• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Lorenulotte

Colostrum
Bonjour,

j’ai eu un premier bébé il y a 3 mois et j’ai souhaité allaiter. Je découvre peu à peu l’allaitement dans toutes ses complexités.
Je suis en allaitement mixte (juste un biberon le soir) depuis quasiment le début et je pense avoir mal démarré mais je ne sais pas si cela est irrattrapable.
J’explique : accouchement difficile, bébé est sous assistance respi pdt 1 petite journée du coup je mets 5 jours à avoir un peu de lait. A la maternité, ils me soutiennent dans la mise en place de l’allaitement mais avec du recul je pense qu’ils ont fait une erreur en « m’obligeant « à complémenter mon bébé le temps que j’ai du lait. Je pense que ça a retardé en partie ma montée de lait et ils sont partis sur un schéma de bébé biberonné en me disant c’est toutes les 3h du coup j’ai mis énormément de temps à comprendre que mon bébé pouvait réclamer toutes les 30mn par exemple. Il a perdu du poids après la naissance (normal) sauf qu’ils ne voulaient pas me laisser sortir sans une prise de poids signifiante et m’amenaient des bib de complements. Mon bébé semblaient très bien, pas affamé, il ne finissait même pas forcément. Les premières nuits, mon bébé dormait et ils venaient nous réveiller toutes les 3h. Soit disant il fallait qu’ils boivent pour reprendre son poids alors que pour moi mon bébé n’était pas en souffrance. J’étais épuisée, j’avais besoin de sommeil et du coup les reveils je pense ne m’ont pas aidés à produire beaucoup de lait.
une fois a la maison nous decidons avec mon conjoint de faire selon le rythme de notre bébé qui se met du coup à faire ses nuits suasi depuis le début !
Il n’a jamais eu beaucoup de tetees sur la journée, moins que ce qu’on me disait, mais j’ai l’impression qu’il a besoin de bcp et moins fréquent. Je précise que c’est un bébé né à terme de 4kg.
Au début nous avons fait l’allaitement exclusif des le retour a la maison. Mais bébé faisait des crises du diable toute la soirée. J’étais épuisée et ne l’ai pt pas mis au sein assez longtemps car a la maternité on me disait 10mn pas plus après c’est plus productif. Maintenant je sais que j’aurai dû le laisser plus le soir en comprenant que j’avais moins de lait le soir.
peu a peu j’ai compris que je manquais de lait en fin de journée et le soir et on a remis en place un complement en bib de poudre le soir. Bébé semblait plus apaisé. En fin de journée il s’énerve vite au sein et pleure après la tétée. Heureusement il switche bien du sein au biberon car j’utilise des bouts de seins depuis la maternité et je n’arrive pas à lui faire prendre sans.
J’aurai aimé savoir comment avoir plus de lait en fin de journée.
le fait qu’il fasse ses nuits ne m’aide pas, je reste toute la nuit sans stimuler. Mais en même temps j’apprécie de dormir..
J’ai commencé à me mettre quelques heures chez une nounou et le soucis est que quand il y est le matin, j’arrive à tirer l’equivalent de ce que je lui fournit en lait maternel mais quand’il y est l’après-midi, je n’arrive pas à tirer grand chose. L’après-midi je fournis du coup la même quantité que pour le matin (2 bib de 110ml de lait maternel) car au biberon il ne se satisfait pas de moins car ça coule plus vite et ne fait pas d’efforts comme au sein…). Comment faire pour réussir du coup a avoir des réserves car mon stock au congélateur s’epuise et je ne voudrais pas fournir de la poudre, je voudrais rester quand même sur 80% d’allaitement maternel…voire même 100%…? Je ne sais pas si ce serait possible.
A 3 mois mon bébé fait 7 tétées par jour et tête les 2 seins a chaque fois jusqu’au bout.
Merci pour vos retours et désolée pour le pavé..!

