tu que tu peux faire en sorte d'avoir à te lever le moins possible ? Avec un lit cododo ou posé très près du vôtre, une bouteille d'eau sur la table de chevet, une mini veilleuse toute douce pour rester endormie à moitié...

Je te joins ce document, même s'il ne décrit pas ta situation là tout de suite peut-être qu'il t'aidera sur d'autres points :

Plein de courage à toi, mère veilleuse ! :calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute aussi que si ta fille dort beaucoup la journée et est éveillée la nuit, fais comme elle. Ne te pose pas la question de la normalité sociale. Dors quand elle dort. C'est le meilleur moyen de ne pas de laisser submerger par la fatigue
 

Mamanv

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
A l'hôpital ils font de la prise de poids rapide après la naissance une obsession pour te laisser sortir. Elle avait ce rythme à l'hôpital. Je suis sortie 4 jours après l'accouchement elle avait commencé à prendre du poids (10gr lol). Et hier la sage femme a enregistré une prise de 30gr. Elle est plutôt sage ma petite. Elle claque la langue ou vire la tête de droite à gauche pour m'appeler et quand elle sent mon odeur au moment oú je la prends elle se jette sur mes seins. En journée elle dort longtemps. Si je ne la réveille pas avec le changement de couches elle continue à dormir. Elle fait des siestes de 4h environ voir 6h.
 

Mamanv

Montée de lait
J'ajoute aussi que si ta fille dort beaucoup la journée et est éveillée la nuit, fais comme elle. Ne te pose pas la question de la normalité sociale. Dors quand elle dort. C'est le meilleur moyen de ne pas de laisser submerger par la fatigue
Oui. Du moins j'essaie car je dois aussi m'occuper de mon aînée de 4ans. Heureusement papa est en congé...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
A l'hôpital ils font de la prise de poids rapide après la naissance une obsession pour te laisser sortir. Elle avait ce rythme à l'hôpital. Je suis sortie 4 jours après l'accouchement elle avait commencé à prendre du poids (10gr lol). Et hier la sage femme a enregistré une prise de 30gr. Elle est plutôt sage ma petite. Elle claque la langue ou vire la tête de droite à gauche pour m'appeler et quand elle sent mon odeur au moment oú je la prends elle se jette sur mes seins. En journée elle dort longtemps. Si je ne la réveille pas avec le changement de couches elle continue à dormir. Elle fait des siestes de 4h environ voir 6h.
Hello, oula le rythme est dur! Tu lui fais faire ses siestes avec de la lumière du jour et le bruit de la maison pour qu'elle prenne le bon rythme jour/nuit ?
 

Mamanv

Montée de lait
Diso
J'ajoute aussi que si ta fille dort beaucoup la journée et est éveillée la nuit, fais comme elle. Ne te pose pas la question de la normalité sociale. Dors quand elle dort. C'est le meilleur moyen de ne pas de laisser submerger par la

Hello, oula le rythme est dur! Tu lui fais faire ses siestes avec de la lumière du jour et le bruit de la maison pour qu'elle prenne le bon rythme jour/nuit ?
Bonsoir,
Oui elle fait la sieste avec son et lumière
 

Mamanv

Montée de lait
Félicitations !
Et bienvenue à ton bébé !

Ton bébé ne réclame pas la journée, mais beaucoup la nuit.
A-t-elle une tétine ?


Tu pourrais nous joindre sa courbe de poids ?
Elle reclame la journée après des siestes de 4h environ. Je ne souhaite pas utiliser de tétine. Pour le poids elle est en prise de poids:
Naissance (soit N) 3125.
N+1 2970
N+2 2860
N + 3 2880
N+ 4 2910
Et demain c'est la pesée.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Ma petite a bientôt une semaine de vie. J'ai eu ma montée de lait le 3e jour qui a suivi la naissance. Depuis je suis en open bar pour bébé pour qu'elle prenne bien du poids. Et madame a son rythme nocturne surtout. En journée elle doooort. Il y a bien une ou deux petites tétées dans la journée. Mais quand arrive la nuit elle ne me laisse une pause que pour aller faire pipi ou boire de l'eau. Sur une période de quelques heures :exemple fréquent de 22h30 à 4h ou 5h du matin elle fait des tétées de 10 à 20 minutes.
Je m'explique: à 22h30 elle réclame la tétée. Elle tète pdt 10 ou 20 minutes. Puis semble s'endormir. Maman va faire pipi. Elle revient se coucher et là bébé reclame est réveillé et reclame le seins. Et maman se lève à nouveau. Et ce manège dure jusqu'au matin. Et les nuits se ressemblent. Et maman est epuisée. Pourquoi ce rythme ? Qui n'en est peut-être pas un. Helo
Bonjour,
En journée à la maternité, ils m avaient conseillé de pas la laisser dépasser 3h sans téter. Du coup, ca fait allaiter aux signes d éveil : yeux qui bougent sous les paupières, mouvements de succion ect... Avec 1 change entre chaque sein au besoin. Ça pourrait peut-être rééquilibrer la nuit si elle tête plus en journée. Maintenant c est pas garanti, mon lou a eu des nuits où il t'étais sans discontinuer 😅
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Ma petite a bientôt une semaine de vie. J'ai eu ma montée de lait le 3e jour qui a suivi la naissance. Depuis je suis en open bar pour bébé pour qu'elle prenne bien du poids. Et madame a son rythme nocturne surtout. En journée elle doooort. Il y a bien une ou deux petites tétées dans la journée. Mais quand arrive la nuit elle ne me laisse une pause que pour aller faire pipi ou boire de l'eau. Sur une période de quelques heures :exemple fréquent de 22h30 à 4h ou 5h du matin elle fait des tétées de 10 à 20 minutes.
Je m'explique: à 22h30 elle réclame la tétée. Elle tète pdt 10 ou 20 minutes. Puis semble s'endormir. Maman va faire pipi. Elle revient se coucher et là bébé reclame est réveillé et reclame le seins. Et maman se lève à nouveau. Et ce manège dure jusqu'au matin. Et les nuits se ressemblent. Et maman est epuisée. Pourquoi ce rythme ? Qui n'en est peut-être pas un. Helo
Re, certaines mamans allaitent même toutes les 2h en journée avec les signes d éveil 😄 ça assure 1 super lactation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai tracé la courbe avec l'outil cité par @Sylvie

Tu pourras charger le fichier de données si tu veux ajouter un point additionnel dans l'outil.

Ça a l'air de se mettre en place petit à petit en tous cas. Pas de grosse inquiétude sur le poids d'après moi, faudra voir la prochaine pesée. Mais c'est sûr que l'effet "décalage horaire" doit être rude !
L'idée de réveiller bébé en journée en douceur pour la faire téter est une idée, dans tous les cas ça ne fera que tu bien à ta lactation en démarrage ! Tu peux te donner un timing "max" de 3h par exemple, ou surveiller des signes d'éveil si tu arrives à les voir (et que tu ne dors pas).

Et en attendant, le mode survie enclenché !
"Dors quand ton bébé dort, plie le linge quand ton bébé plie le linge..." :lol:
Repos au maximum quand tu n'es pas en train de t'occuper de bébé (et encore, si tu as un conjoint qui est là pour ça...).Entre ça et l'accouchement tu en as bien besoin !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    65.4 Ko · Affichages: 13
  • donnees_.txt
    741 octets · Affichages: 1
Haut