• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement nocturne et cauchemars

elomts

Montée de lait
Bonsoir,

Je me pose une question, mon petit bout de 18 mois tout juste tête encore la nuit. Habitant (étant coincée) dans un T2, il dors avec moi depuis ces 9 mois, avant il avait un petit berceau cododo mais depuis que les dents sortent il réclamait tellement que j'ai du passer au full dodo avec maman pour diminuer la fatigue.
Les tétées varient mais depuis 15 jours, il vient d'avoir 18 mois, il se réveille encore plus souvent. Il fait des cauchemars je pense mais pour le rendormir, il réclame directement le sein.
Il me réveille environ toutes les 2h ces derniers jours. J'aimerais qu'il dorme plus mais je ne sais pas si c'est possible.

Avez-vous vécu cette situation ?
J'ai peur de lui donner un mauvaise habitude pour le coup.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je ne vais pas t'aider mais mon fils va faire 18 mois le 28.
Depuis plusieurs jours les nuits sont un cauchemar, véritablement. Réveils multiples +++.
Ici il dort dans sa chambre sur un matelas 180x140 au sol, je fais donc du cododo inversé et je reste aussi avec lui car réveils trop multiples. Il tête aussi beaucoup. Alors que juste avant il faisait ses nuits depuis 10 jours!! Plus aucun réveil j'étais trop contente.
J'ai un seul espoir : que les choses s'arrangent quand toutes les dents seront sorties.
Il en est à sa première prémolaire, autant te dire que je n'ai pas fini.
Perso je suis au bout de ma vie côté manque de sommeil.

Bon bon bon courage (et à moi aussi ;)).
 

elomts

Montée de lait
Coucou !
Je ne vais pas t'aider mais mon fils va faire 18 mois le 28.
Depuis plusieurs jours les nuits sont un cauchemar, véritablement. Réveils multiples +++.
Ici il dort dans sa chambre sur un matelas 180x140 au sol, je fais donc du cododo inversé et je reste aussi avec lui car réveils trop multiples. Il tête aussi beaucoup. Alors que juste avant il faisait ses nuits depuis 10 jours!! Plus aucun réveil j'étais trop contente.
J'ai un seul espoir : que les choses s'arrangent quand toutes les dents seront sorties.
Il en est à sa première prémolaire, autant te dire que je n'ai pas fini.
Perso je suis au bout de ma vie côté manque de sommeil.

Bon bon bon courage (et à moi aussi ;)).
La chance il a un grand lit rien que pour lui ! Mon mari m'a fait une réflexion intéressante, il se demandait si il faisait pas un pic de croissance car idem il réclamait pas mal il y a une semaine. Idem j'étais épuisée. Passer de 2 tétée par nuit avec un réveil toute les 5h a un réveil toute les 2h voir 1h ça fait tout drôle, on se desabitue 😂
Le mien est il lui reste plus qu'une molaire à sortir et on est bon j'espère aussi
Bref courage a toi aussi, c'est passager tout ça.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai ce genre de Petit Loup. Je crois (mais franchement je regarde plus trop vu qu'il est en mode "roue libre" en fin d'allaitement) que la baisse de lactation se fait sentir un peu avant les règles et qu'il tète plus.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Coucou!
Ici bébé à bientôt 15 mois et les réveils ont toujours été fluctuants... des périodes « d’espoir » ou elle se réveille seulement 2 fois et des périodes très dures à vivre ou c’est toutes les heures (elle dort dans son lit dans sa chambre donc vive les allers-retours...).
Pour ma part j’en ai fini par conclure que l’allaitement nocturne c’était ça ; des périodes en fonctions de ses réveils (dents, vaccins, toux, vacances, retours de vacances, maladie/fièvre, événements familiaux....) et je crois avoir connu le pire lorsque ma petite était malade du covid le mois dernier...
Et finalement je crois que pour nous aussi les mamans ce sont des périodes où un coup on se dit « au secours j’en peux plus, c’est peut-être pas normal, elle a peut-être un problème que je ne vois pas, et pour mon couple ça devient compliqué... » bref un peu le craquage... et des périodes où on regarde tendrement notre enfant la nuit en se disant « c’est physiologique, ça se voit bien qu’elle en a besoin, je lui donne le meilleur il n’y a pas de doute... »
Alors courage à toi en espérant que vous passiez toi et bébé à la prochaine période où ça va mieux pour tlm !!!

Vous aussi les autres mamans vous avez ces phases, ces « périodes »?
 

SarahAy

Montée de lait
Bonjour je suis au bout du rouleau 2 ans et 2 mois qu’il tete énormément jour et nuit. On dort ensemble mais je n’en peux plus entre le siestes et la nuit je suis éreintée. Comment faire que ça cesse??????!!! Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 2 ans passés, un allaitement "à l'amiable" est possible.
Voici ce qui a aidé certains parents :
- cododo "à l'envers" : un matelas au sol dans la chambre de l'enfant
- cododo "alterné" : un coup papa, un coup maman
- doucement modifier la routine d'endormissement en éloignant petit à petit bébé du sein avant qu'il s'endorme
- sevrage nocturne : http://naitreaumonde.blogspot.com/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @SarahAy !
Est-ce que tu as essayé de le rendormir autrement qu'au sein, pour voir ce que ça donne ?
Vers les deux ans de mon petit j'avais essayé quelques fois avant de prendre la décision du sevrage de nuit. J'avais obtenu une réussite de 50/50 ça m'a bien rassurée sur le fait qu'il était capable de supporter le sevrage nocturne (au moins à moitié 😅)
 
Haut