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lorenulotte et félicitations pour la naissance de ton bébé !
En matière d'allaitement rien n'est irratrappable, cela peut prendre du temps et de l'énergie, mais c'est possible de revenir vers un allaitement exclusif la plupart du temps.
Pour un protocole de relance de la lactation je taggue @Lou_Ann qui est experte sur le sujet 😊
Comment est la courbe de poids de ton bébé ?
À cet âge effectivement 7 tétées ce n'est pas beaucoup, combien de compléments et en quelle quantité sur 24h actuellement ?
Je pense qu'il faudra mettre bébé au sein autant que possible mais certainement aussi stimuler avec un tire lait, en as-tu un
?
Je taggue nos animatrices pour plus de détails @Sylvie @Tatian@ et @Lise-Laure .
Tu es au bon endroit pour trouver soutien et conseils, plein de courage à toi !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou je réponds à cela dès que possible ! ( c sport ce soir avec les 4 😂) Si besoin tu peux me contacter en privé pour discuter . Dès montagnes de courage on est avec toi

Lorenulotte

Colostrum
Bonjour @Lorenulotte et félicitations pour la naissance de ton bébé !
En matière d'allaitement rien n'est irratrappable, cela peut prendre du temps et de l'énergie, mais c'est possible de revenir vers un allaitement exclusif la plupart du temps.
Pour un protocole de relance de la lactation je taggue @Lou_Ann qui est experte sur le sujet 😊
Comment est la courbe de poids de ton bébé ?
À cet âge effectivement 7 tétées ce n'est pas beaucoup, combien de compléments et en quelle quantité sur 24h actuellement ?
Je pense qu'il faudra mettre bébé au sein autant que possible mais certainement aussi stimuler avec un tire lait, en as-tu un
?
Je taggue nos animatrices pour plus de détails @Sylvie @Tatian@ et @Lise-Laure .
Tu es au bon endroit pour trouver soutien et conseils, plein de courage à toi !
La courbe de poids est très bonne, le médecin hier me disait que l’allaitement se portait à merveille, mais pour moi je le complémente tout de même le soir alors je ne fait pas tout.. Je fais un complément de 150ml.
J’ai un tire lait portatif et un tire lait manuel. Je l’utilise le soir avant d’aller me coucher car comme mon bébé fait ses nuits, il s’endort vers 20h30, je tire plus tard pour ne pas rester trop longtemps sans stimulation. Mais souvent sur ce tirage j’ai à peine 20ml ou même rien du tout.
Il m’arrive de tirer à d’autres moments de la journée selon comment je travaille quand je ne peux pas allaiter mon bébé et voici ce que j’ai noté sur mes tirages regroupés : la matin 130ml, fin de matinée 60ml, début d’après-midi 40ml et fin d’après-midi 20ml. La sage femme m’a dit que le bébé avait forcément plus car le tire lait est moins puissant. Mais je vois quand même que j’ai ce qu’il faut le matin et après ça dégringole. Ce qui correspond au comportement du bébé : le matin calme et rassasié, dort bien, l’après-midi demande plus rapproché et s’enerve vite au sein.
Merci c’est super si je peux avoir des conseils !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super si la prise de poids est bonne c'est top !
Effectivement avec un complément de 150ml le soir, je suppose que si ton objectif est à terme de le supprimer, il faudrait le faire très progressivement tout en mettant bébé au sein +++ le soir pour augmenter ta production à ce moment. Pour augmenter une production de lait avec le tire lait, connaîs tu la méthode power pumping ? En gros tu fais 10min tirage/pause/10min tirage/pause/10min tirage. Tu peux le faire plusieurs fois par jour. Si tu ne tires pas beaucoup de lait à ce moment là ce n'est pas grave, ça envoit à ton corps le message de produire plus. Je pense que trouver un horaire fixe est conseillé pour "régler" ton corps à produire plus à ce moment donné.
Je ne sais pas si je suis claire 🙃
Pour ce qui est du complément, je crois que tu peux le réduire très progressivement et mettre bébé au sein juste avant et juste après pour essayer de stimuler. Je laisse nos animatrices confirmer ce point ✍️

Lorenulotte

Colostrum
Effectivement avec un complément de 150ml le soir, je suppose que si ton objectif est à terme de le supprimer, il faudrait le faire très progressivement tout en mettant bébé au sein +++ le soir pour augmenter ta production à ce moment. Pour augmenter une production de lait avec le tire lait, connaîs tu la méthode power pumping ? En gros tu fais 10min tirage/pause/10min tirage/pause/10min tirage. Tu peux le faire plusieurs fois par jour. Si tu ne tires pas beaucoup de lait à ce moment là ce n'est pas grave, ça envoit à ton corps le message de produire plus. Je pense que trouver un horaire fixe est conseillé pour "régler" ton corps à produire plus à ce moment donné.
Pour ce qui est du complément, je crois que tu peux le réduire très progressivement et mettre bébé au sein juste avant et juste après pour essayer de stimuler. Je laisse nos animatrices confirmer ce point ✍️
Merci beaucoup pour ces conseils ! Ça me remotive! Non je ne connaissais pas la méthode power pumping, je vais mettre ça en place !

