• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement: mon plaisir - sa souffrance

arlmsr

Colostrum
Je viens écrire mon témoignage, non pas pour dénigrer l'allaitement, mais pour apporter mon vécu. Peut-être que ça pourra servir à d'autres mamans.

Jamais dans ma vie je n'aurais pensé allaiter. Pourtant à l'arrivée de mon fils, j'ai adoré vivre cette expérience de partage et lien privilégié qui s'est créé entre nous. Un peu comme si le cordon n'était pas totalement rompu. L'allaitement était parfait, une bonne prise au sein, une belle courbe de poids, une bébé réglé comme une horloge qui demandait toutes les 3h.
Et puis à l'âge de ces 2 semaines et demi il a commencé a beaucoup pleurer, les fameuses coliques... (pas de REF ni RGO). C'est allé crescendo jusqu'à ses 8 semaines. Il pleurait et criait en permanence et n'avait plus une seule période d'éveil calme. Il passait des heures à se tordre de douleur et pousser dans le vide. J'ai d'abord suivi les recommandations d'une conseillère LLL en matière d'alimentation et d'allaitement. J'ai testé un tas de produits: homéopathie, calmosine, Julep gommeux, probiotics... Essayé différentes positions, bouillotte, massages,... Rencontré 2 ostéopathes et 2 médecins. Rien n'a fonctionné. Ces pleurs m'ont tellement usé que parfois je ne parvenais plus à m'en occuper ni même le prendre dans les bras.
J'ai ensuite décidé d'arrêter l'allaitement pour que mes proches puissent prendre plus facilement le relais. A partir de ce jour tout s'est arrangé mon fils s'est senti beaucoup mieux, les pleurs ont été divisé par 3, l'intensité aussi. Les crises qui duraient plus d'une heure, sont maintenant passées à 10 minutes. Il a de longues périodes d'éveil calmes et dort seul 3h d'affiler.

Je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné, mais l'allaitement à été un véritable échec. Je culpabilise beaucoup d'avoir pris du plaisir à le nourrir alors que ça l'a fait souffrir...
 

Lewelly

Période de pointe
Hello,

Oh non c'est vraiment triste. Si je comprends bien le début de l'allaitement s'est bien passé - ce qui n'est pas le cas pour de nombreuses femmes qui abandonnent rapidement.

Que t'on dit les ostheopathes?
Les conseillères LLL?
Il avait peut être encore faim? et que du coup le LA le cale plus?!

C'était une belle expérience pour vous deux. Tu dois te souvenir de ça surtout!! Pas de la fin et de ton stress
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il paraît évident que quelque chose n'a pas fonctionné. Je te souhaite plein de bonheur avec ton bb et d'un jour trouver les réponses auxquelles tu as droit
On dit souvent que l'allaitement ne doit pas faire mal ici mais il ne fait pas souffrir bb
Peut être qu'un jour en fesant le bilan avec un spécialiste de l'allaitement tu comprendras.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça me fais penser à l’histoire de @mali&soso qui a vécu un peu la même chose avec son fils polyallergique. Il ne supportait pratiquement rien de ce qu’elle mangeait et avait suivi un régime épuisant pour elle et quand elle est passée au LA tout s’est amélioré, j’espere Qu’elle viendra ici pour pouvoir échanger avec toi!
 

Tchii29

Lactarium
@arlmsr
Tu n' a pas à culpabiliser, tu a essayer de faire au mieux pour ton bébé. Tu a tenter plein de chose pour soulager ton fils.
Tu a pris plaisir et au debut tous c'est bien passer, c'est à mon avis ce que tu doit retenir de cette expérience.
 

Symphorine

Lactarium
Je trouve ton témoignage touchant. Cette fin est effectivement triste pour ton bébé et pour toi, mais je rejoins ce qui a été dit, que tu n'as pas à culpabiliser et que le début de l'allaitement a été une belle aventure et une belle expérience pour vous deux. Je ne savais pas que l'on pouvait avoir un tel changement de situation d'un coup dans un allaitement qui se passe de façon parfaite au début. J'espère que tu trouveras des réponses un jour. Même la conseillère en allaitement n'a rien trouvé ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas à culpabiliser. Quelque chose dans l'allaitement faisait souffrir ton bébé mais ce n'est aucunement ta faute.
Allergie alimentaire, prise d'air pendant la succion... les causes peuvent être multiples et l'essentiel est que ton bébé ne souffre plus.
Et puis tu sais, les fameuses coliques passent spontanément aussi, il n'y a peut-être aucun lien avec l'arrêt de l'allaitement.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

