• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement nocturne épuisement

Oliviagb

Colostrum
Jai besoin de vous les mamans...
Je me retrouve avec un bel épuisement du en partie à l allaitement nocturne, et le fait de gerer seul la nuit...notre fils à bientôt deux ans et tête encore beaucoup la nuit, j'ai profité dun arrêt maladie pour le sevrer partiellement la nuit, ça a duré quelques semaines ou il reussisait a dormir 4h d affiliées puis toutes les deux heures avec tout de même de gros réveils avec pleurs , mais il a eu un rhume, dents, et reprise du travail et du coup cest de nouveau toutes les 1h30. 2h , et jai l'impression davoir fait tout ca pour rien, j'aime énormément mon fils, mais ne plus dormir depuis deux ans plus de 2/3h d affiliées devient une torture....
J'aimerai savoir si vous aviez des pistes ?
Des idées pour lui permettre d'espacer ?
Des expériences similaires
Jai l'impression d'avoir échouer dans tout avec cet allaitement moi qui en rêver, aujourd'hui ca m'écoeure, j'ai une aversion de dingue la nuit, je perds ma bienveillance et tout ca me rends très triste et me fait beaucoup culpabiliser...
Merci d'avance
Merci par avance
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ici on a installé la chambre de ma fille pour que je (ou le papa) puisse dormir avec elle. Ça permet de survivre.
Ensuite pour le sevrage nocturne j'ai eu un déclic, je ne supportais plus les tétées donc j'ai tout refusé du jour au lendemain. Par contre elle continuait à se réveiller donc je passais encore des bouts de nuit avec elle.

Parfois c'est plus facile quand ce n'est pas la maman qui vient la nuit.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Jai besoin de vous les mamans...
Je me retrouve avec un bel épuisement du en partie à l allaitement nocturne, et le fait de gerer seul la nuit...notre fils à bientôt deux ans et tête encore beaucoup la nuit, j'ai profité dun arrêt maladie pour le sevrer partiellement la nuit, ça a duré quelques semaines ou il reussisait a dormir 4h d affiliées puis toutes les deux heures avec tout de même de gros réveils avec pleurs , mais il a eu un rhume, dents, et reprise du travail et du coup cest de nouveau toutes les 1h30. 2h , et jai l'impression davoir fait tout ca pour rien, j'aime énormément mon fils, mais ne plus dormir depuis deux ans plus de 2/3h d affiliées devient une torture....
J'aimerai savoir si vous aviez des pistes ?
Des idées pour lui permettre d'espacer ?
Des expériences similaires
Jai l'impression d'avoir échouer dans tout avec cet allaitement moi qui en rêver, aujourd'hui ca m'écoeure, j'ai une aversion de dingue la nuit, je perds ma bienveillance et tout ca me rends très triste et me fait beaucoup culpabiliser...
Merci d'avance
Merci par avance
Bonsoir je suis à peu près dans la même situation .. j’allaite ma fille de deux ans et demi bientôt et elle tête encore beaucoup la nuit, j’en ai vraiment ras le bol, et j’ai l’impression de ne pas avoir de solution non violente, j’ai l’impression que sa s’arrêtera avec la rentrée scolaire ...
On a essayé papa la nuit, on l’a installé avec sa sœur dans un lit gigogne au sol, là elle dort mais dès qu’elle se réveille faut que je la rendorme au sein
 
Dernière édition:

Nim

Montée de lait
Hello,
Je ne m'y connais pas tant (expérience d'un seul bébé, plus jeune que ton fils) mais j'ai vécu une période de difficultés immenses la nuit, mon fils avait un peu plus d'un an seulement. Il y a eu cette nuit horrible (réveils en hurlant toutes les 20 à 30 minutes), je travaillais le lendemain (face à des ados déchaînés), et je n'ai pas pu y aller, trop épuisée. J'ai décidé de sevrer complètement la nuit, d'un coup, avec beaucoup d'accompagnement. En trois jours c'était réglé : plus de tétée la nuit, et même plus de réveils pendant quelques semaines. Ca n'a pas été violent, il a été en colère, dans une incompréhension bien légitime le premier jour et puis ça s'est fait sans heurts. Il recommence à se réveiller la nuit depuis quelques temps, il est dans une période où il apprend de nouvelles choses tous les jours, donc soit mon mari va dormir avec lui lorsqu'il se réveille en panique, soit je le prends avec moi dans le lit. Il ne réclame jamais à téter et ma présence suffit à le rendormir, sans cris, sans pleurs (et en bonus, au matin j'ai droit à des câlins !). Pour nous ça a été la solution, et on y a été d'un coup... à toi de voir ce que tu souhaites pour ton fils, pour toi, pour ton allaitement. Prends soin de toi !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait par étapes pour la nuit : d'abord écourter à une mini-chanson par sein la tétée d'endormissement, puis même chose à toutes les tétées de nuit sauf celle du petit matin. Puis supprimer les tétées de nuit entree 1er endormissement et le petit matin, en disant que tout le monde avait besoin de repos, lui, moi, papa, les "nainains".
A accompagner avec des câlins, de la tendresse des chansons,...
Puis la tétée du soir pareil, j'ai expliqué que ça nous énervait tous les deux beaucoup trop pour le soir.

Plein de soutien et de courage, c'est important je trouve d'agir avant le ras-le-bol de trop au risque d'exploser..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vous faites du cododo ? C'est beaucoup moins fatiguant d'allaiter sans se lever la nuit. En pus à cet âge, il peut téter sans même te réveiller (il se sert tout seul)
 

Oliviagb

Colostrum
Mon mari ne m'aidera pas la nuit, il a un travail physique, et il déjà en épuisement, et franchement cest l'objet actuel de toutes nos disputes...
Donc je ne compte plus sur lui. Il dort dans le canapé, refuse de dormir avec le petit.
Je suis en cododo totale, sauf début de nuit ou j'essaie de lendormir Dans son lit quand il n'est pas malade, avec d'histoires.
Je ne lendors pas au sein, mais ça n'empêche qu'il se reveil, beaucoup trop, et que je n en peux plus des tétées nocturnes sauf que j'ai essayé le sevrage er c'est comme si il n'etait pas prêt, j'avais toujours une ou deux fois avec d'énormes pleurs ou bien il se lever à 4h pour manger... Je ne sais plus quoi faire...
Et vu que j'ai repris le travail, je re allaite en lui disant dépêche toi vite vite vite, pour qu'il arrête suffisamment tôt avant de ressnrtir l'énorme aversion, mais il se reveil toutes les 1h30 2h... jamais jaurai pensé que l allaitement ca puisse être aussi compliqué franchement...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si jamais tu as la patience de lire un pzu j'ai tenu un peu notre journal de sevrage ici..
Si ça peut te donner quelques idées peut-être ?
Courage, c'est très dur quand on ressent ça pour nos tous petits :(
 

Oliviagb

Colostrum
Quelles nouvelles @Oliviagb ?
Après avoir fait à peu près un mois de forcing pour ne pas le faire téter pendant 6h jai repris totalement la nuit en reprenant le boulot, ses dents ont refait surface et un rhume aussi qui ont empêché ma technique de tenir ^^, je ne sais vraiment pas comment faire..., je ne lendors plus au sein, j'ai réussi à espacer la tétée du soir a avant ou après le repas, en journée il ne tête quasi pas, mais la nuit cest toujours arnachique, toutes les 1h, 2h, 3h c'est juste épuisant, mais c'est la seule façon pour qu'il ne hurle pas des heures...
Et vous ???
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai remarqué qu'il n'y avait aune seule tétée nutritive, et que c'était "possible" de la rendormir autrement sauf pour la tétée de 2-3h.
Saif que c'est au prix de bercements et de longues heures sans dormir pour moi.
Donc pour le moment, je laisse les tétées :)
 

Tautau

Hyperlactation
@Oliviagb c'est toujours tendu avec ton compagnon ? Je ne sais ce que ça vaut mais ici réduire très fortement les disputes entre nous surtout avant le coucher) a beaucoup appaisé ma fille, elle a commençé à faire ses nuits, c'est pas magique dés qu'il y a maladie ou dents il y a plus de réveils, mais les endormissement sont rapides et les tétées moins fréquente la nuit. Une piste, peut-être.
 
Haut