• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement nocturne

Oliviagb

Colostrum
Bonjour
Je vous écris avec désespoir, parce que je suis à bout des tétées nocturnes, toutes les 30 minutes à 45 minutes la nuit.
Mon bébé à 16 mois, il s endort a bras avec son papa ou plus souvent avec moi en étant bercé.
La première partie de la nuit il dort entre 1h et 3h dans son lit, et après se réveille en hurlant ppur se rendormir uniquement au sein a chaque fois suivante.
Dans le passé, jai essayé de le reposer dans son lit mais il se réveillait a chaque fois, je nai plus réitéré me disant que c'était son besoin, seulement aujourd'hui papa, bébé et moi sommes épuisés, nos nuits sont trop hacher, jen viens à être imaptiente, irrité, avec des idées noirs parfois, ( la fatique ne me vas pas du tout)
Seulement je veux faire au mieux pour notre bébé, mais j'aimerai savoir si vous auriez une solution pour que tout le monde y trouve son compte.
Diminuer le nombre de tétées nocturne afin que chacun puisse se reposer davantage
Stopper la tétouille qui me provoque des aversions de dingue.
Réussir à le rendormir sans le sein mais sans qu'il hurle comme il le fait actuellement parce que ca me fait tellement mal au coeur se me dire que par ma faute de cette habtiude il souffre aujourd'hui Que j'essaie de lui enlever ce quil a toujours eu ...
Je m'inquiète de savoir si ce que je faisiat actuellement en répondant au sein des le réveil était juste .
Mais que en même temps il ne dort pas suffisamment et parfois demande trois fois le sein avant de se rendormir et toutes les 30 minutes .
D'être dans le droit chemin si j'écarte un peu les tétées, sans risque pour lui ( représailles futurs )?
De savoir ce que jai loupé depuis le début qui fait que ce bébé n'est pas rassuré a dormir seul, sans moi, malgré toute la proximité que je lui apporte depuis quil est bébé...( est ce les habitudes?en a t Il vraiment besoin? Quels sont les risques de petit sevrage ( je ne souhaite pas arrêter juste quon puisse dormir un peu je suis à bout...)
Merci d avance
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Oliviagb

Tout d'abord bravo pour ton courage et ta patience :calin: la fatigue est une véritable torture, on devient irritable, on ne se reconnaît plus :(

Avez-vous déjà essayé quelque chose pour remplacer les tétées nocturnes ? Le lit de bébé est-il dans votre chambre ? Est-ce que ton bébé mange bien par ailleurs ?

Je ne saurais répondre précisément à tes questions, je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas de réponses universelles. Chaque enfant, chaque famille est différent et trouve les solutions qui lui conviennent à un instant T. On ne fait jamais mal de répondre aux besoins de son bébé comme tu l'as fait si bien 🥰, mais quand la situation devient intenable, il est compréhensible de chercher à faire bouger les lignes.

Je te partage mon expérience pour peut-être donner des pistes. Moi aussi j'en ai eu marre des tétées nocturnes, et bien plus tôt que toi (11 mois) ! Ma fille tétait une fois, deux fois, parfois ça ne la rendormait même pas ou pour moins d'une heure et re-tétouillage, j'en avais maaaarre. J'ai d'abord songé à la sevrer de jour pour garder de la patience pour la nuit, mais ça n'a pas marché. Finalement j'ai supprimé les tétées de nuit. Et ça s'est beaucoup mieux passé que je ne m'y attendais. On a eu, je dirais, 2 nuits un peu difficiles. Notre fille dort dans un lit collé et ouvert sur le notre. Donc on la prenait entre nous, la câlinait, la rassurait, papa lui grattait le dos, moi les pieds, on a proposé de l'eau, des peluches, de la musique...
Aujourd'hui elle a 13 mois, elle dort toujours près de moi, mais elle ne tète plus la nuit. Les rares réveils, je lui donne mon bras et elle se rendort.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tout d'abord un gros :calin: Pour toi et ta grande fatigue !
Ensuite, tu n'as rien fait de mal en écoutant les besoins de ton enfant et en y répondant au mieux.

Ce qui me sauve de la tétouille ici, et bien c'est une tétine... Elle reste dans le lit et il la prend pour s'endormir. Pendant les tétées nocturnes, dès que j'en ai marre, je lui retire le sein et lui donne la tétine en lui disant que le sein c'est fini pour le moment et qu'il pourra en avoir à nouveau plus tard. Il pleure deux ou trois secondes (je ne supporterais jamais plus !) et il tète vigoureusement sa tétine, et finit par se rendormir.

Je ne sais pas s'il est possible de l'introduire tardivement, mais ça peut se tenter !

Pas d'autre solution à te proposer, désolée, mais tout mon soutient et plein de courage !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Oliviagb

Je compatis pour le manque de sommeil et les nombreux réveils nocturnes c'est vraiment difficile à supporter et vous l'avez supporté pendant 16 mois c'est bien plus que la plupart des parents, vous pouvez être fières de vous!

