• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixtes jumeaux petits poids

Edsrs

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché il y a une semaine de jumeaux.
Comme ils sont de petits poids (,2,1kg et 2,4kg), la maternité m’a demandé de les nourrir chaque 3h en donnant le sein et en complétant avec un biberon. Entre ces intervalles, je peux donner le sein à volonté.
Je m’interroge sur l’organisation au sortir de la maternité. Ayant un autre enfant en bas âge, j’aimerais garder l’idée d’un allaitement mixte, mais pas sous cette forme (sein + complément) afin de trouver du relai auprès du papa, notamment si je dois m’absenter par exemple, mais surtout pour un ou deux biberons par nuit. J’imagine quelque chose comme le sein à volonté toute la journée, un biberon peut être dans la journée, et un partage de la nuit entre sein et biberons. Comment faire fonctionner cela ? D’autant plus avec cette problématique de petit poid ?
Merci beaucoup

elise

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, félicitations !
Tout dépend de ton projet d'allaitement. Les premières semaines, la lactation se calibre sur la demande, et pour lancer la production pour deux bébés, il faut beaucoup de stimulation. Ma maman avait choisi de faire du mixte 50/50, 1 bébé qui tete, un qui prend un bib, et on inverse, je pense qu'elle aurait eu du mal à repasser à 100 pour cent allaitement si elle l'avait voulu.
Mes filles sont sorties à 2.2 kgs de la mater, et on nous a aussi dit de complementer. Je l'ai fait une semaine, puis j'ai arrêté car elles grossissaient et tetaient bien, j'ai ensuite utilisé les biberons en dépannage (absence ponctuelle, apero un peu chargé, fatigue...). Ma pédiatre m'avait conseillé de laisser un peu de lait artificiel régulièrement, pour éviter la sensibilisation au lait de vache, je ne l'ai pas écoutée (par pure flemme de préparer un petit bib, je remettais toujours à plus tard, et au final j'en ai donné assez peu), mes filles ont finalement développé une aplv, je ne saurais jamais si j'aurais pu l'éviter...
Je pense qu'il vaut mieux garder des tétées de nuit régulières pour bien stimuler la lactation, peut être définir une plage ou le papa prend l'un des bébés et toi l'autre ? Ou couper la nuit ? Stratégiquement, cela dépend si les bébés sont synchro. Les 4 premières semaines, les filles se reveillaient aux 3h à peu près de minuit à 9h, je stimulais la seconde des que la première mouftait pour ne faire que des doubles tétées et limiter les réveils. Ça a marché au début, puis c'est devenu impossible de faire teter le deuxième bébé qui dormait... Avec des bébés de petits poids mais à terme, je m'étais fixé un écart max de 2h30-3h entre les tétées en journée, et Le complément en fin de tétée (30mL à peu près au début). Pesée une semaine après la sortie par la.sage femme, puis à j15 chez la pédiatre.
Bonne chance pour le départ de la vie de famille à 5!

lucibellule

Lactarium
Félicitations pour cette double naissance ! Bienvenue dans le monde merveilleux des multiples 🤪
Je n'ai pas allaité en mixte donc je pourrais pas trop dire.
Les grands ont eu leur premier bib de mon lait à 3 ou 4 mois et un peu de LA chez la nounou quand j'ai arrêté de tirer mon lait au boulot mais ils avaient plus d'un an.
Les petits n'ont jamais eu de bibs. Ils ont été complementes par sonde en neonat mais nous sommes sortis à J15 avec un allaitement exclusif au sein.

@Pauline C je sais pas pour l'aplv, il y a quand même un paquet de gamins allaités exclusivement qui n'en développe pas... La majorité même...
En tout cas chez moi les 4 n'ont pas eu de LA et aucun n'est aplv

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais avoir reçu du LA dans les premiers jours de vie, puis ne plus y être exposé, c'est un facteur de risque reconnu de se sensibiliser quand on y est re exposé. Ça augmente significativement le.risque, mais c'est que quelques %, c'est juste que c'est évitable. Avant on ne s'en préoccupait qu'en cas d'antécédents allergiques familiaux mais les maternités tendent à éviter les compléments de LA les premiers jours pour tout le monde et à proposer des hydrolysats.
Mes 2 grands avaient eu quelques bib aussi et pas d'aplv pour autant.

lucibellule

Lactarium
Ah ok je comprends mieux. C'est parce qu'elles en avaient eu qu'elle conseillait de continuer d'en donner un peu.

Les miens n'ont pas eu. Même les petits en neonat, le temps qu'ils pouvaient pas avoir mon lait, ils étaient complémentés avec un truc pour premas qui n'était pas sur base de lait de vache.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ça. Les filles avaient eu de l'hydrolysat à la mater puis du lait en poudre une semaine à la maison.

Edsrs

Colostrum
Merci beaucoup cela me rassure d’avoir vos retours d’expérience ! Je vais voir alors lors des prochaines pesées s’il est possible d’arrêter les compléments et dans quelques semaines peut être remplacer quelques tétées par des biberons de mon lait !