mali&soso

Fontaine de lait
Hello, au contraire c'est grâce à sa que l'on peut peut être détecter une intolérance ou allergie (si cest un pb alimentaire ) tu la allaité jusqu'à quel age? À côté de sa tu lui a donné plein d'anticorps ect... ne t'en fait pas..
Et pour trouver la cause de ce problème cest un très long parcours souvent..
Moi jai allaiter mon fils 10 mois à ses 4mois eczéma sévère allergique gluten œuf lait ...... et sa à était un long parcours pour trouver un équilibre ... on commence à trouver des petites pistes la il commence un traitement naturel pediaperm pour restaurer sa flore car sa serait peut être un problème de perméabilité de l'intestin
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors oui ça me fait aussi pensé à des colliques. Ce qui malheureusement n’aurait rien à voir avec l’allaitement.

Le fils d’une ancienne collègue a tout eu pareil : bébé calme et super cool les premières semaines et d’un coup des pleurs a n’en plus finir. Elle était très inquiète et a rencontré bcp de médecins, Osteo. Testé l’homéopathie et autre remède miracle.
On lui a expliqué que c’était certainement des coliques. Chez certains bb ce pouvait être très violent et rien à faire malheureusement.
Et de la même façon que les pleurs sont apparus ils ont disparu du jour au lendemain.

Je précise que ce bébé était au biberon depuis sa naissance.

L’essentiel est que ses douleurs soient parties. Tu as pris les décisions qui t’en semblaient bonnes pour bébé et c’est ce qui prouve que tu es une maman à son écoute et non égoïste comme tu te culpabilises.
 

arlmsr

Colostrum
Merci à toutes pour vos messages de soutien, ça remonte le morale et la confiance en soi. Être maman c'est un peu comme un manège de montagnes russes, en plus de jouer aux apprentis sorciers ^^

Mon fils va mieux même si il est encore un peu gêné par les coliques. Les cris aigus de douleur ont disparus c'est vrai que c'est le principal.

Bonne continuation d'allaitement à celles qui le font encore ;-)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @arlmsr , tu as vécu des moments difficiles avec ton bébé, on sent que cette expérience t'a marqué. Tu n'étais pas préparée à ça, d'autant plus que les premiers jours se sont passés sans aucun soucis.
C'est difficile de devenir maman, on se trouve bien souvent désemparée face aux pleurs de notre bébé, on se demande toujours ce qu'on fait mal.... Généralement, on fait "tout bien", l'organisme des nouveaux nés a tant d'adaptations à faire pour passer de la vie intra utérine à la vie extra utérine que cela peut parfois être source de beaucoup d'inconfort, voire de douleurs....
Beaucoup de choses peuvent faire souffrir un bébé, allergies, gaz, blocages cervicaux, ..... J'ai connu tous les cas de figure dans mon entourage : des bébés allaités qui n'ont jamais souffert de rien, des bébés au biberon qui pleuraient +++, des bébés allaités qui pleuraient, des bébés au biberon qui se portaient comme un charme...

Tu as fait au mieux avec les ressources dont tu disposais sur le moment, si le sevrage t'a permis d'avoir une relation plus apaisée avec ton bébé, c'est que cette voie était la bonne pour vous, à ce moment là ;)
Tu n'as pas fait souffrir inutilement ou égoïstement ton bébé, chaque goutte de ton lait qu'il a absorbé est un véritable cadeau que tu lui as fait.

Juste une petite question, l'apparition des cris correspondait elle à la première injection de vaccins? Le vaccin contre la coqueluche peut avoir pour effet secondaire ce qu'on appelle le "syndrôme du cri persistant", les enfants se mettent à pleurer, hurler, sans raison apparente et cela peut durer dans le temps... (attention, je ne souhaite pas lancer de débat sur le thème des vaccins, c'est juste que cette information sur cet effet secondaire précis peut aider certains parents qui se trouvent désemparés face au changement de comportement brutal de leur bébé)
 

arlmsr

Colostrum
Merci @cagouille ton message me mets du baume au coeur !
Alors non il n'a pas encore eu de vaccins, mais effectivement j'ai lu que ça pouvait déclencher des pleurs.
 
Haut