Mon bébé est bien plus petit mais pour survivre aux très nombreux réveils nocturnes dû a l'angoisse de séparation on a commencé le cododo (dans le même lit). Je n'arrivais plus à le posé, lui dormait dans mes bras avec beaucoup de tetouille et moi je ne dormais pas. Une fois posé, quand j'y arrivais, il pouvait se réveiller au bout de 10min c'était insupportable et invivable....
Le cododo m'a sauvé, il y a toujours un ou deux épisodes de tetouille par nuit mais c'est supportable puisque le reste du temps je dors :)

Bon courage, j'espère que vous allez vite trouver une solution qui vous convienne.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bon courage déjà. :calin:
Personnellement, j'ai trouvé de l'aide en lisant "mon bébé dort mal " des Dr Thrion et Chalamel. J'ai trouvé instructif. ce que tu écris me fait penser à une habitude / confusion d'endormissement au sein, du coup pour mon fils, à 9 mois, son papa s'est levé le voir la nuit pour le câliner, on l'a aussi laissé pleurer un peu (5 -10 min max chez nous, et je regardais l'heure pour tenir bon) . En qq nuits, il a dormi au moins 8 h et j'ai réscuscité!
J'espère que ça ira vite mieux
 

Maléo

Hyperlactation
Par curiosité... Qu'est ce que tu appelles "confusion d'endormissement au sein"?
Je me trompe peut être de terme, l'explication est que si l'on s'endort en tétant, on n'arrive à ne s'endormir qu'en tétant et qu'en se réveillant on cherche à téter pour se rendormir ne sachant pas comment faire autrement. Je crois que le terme est "confusion d'endormissement", cela peut être le cas aussi pour les tétines, qu'il faut remettre au moindre réveil, etc...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok @Maléo je vois de quoi tu parle.
On m'en avait parlé aussi. Par contre j'ai arrêté de croire a cette théorie quand j'ai vu que même quand mon bébé s'endormait seul dans son lit (c'est arrivé quelques fois) il se réveillait quand même au bout de 2h (a l'époque, maintenant il a des réveils plus anarchiques)

Et en ce qui concerne le laissé pleurer, chacun.e fait ses choix en fonction de sa vie, ses impératifs et ses convictions. Je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit mais avant de l'utiliser je trouve mieux de savoir ce qu'il en coûte a nos bouts de chou. Pour eux ce n'est pas anodin et 5min c'est très long. Je pense qu'il est important quand on utilise ce genre de méthode d'être conscient.e de ce que ça représente pour le bébé qui la subit.

Je préfère préciser parce qu'on m'a beaucoup poussé à laisser pleurer et je l'ai même fait quand il avait environ 3 mois sauf que j'ai appris bien plus tard les conséquences que cette méthode peut avoir. J'en veux beaucoup a la personne qui m'a poussé à le faire sans expliquer les mauvais côtés, alors qu'elle les connaissait!
 

Maléo

Hyperlactation
Je préfère préciser parce qu'on m'a beaucoup poussé à laisser pleurer et je l'ai même fait quand il avait environ 3 mois sauf que j'ai appris bien plus tard les conséquences que cette méthode peut avoir. J'en veux beaucoup a la personne qui m'a poussé à le faire sans expliquer les mauvais côtés, alors qu'elle les connaissait!
Pour faire suite, de quelles conséquences parles-tu? Effectivement, je n'aurais pas non plus laissé pleurer un petit de 3 mois mais à 16 mois, il semble que @Oliviagb ait besoin de survivre :calincoeur:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je dis, c'est a elle de décider selon ses propres critères.
Dans son livre Rosa jové parle de sentiments d'abandon, d'incompréhension de la part du bébé parce que d'un coup on ne subvient plus a ses besoins la nuit, de possibles séquelles sur l'estime de soi... Je ne les cite pas tous parce que je ne me souviens pas de tout.
Et bien sûr plus le bébé est petit plus les conséquences sont graves mais, a mon avis elle ne sont pas nulles tant que le bébé n'est pas en âge de comprendre et de répondre quand on lui parle (par "répondre" j'entends "se faire comprendre", pas forcément en parlant ) mais ça ce n'est que mon avis et n'engage que moi.

Je voulais juste préciser pour qu' @Oliviagb fasse son choix en connaissance de causes.
 

