• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement nocturne épuisant : sevrage ou pas ?

Bonjour

Mon bébé de 8 mois tète encore la nuit, ça a été toujours très compliqué la nuit car il hurle si il n'a plus le sein à portée de main (cette nuit par exemple, il est resté 3h à téter NON STOP en dormant), la tétine n'aide en rien.
Je commence à être dégoutée de l'allaitement, moi qui adorait ça, son "attachement au sein" m'épuise physiquement et mentalement.

Je réfléchis à arrêter car je reprends le travail à la rentrée en plus et je n'aurais sûrement pas le temps de tirer le lait sur une douzaine d'heures. Plus la fatigue immense qui se rajoute... et pourtant une partie de moi ne veut pas faire ce deuil de l'allaitement, ces tétées câlins, ce lien privilégié avec son enfant et puis je privilégie le lait maternel au lait industriel d'un point de vue nutritif et financier.

Si je refuse de lui donner le sein, il hurle, on y passe un long moment, il refuse le Papa. J'hésite à arrêter l'allaitement d'un coup sans sevrage, juste tirer mon lait pour me soulager et aider rapidement à la transition vers le lait industriel. Est-ce que cela permettra que bébé me laisse tranquille la nuit et arrête de chercher le sein car je ne tiens plus..... J'ai besoin de dormir et de ne pas me sentir comme de la nourriture tout le temps.

SVP, je recherche des avis et conseils sur ma situation
Merci pour votre soutien
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La période huit mois a été affreuse ici aussi avec mon grand, je compatis :calin:
Sur la question sevrage ou pas je ne peux pas te dire quoi faire c'est toi qui voit en fonction de ce qui te coûte le plus : continuer ou arrêter.

J'ai sevré le mien de nuit un peu avant deux ans. Les réveils ont continué mais j'avais la satisfaction de garder mes seins pour moi. Une fois la transition passée, on se rendormait avec un câlin.

Pour que tu ait toutes les infos, ta reprise du boulot n'entraînera pas forcément un sevrage à l'âge de ton bébé. Même si tu ne tires pas pendant 12h.

Est-ce que tu as essayé de donner un antidouleur ? Des fois les tétouille non stop peuvent cacher une maladie ou une poussée dentaire.
Le sommeil des bébés est fluctuant avec beaucoup de sales périodes pour certains. Le sevrage ne garantit pas de meilleures nuits, certains bébés au LA dorment tout aussi mal.
 

Edel

Période de pointe
A six mois ma fille a commencé à se re-réveiller la nuit, une, deux, quatre... fois par nuit. On a stabilisé les choses à quatre réveils en la passant dans sa chambre... mais elle se rendormait au sein et je pouvais la recoucher.
Ca a duré comme ça jusqu'à ce qu'elle laisse définitivement tomber la 3e sieste, à huit-neuf mois - après elle ne se réveillait plus que deux fois, ce qui était mieux. Est-ce que ton fils est dans une phase de transition des siestes ? C'est toujours des périodes compliquées, mais au bout d'un moment on trouve un équilibre.

Avant de sevrer tout à fait, si tu es attachée à ton allaitement, il y a peut-être plein d'autres choses que tu pourrais mettre en place pour prendre de la distance et récupérer ton corps/ton sommeil, par exemple faire une tétée "de coucher" et plus d'endormissement, à l'issue de laquelle tu couches bébé tout éveillé - comme ça il ne passe plus trois heures accroché à toi si ça t'est devenu insupportable. Il y a des trucs dans le livre de la Méthode Pantley qui m'avaient aidée à faire ça (c'est une méthode de sevrage de nuit, à la base, mais moi je ne l'ai pas utilisée pour ça).

Pour ce qui est de la garde, si tu reprends à la rentrée de septembre, ton bébé pourra probablement se passer de lait tiré, j'ai arrêté de fournir du lait à la crèche de ma fille quand elle avait dix ou onze mois - de mémoire j'ai arrêté de tirer vers 10 mois mais j'avais du stock à écouler et il y a eu des vacances) à peu près et certaines ici l'ont fait plus tôt (vers neuf mois). Il y a un gros fil avec plein d'infos dedans qui m'avait beaucoup aidée pour cette période, qui doit s'appeler "bye bye tire-lait" ou quelque chose comme ça. En bref : à partir d'un certain âge les bébés peuvent manger des yaourts / petits suisses/ produits laitiers pendant la période de garde.
 
Haut