Lorenulotte

Colostrum
Merci beaucoup pour ces conseils ! Ça me remotive! Non je ne connaissais pas la méthode power pumping, je vais mettre cela en place !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe de poids est très bonne,
C'est à dire? Les deux premiers mois, un bébé prend environ 1 kg par mois et entre le 3 ème et 4 ème mois, minimum 600 gr par mois.
Voici un outil pour tracer la courbe.
Ce qui correspond au comportement du bébé : le matin calme et rassasié, dort bien, l’après-midi demande plus rapproché et s’enerve vite au sein.
Ce rythme avec des demandes rapprochées en fin de journée est plutôt très habituel. Voici un article qui l'explique bien.

Concernant les quantités au tire lait, elles sont variables d'une mère à une autre et aussi en fonction du type d'appareil, des réglages, de la taille des téterelles...

Je lis que bébé ne prend le sein qu'avec les écrans en silicone. Est ce que le profesionnel qui vous suit a identifié pourquoi bébé n'arrivait pas à prendre sans?
Avec des écrans en silicone, le bébé a une prise du sein moins large, moins profonde, ce qui peut contribuer à ce qu'il prenne moins de lait en tétant.

Donnes tu les deux seins à chaque tétée?

Lorenulotte

Colostrum
C'est à dire? Les deux premiers mois, un bébé prend environ 1 kg par mois et entre le 3 ème et 4 ème mois, minimum 600 gr par mois.
Voici un outil pour tracer la courbe.

Ce rythme avec des demandes rapprochées en fin de journée est plutôt très habituel. Voici un article qui l'explique bien.

Concernant les quantités au tire lait, elles sont variables d'une mère à une autre et aussi en fonction du type d'appareil, des réglages, de la taille des téterelles...

Je lis que bébé ne prend le sein qu'avec les écrans en silicone. Est ce que le profesionnel qui vous suit a identifié pourquoi bébé n'arrivait pas à prendre sans?
Avec des écrans en silicone, le bébé a une prise du sein moins large, moins profonde, ce qui peut contribuer à ce qu'il prenne moins de lait en tétant.

Donnes tu les deux seins à chaque tétée?
Merci beaucoup pour ces articles super intéressants. J’apprends des choses. Concernant la prise de poids, bébé a pris 1kg entre le 2eme et le 3eme mois.
Ces articles me rassurent sur les tétées groupées et le volume de lait en fin de journée.
Je pense que j’aurai besoin d’une taille de téterelle différente, et même d’un sein une taille et une autre pour l’autre… J’utilise un « youha » portatif, je ne sais pas si quelqu’un connais et si c’est bien. En tous cas il est beaucoup mieux que le « kitett » de la pharmacie.
Les bouts de seins, je les ai mis dès la maternité car bébé n’arrivait pas à bien prendre le mamelon, mon bout de sein n’etait pas assez sorti.. Il s’y est habitué et maintenant je n’arrive pas à faire sans.. La conseillère en lactation que j’ai vu m’avait dit d’essayer au milieu de la tétée, sans forcer, et réessayer plus tard. J’avoue avoir un peu laissé tomber car soit il s’énerve et se met à pleurer, soit il y parvient seulement d’un côté et rarement quand même. Et une fois il m’a fait mal en essayant, a mordu en tournant la tête et j’ai eu mal un bon moment pendant l’allaitement après cela. Mais je sais que cela n’aide pas à bien stimuler le sein.
Depuis quelques jours son rythme change, il se met à se réveiller une fois la nuit, et est plus demandeur. Je vais essayer de profiter de ce petit pic pour relancer ma production et moins stresser de ne pas avoir assez.