Oliviagb

Colostrum
Bonjour, merci a toutes pour vos retours <3
J'ai déjà essayé la nuit de lui dire non, en lui expliquant calmement que ca ne faisait pas longtemps, en le portant et le bercant, mais mon petit loulou a déjà vite compris, jen suis incapable, incapable de l'entendre pleurer ^^ jessaie quand je ne supporte plus la tetouille mais généralement ca finit quand même après quelques minutes de pleurs au sein...
Il a une tétine qu'il jette quand je lui propose, fut un temps il lacceptait, j'ai même déjà su le rendormir juste avec celle ci, mais actuellement depuis quelques semaines je dirai c'est impossible...
Il me dit non de la tête quand je lui propose la tute.
Les dents oui probablement les dernières arrivent.
L'acquisition de la marche récemment aussi.
Une grosse angine. Peut être ya de tout ca...
Franchement j'aimerai tellement que quand je lui parle il mentende et comprenne, c'est tellement dur de le voir pleurer parce que j'essaie de lui retirer cette habitude que je lui ai moi même induit ^^
Jai déjà entendu parler du fait qu'il sendorme au sein mais le truc cest que je ne lendort pas au sein en premier partie de nuit mais en le bercant à bras, il cherche peut être la réassurance et présence avec le sein ensuite par contre.
En tout cas ca fait du vben de vous lire et merci pour votre réconfort a toutes.
Courage à vous
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'essaie de lui retirer cette habitude que je lui ai moi même induit
Franchement beaucoup d emamans ici ont endormi et en dorment toujours au sein, et tous les bébés n'ont pas besoin d'une tétée pour enchaîner les cycles. Ça dépend des bébés et ce n'est pas la faut de qui que ce soit (pour ne pas dire la mère puisque c'est toujours la faute de la mère n'est-ce pas...).
Mon fils était comme le tien, réveil toutes les 45 min. À partir de 8 mois environ il a enchaîné 2 puis 3 cycles en début de nuit, puis on a eu du beaucoup mieux de 13 à 18 mois. Je compatis très très fort....
Bravo d'accompagner comme tu le fais.
Nous avons eu du moins bien de 18 à 21 mois, environ 10 réveils par nuit... Puis ça s'est de nou eau apaisé.
À un moment je n'en pouvais vraiment plus donc j'ai dissocié tétée et endormissement la nuit. J'écourtais la tétée à une chanson par sein. Il a bien compris (23 mois) je l'ai fait un peu pleurer 😢 je me suis brisé le cœur mais il fallait que ça change... J'ai accompagné, câliné, chanté..
J'ai trouvé le livre de Marie Thirion extrêmement culpabilisant et réducteur : comme si tous les bébés étaient les mêmes et qu'il suffisait de les conditionner pour les faire dormir..
Alors oui on peut dresser au sommeil, dès tout petit, mais ça passe par des pleurs et un refus d'accompagner les besoins de son enfant...

Bref c'est compliqué il n'y a pas de recette miracle.. En tout vas, bravo pour ce que tu fais, pour qui tu es pour ton bébé. Tu es une maman formidable et la meilleure qui soit pour ton enfant.

En vrac ce qui a marché durablement ou très ponctuellement pour mon fils. Le soir lui rappeler que les nainains (seins) se reposent la nuit. Comme lui, comme moi, comme tout le monde sauf les hiboux et les souris. Lui dire que tout le monde a besoin de repos pour mieux se retrouver la journée, pour être en forme et passer une belle journée heureuse.
Lui proposer de l'eau (voire du lait tiré ou du lait entier2) au biberon ou à la gourde la nuit). Écourter les tétées à une chanson ou compter jusqu'à un certain nombre. Certaines mamans font appel au papa pour la nuit ou au moins pour un réveil. Jouer avec des peluches des scènes avcc sevrage de nuit, d'une manière ou d'une autre. Une maman ici proposait de ritualiser un peu l'endormissement pour introduire autre chose que la tétée (par exemple chanter en caressant la tête en même temps que la tétée, puis faire teter et puis chanter en caressant la tête, puis supprimer la tétée et ne faire que chanter en caressant la tête. Très progressivement.)
J'imagine que tu as déjà bien fouillé le forum mais ça regorge de messages sur le sujet, peut-être que tu trouverais des pistes...

Encore une montagne de soutien et de câlins !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le "problème" avec le sein c'est qu'on ne sait pas pourquoi on le donne mais l'avantage c'est qu'on ne se trompe jamais en le donnant.
Ton bébé vit beaucoup de choses en ce moment, l'acquisition de la marche est une grande étape et tout le monde dit qu'à ce moment là les petits se réveillent bien plus. Il a été malade aussi, nous venons de vivre ça et effectivement ça chamboule beaucoup, je ne l'ai jamais vu aussi collant...

Si vous êtes a bout c'est que vous faites tout ce qu'il faut pour votre enfant, vous êtes de supers parents!
Profitez de cette journée fériée (si vous ne faites pas partis des punis qui doivent travailler quand même) pour recharger les batteries et pourquoi pas faire la sieste en famille 😉

Quoi qu'il lui arrive ça va passer c'est garanti! :joie:
 

Maléo

Hyperlactation
Tu en as déjà peut être parlé mais son papa s'en occupe-t-il la nuit? Chez moi ça a permis de débloquer la situation, après 3 ou 4 nuits où on lui a expliqué que maman avait besoin de dormir (comme tout le monde!) et du coup ne se lèverait plus, il a fini par comprendre (peut être se résigner...)

Bon courage
 
Haut